Plan installation domotique dans une maison en construction

Bonjour Ifit,

difficile à voir sur la photo, mais le bus est bien un chainage qui part de l’IPX et passe par tous les modules l’un après l’autre? Pas de câblage étoile? Les 2 X-4VR semblent en bout de bus…

Deux remarques qui n’expliquent pas votre problème, mais qui peuvent vous causer d’autres problèmes : les blindages de votre bus ne sont pas connectés … les entrées de X-24D, X-4VR ne sont pas en fils blindés

Bonne journée

Oui c’est bien en chainage, ça fait une sorte d’escargot :smiley:

Ah merde pour le blindage j’ai pas pensé à ça par contre c’est galère de dénudé le tout en gardant le blindage connecté entre tout les câbles de bus… ( ou je suis pas doué )

Les entrées sont en 1.5mm2 , c’est pas bon ? Car je fait tout en 1.5mm2, sauf le bus.

Bonjour ifit
Le câble blindé est préconisé sur le bus, les entrées analogiques et les entrées digitales.
Cette préconisation a été répétée et répétée encore sur ce forum.
Ce sont les préconisations du constructeur. Vous n’êtes pas obligé de les suivre. Mais en cas de dysfonctionnement …
Cdt

Pour le câble de bus je suis d’accord après pour les entrées X-24D pour mes interrupteurs j’avais vu que le 1.5mm2 posait pas de problème.

Par contre est ce que vous voyez ce qui pourrais poser problème pour mon X-24D ?

Bonjour Ifit,

sauf le jour où ça en posera et où ce sera compliqué à détecter et trop tard pour changer.

Bonne journée

Je viens de tester avec seulement IPX800 + X-24D et il fonctionne donc c’est surement le fait que j’ai coupé le blindage du bus entre chaque module.

Par contre j’ai du mal a voir comment faire ça pour dénuder les câbles pour sortir les brins sans toucher au blindage.

Vous avez coupé le câble alors Il suffit de reconnecter chaque tronçon de blindage avec son suivant pour reconstituer la chaîne.

Oui je me suis craqué la dessus, je vais tenter de refaire ça bien. de toute façon j 'ai pas trop le choix pour que ça fonctionne.

Bonsoir Ifit,

voici un wiki pour vous aider avec les liaisons des blindages.
Pensez aussi à connecter les blindages à la terre (un seul coté, surtout pas de boucle).

Bonne soirée

Merci pour le lien , du coup c’est pour les boutons poussoir, pour le bus j’ai qu’une paire ( même si mon câble en a 2 , la 2eme je ne l’utilise pas ).
De ce que j’ai compris mon erreur sur mon 1er câblage du bus c’est d’avoir coupé le drain.

Ce câblage est il bon ? ou je suis à coté de la plaque ? J’extrais les brins de la paire mais sans couper le drain.

bonjour,

  • Derrière les interrupteurs et boutons poussoirs, vous pouvez dénuder plus long (5 à 10 cm environ). Vous aurez plus de confort pour les connexions :wink: et il y aura moins de risque de casser les conducteurs.
  • Si votre câble réseau est du AWG23 ou AWG24 monobrin (donc rigide), les embouts à sertir sont facultatifs (si vos interrupteurs ou BP sont à vis).

cdt

La c’est pour mon BUS entre les modules GCE IPX800 X-4VR etc… pour les boutons tout à été passé en 1.5mm2 et maintenant c est trop tard pour changer.

Bonjour Ifit,

Oui c’est bon, mais comme vous allez connecter le blindage à la terre, c’est plus prudent d’isoler.

Bonne journée

Bonjour Ifit,

dommage que vous ne soyez pas tombé sur la réponse de @GCE à @metamax :

Puisque c’est trop tard, voici quelques conseils pour éviter les problèmes :

  • mettez systématiquement les condos d’antiparasitage sur les VR
  • si vous avez toujours des parasites sur les entrées, utilisez l’astuce N°5 de ce wiki.

Bonne journée

ok, merci pour l info.

bonjour,
j’espère que votre consuel ne sera pas trop pointilleux sur le tableau TBT.
Il semble que vous ayez câblé tous les Gnd avec le même fil bleu que le neutre du secteur.
Le bleu est une couleur réservée.
Idem pour le +12V et les phases 240Vac en rouge.Une couleur différente aurait été bienvenue.
ça risque de piquer en cas de maintenance dans le tableau.
cdt

J’ai refait le câble du BUS et en gardant le drain cette fois ci , et tout mes modules fonctionnent.
Par contre je sais pas si j’ai pas un bon câble mais je trouve ça assez dur de faire quelque chose de propre/pratique.

Je viens de faire la programmation des interrupteurs => Lampes.

Pour mes volets roulant je vais avoir un interrupteur 2 positions comme sur l’exemple du wiki ( GCE Electronics ) , si je me trompe pas c’est le mode 2 qu’il faut utiliser ?

Bonjour Ifit,

oui c’est bien le mode 2, mais attention il faut un inter trois positions (position centrale Off) pour pouvoir arrêter le VR en position intermédiaire.

Bonne journée

Hello Ifit,
J’ai recu mon matériel. 2 tableaux pragma 144 modules. Ainsi qu’un ipx800 et quelques équiments additionnels.Je comptais partir sur plusieurs tableaux, 1 par etage. Au final, je ramene toutes mes gaines au sous sol. Je vais commencer mes tests. Sur ton tableau domotique, peux tu me dire quels types de câbles tu utilises pour le bus, les cables bleus, marron, et rouges.
Tu aurais un lien vers les blocs de jonction que tu as utiliser. Est ce que tu aurais une photo de l’ensemble, tableau elec + domotique.
Merci.