Placement Capteur Sht-x3

Bonjour,

J’ai acheté un capteur Temp/Humidité/luminosité sht-x3 et avant de faire des trous dans la façade de la maison, j’aimerai savoir comment le positionner.
J’ai pour but de m’en servir pour fermer les volets coté sud quand il fait trop chaud ET trop lumineux, et de les rouvrir quand ca n’est plus le cas (pour l’algo, un peu complexe, je passerais probablement par un programme externe).
Et aussi, les ouvrir le matin au levé du jour, et les fermer le soir (ce coup-ci, piloté directement par l’IPX).

Par contre, je ne sais pas si je dois le mettre en plein soleil, ou a l’ombre, coté sud, ou coté nord…
Par ailleurs, est-ce que je peux bien me passer de sonde temperature interieure?

Qu’en pensez-vous?

Bonsoir
tu devrais la placer ou tu en as le plus besoin pour tes volets
car si tu le mets comme pour une sonde ext. de chauffage c’est au nord
mais donc tu devras adapté en fonction de la façade nord et tes volets sud, donc faire une « étude » du facteur de correspondance qui à mon sens complique pas mal et dans tous les cas sera approximatif.

tu devrais la mettre à l’ombre (genre 30cm sous l’avant toit) comme ça te donne une température « Normale », qui ne fluctuent pas trop car le temps est nuageux, un coup soleil un coup ombre

la température pour les météorologues c’est à l’ombre et pas d’ objet qui pourrait rayonner …

Bonjour je dirais aussi à l’ombre sous la sous pente du toit, tu auras pas trop de variation au niveau du capteur et tu affine tes réglages suivant les conditions relevée ainsi ça évitera de fermer et ouvrir tout les cinq minutes
Je pense que IPX suffit pour la gestion car si tu utilise les analogique et éventuellement des timers ça doit aller en gestion
pour la temperature intérieur je rajouterais un tc 4012 20 euros si 2 mètre
Cdt