Plancher chauffant et régulation

Bonjour @Nicolasv ,
Je suis intéressé par votre régulation de plancher chauffant car j’aimerais bien en réaliser une pour chez moi. Ce sera pour réguler mon plancher chauffant au RDC par le biais d’un X-THL placé dans le salon-séjour. On m’a toujours fait comprendre que la régulation d’un plancher chauffant est très compliquée eu égard à l’inertie de ce système de chauffage. En plus, la mise en place des têtes motorisées au niveau de la nourrice exige l’installation d’un by-pass au cas où toutes les têtes motorisées se ferment et la mise sous tension du circulateur en continu. Enfin, il reste la mise en oeuvre de la régulation PID qui ne pourra pas se faire avec l’ipx800.
Pourriez-vous me communiquer les références de vos têtes motorisées?
Merci par avance et bonne journée

Bonjour,
Pour la régulation d’un plancher chauffant il faut prendre en compte l’inertie du systeme si vous avez une chappe liquide d’épaisseur max 6cm vous êtes dans une configuration réglable si plus épais c’est pas la peine d’y penser c’est trop long.
Il faut faire soit une by pass relié à un pressostat ou arrêter le circulateur si toutes les têtes fermé comme dans ma configuration (je peux le faire car c’est ipx qui gère le circulateur aussi).
Je ne sais pas ce que vous entendez par régulation PID mais si vous avez un XTHL vous avez une mesure précise de température et si vôtre loi d’eau (température départ chauffage par rapport à la température extérieure est bien faite) vous avez une bonne régulation.
Il faut cependant bien veiller en mi saison au risque de surchauffe en cas d’ensoleillement donc prévoir brise soleil.
encore une fois pour cette situation l’ipx est votre amis pour régler cela sur l’asservissement des volets roulants en fonction de ce paramètre.
Pour mes tête motorisés (comme j’en ait une trentaine vu le budget comptez 25 euros/pièce pour du Caleffi ou autre ça se vaut je suis passé sur un site chinois très connu 2,5€ la tête… à mon désespoir elles marchent très bien en plus…
N’hésitez pas si besoin.
Bonne journée

Bonjour Nicolasv,
Tout d’abord, je vous remercie pour cette réponse très explicite et très claire. Dans mon cas, j’ai un plancher chauffant intégré à la dalle de compression et donc je dépasse largement le seuil des 6 cm que vous évoquez.
Concernant la régulation PID, c’est en effet le type de régulation qui donne le plus souvent un résultat optimal car il utilise un régulateur qui combine les trois actions proportionnelle (P), intégrale (I) et dérivée (D).
Pourriez-vous me préciser la tension d’alimentation de vos têtes motorisées et le type (TOR ou autre)?
Merci par avance et bonne journée

Les têtes sont alimentées en 230v directement par les relais de l ipx800.
Consomment 2w pièce vous avez des modèles normalement fermé ou normalement ouvert sans alimentation

Bonjour Nicolasv,
C’est noté et merci pour votre retour.
Bonne journée

Bonjour, je souhaiterais utiliser mon ipx et mes 2 xthl intérieur et extérieur pour créer une loi d’eau sur mon plancher chauffant pourriez vous m’indiquer comment vous avez créer vos scénarios ?
Merci

Bonjour,
Une loi d eau sur plancher chauffant à un intérêt limité (sauf passoire thermique) il faut mieux contrôler la mise en marche du circulateur de chauffage avec votre xthl intérieur avec éventuellement un arrêt et mise en route différée via ta et tb pour éviter les marche arret trop fréquentes du circulateur.

Du coup faudrait faire un depart fixe genre 30 35 il existe des vannes thermostatique pour cela

Bonjour
mon expérience d’une maison BBC avec plancher chauffant sur chappe liquide 5cm.
C’est ingérable… Inertie de plus de 5h, donc si je veux baisser la nuit, il faut arrêter la PAC à 17h et la remettre en route à 3h du matin là où la température est la plus froide et la PAC la moins performante…
donc je laisse tout le temps la même température. Pourrait se discuter la baisse que la journée pendant qu’on est au travail…

Bonjour,

A mon taff, je ne fais aucun abaissement sur les planchers hydrauliques que ce soit chez les particuliers ou dans des bâtiments tertiaires, aucun abaissement intérêt !!
Les régulations récentes intégrées dans les machines sont très performantes.
En plus de la loi d’eau et du PID, elles sont en apprentissage permanent afin de s’adapter aux caractéristiques du bâtiment.