Pontage et mise à la terre

Bonjour à tous,
J’ai câblé le bus, les BP et les capteurs x-THL de mon installation avec du câble réseau grade 3 dont le blindage principal des 4 paires est constitué par un ruban en aluminium (de plus chacune des 4 paires est également blindée).Mes questions sont :
Comment faire pour réaliser le pontage et la mise à la terre du côté de l’IPX sachant que ce n’est pas une tresse?
Est-ce que la mise à la terre est obligatoire dans ce type de câble?
Est-il préférable de changer ce câble par un autre qui possède une tresse?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour malik35,

il y a un fil nu au contact du ruban, c’est lui qui sert à la mise à la terre.

oui

Voici un wiki où vous aurez les détails sur comment procéder.

Bonne journée

Bonjour grocrabe,
Je te remercie pour cette réponse rapide. Je mettrai donc le drain à la terre en suivant la procédure donnée dans le wiki.
Je compte par la suite ajouter d’autres modules en passant du câble dans les gaines laissées en réserve et donc je voulais savoir si j’achète ce même câble ou bien un câble réseau avec une tresse ( SFTP).
Par ailleurs, si vous avez une référence d’une vanne thermostatique filaire pour radiateur que l’on peut commander avec l’IPX alors je suis preneur.
Merci de me répondre
Bonne journée

Bonjour
Du cat 5 FTP ou STP est suffisant.
Cdt

Bonjour @fgtoul,
Si je comprends bien, il n’est pas obligatoire d’avoir la tresse comme blindage.
Merci pour ta réponse et bonne fin de journée.

la tresse (câble STP) facilite la mise à la terre.
Le câble FTP (Feuillard) ne propose pas toujours un drain. Il est cependant toujours possible de faire la mise à la terre en enroulant un fil autour du blindage comme expliqué dans le wiki cité plus haut. Bien sûr, si le FTP propose un drain, c’est plus facile.

Dans le cas de mon câble grade 3, il y a bien un drain que je compte enrouler sur le ruban en aluminium, puis procéder comme dans le wiki pour la mise à la terre.
Merci

Bonjour malik35,

fgtoul a raison un câble cat5 suffit. Cependant je suis favorable à une certaine homogénéité dans une installation. Si le coût n’est pas un frein alors continuez avec le même câble.

Caleffi possède plusieurs références : 01198_12FR.pdf (930,6 Ko)

Bonne journée

Merci grocrabe pour ta réponse et je vais de suite jeter un coup d’oeil sur les références que tu m’as envoyées.
Bonne fin de journée

Bonjour,

La mise à la terre des BP ne se fait que côté tableau, n’est-ce pas ?
Rien côté BP ?

Merci Devos retours,

Chris

Bonjour chris117,

la NF 15 100 est claire : pas de boucle de terre, donc connexion d’un seul coté.
Cela évite les courants vagabonds qui perturbent les signaux .

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci de ta rapide réponse grocrabe !
Ce qui veut dire que côté BP, on ne câble que les paires nécessaires…

Et sur une prise RJ45 (dans la prise murale, pas dans la baie), si la terre est mal connectée, quel est le risque ?

Bonjour
La mise à la terre du blindage ne concerne que le bus, les BP et autres dispositifs connectés aux entrées digitales. Elle est effectivement réalisée dans le coffret domotique.

Pour les prises rj45, la mise à la terre se fait automatiquement dans la baie, à condition de mettre sa structure métallique à la terre comme préconisé par le fabricant.
Il faut utiliser des connecteurs et des noyaux cat6a minimum.
Bonne journée.

3 « J'aime »

Merci de ce clair retour fgtoul.

A quoi sert la terre dans les noyaux et prises RJ45 ?