Plantage IPX800 v4 à la mise en service

Bonjour à tous,

Nous avons prévu une installation avec cette nouvelle carte V4 pour la création de scénario lié à des séances de spa dans notre commerce. l’ouverture est prévue mardi mais voilà, ce qui devait être une formalité se transforme en galère.

L’ensemble des produits provient de chez GCE : Ipx800 v4, alimentation noir, x-dimmer. L’ensemble est raccordé derrière une Freebox delta fibre.

Côté raccordement, nous n’utilisons actuellement aucune entrée. Nous avons raccorder les huit relais en sortie en faisant attention aux entrées 1&4 qui ne comportent que deux connecteurs. Nous avons raccordé également le RJ45, le bus au X-Dimmer et l’alimentation.

J’allume ma tablette sous w7 avec Chrome comme conseillé par M. Gorce. Je vais chercher l’ip dans l’os de la freebox. (X.x.1.9 dans mon cas). Je commence à effacer les widgets, scènes et réglage par défaut. Je connaissais très bien la v3 mais je découvrais la v4.

Et la, c’est le drame, plus de réaction du navigateur, l’automate qui ne répond plus avec la led LAN qui clignote. Je reset, rien ne change. Je tente un firmware recovery. J’arrive tant bien que mal à mettre le dernier FW. Je lance l’ihm, j’installe de bin. Je le crois sauvé. Je fais toute la programmation. Je teste et découvre les résultats. Je m’apprête à rentrer chez moi et que vous je? La led lan qui clignote à nouveau et cette fois ci, impossible de connecter avec le soft recovery.

Vous l’aurez compris, nous sommes dans la m•••• a quelques jours de notre ouverture et avons grand besoin d’aide.

Cordialement

Cedric - BlueSpa - Chartres

Bonjour,

déjà je ne saurais conseiller d’utiliser FirmwareRecovery qu’avec une grande prudence. En effet, ce logiciel n’est à utiliser qu’en cas de perte de firmware (led rouge clignotante), il n’est pas la solution à tous les types de problèmes. La led LAN clignotante signifie seulement qu’il y a de l’activité sur le port réseau, ce n’est donc pas du tout un souci, bien au contraire.

Le problème peut très bien être généré par le paramétrage réseau (conflit d’adresse).
Votre IPX800 v4 est-elle en IP fixe ou DHCP ?

Essayez de connecter un PC directement à l’IPX800 via un câble réseau. Accédez vous à l’IHM de l’IPX800 ?

Essayez ensuite de déconnecter le bus avec le x-dimmer et les autres extensions s’il y en a, redémarrez l’IPX800 et observez le comportement.

cdt

2 « J'aime »

Ihm atteint puisque j’ai brièvement pu accéder, programmer et tester.

Ip fixe

Il ne s’agit pas d’un clignotement lié à l’activité réseau mais d’un clignotement à interval régulier. L’appareil n’est ni détecté comme connecté aux ports de la freebox et j’ai bien sûr essayé avec un câble croisé en direct sur le Pc, aucune détection. On le dit que le câble est débranché.
J’ai bien sûr essayé de déconnecté le bus.

Je n’ai aucunes difficultés avec la gestion des réseaux et je suis également habitué a la domotique. Ma maison a été programmée et câble en étoile avec la solution danoise LK IHC.

Je confirme que cela ressemble à un plantage firmware ou à un problème hardware.

puisque vous êtes sûr de vous, il ne vous reste plus qu’à ouvrir un ticket sur le helpdesk (sav)

Ce qui me gêne, c’est de ne retrouver nulle part une explication sur la led lan clignotante.

ben si, je vous l’ai donnée plus haut :wink:

Je vais essayer de me détendre et d’en rire :wink:

Tu peux me confirmer que la procédure de hard reset est la même que sur la v3?

extrait de la doc :

Enfin, le voyant « Link » orange doit s’allumer afin d’indiquer que l’IPX800 V4 est bien connectée à votre réseau local. De même, le voyant de droite de la RJ45 doit être fixe et celui de gauche doit clignoter par intermittence indiquant ainsi qu’une communication est en cours.

Je vous invite à relire la doc ou le wiki (paragraphe « Procédure de retour aux réglages d’usines »)

2 « J'aime »

Bonjour après un hardreset votre V4 prendra l’adresse 192.168.1.250 dans un premier temps
Ensuite si vous avez réservé sur votre routeur une plage de DHCP elle prendra une fin d’adresse dans cette plage
Si vous restez en réglage DHCP elle sera pratiquement toujours à le même adresse
Pensez un dédié un port autre 80 pour plus de sécurité et de charge du port
Cdt
Didier

Bonjour,

Le clignotement signifie qu’il y a un soucis de câble.
Donc il y a de grande chance que ça vienne du câble lan soit trop long soit mal cablé ( paire inversée ) .

2 « J'aime »

J’ai testé plusieurs câbles. Ils sont blindés. J’ai testé avec un switch et avec un câble croisé de 1m en direct sur un Pc. Je ne pense pas que ce soit lié au câble.

Ce n’est pas un simple soucis d’ip. La carte n’est pas détecté par le routeur et en direct sur un pc non plus.

et bien je n’ai pas ce comportement sur mes 2 ipx.
si je débranche une extrémité du câble, le voyant s’éteint, de même si je connecte un câble défectueux :thinking:

Le contrôleur lan au démarrage fait un test sur la ligne réseau, si la ligne n’est pas bonne ou limite, les 2 leds de la rj45 clignote à intervalle régulier. Par contre si une des paires est coupées il ne se passe rien.

1 « J'aime »

ok, mais reste à savoir quelle(s) led(s) clignotent chez Pika28, car jusqu’ici il n’était question que de « la » led :slight_smile:

Si une seule led clignote c’est que le firmware ne démarre pas, dans ce cas il faut utiliser gcefirmwarerecovery…

2 « J'aime »

je suis d’avis à ce qu’un descriptif complet du fonctionnement des leds soit rédigé et mis à dispo des utilisateurs.
Car le firmware recovery, il est écrit dans le wiki de l’utiliser lorsque la led rouge (reset) clignote
On a l’impression d’avoir des infos incomplètes ou contradictoires, et ça n’aide pas

1 « J'aime »

La doc ne commente que la led de la face avant qui est controlé par le firmware. Les leds de la RJ45 sont controlés directement par le chipset Lan et non le firmware. Ce n’est pas documenté pour éviter les confusions…Mais on pourrait éventuellement le rajouter dans le wiki…

3 « J'aime »

Précision importante, je parle de la Led en façade « Link ». Je crois que les 2 leds en dessous du port RJ45 clignottent à la même vitesse. Je vous le dis quand j’y suis.

Si la led clignote en façade régulièrement et que les leds de la rj45 sont en mode réseau (une fixe et l’autre en clignotement asynchrone) alors il faut utiliser gce firmware recovery. Si les leds réseaux clignotent alors il faut vérifier la liaison réseau.

Dans tout les cas si le produit est neuf il ne faut pas Incriminer immédiatement le produit, le taux d’une panne hardware est possible mais reste infime car toute les ipx800 sont testées unitairement avant d’être expédiées aux clients. Du coup commencer par flasher l’ipx800 en pensant que cela va résoudre un éventuel problème peut au final aggraver la situation . Une fois de plus en cas de doute il est préférable de brancher l’IPX sur un pc pour un test en direct. Bien sûr si le pc est en dhcp cela ne marche pas. Il faut donc reconfigurer le lan du pc avec une IP fixe et se connecter à l’IPX en utilisant L’ip 192.168.1.250 qui est son IP fixe en l’absence de serveur DHCP.

Une ipx800 peut toujours être reflashée donc on peut toujours récupèrer une situation critique. il faut simplement précéder par elimination en étant rationnel dans le cheminement et l’analyse de la panne.

2 « J'aime »