bref, comment brancher correctement ? j’ai pris une photo de mon manuel…je suis perdu entre open et close…j’ai l’impression qu’il
me faut 4 fils ? hors sur l’article l’auteur en utilise 2.
J’aimerai si possible :
1/ ouvrir / fermer mon portail…a l’aide de mon iphone
2/ recevoir une notification si mon portail s’ouvre ou se ferme.
Dans le lien que vous donnez, l’auteur parle effectivement de 2 fils, mais je pense que c’est 2 fils par commande (ouverture, ouverture partielle et fermeture). Sachant que vous pouvez utiliser une masse commune, ça fait donc 3 fils à tirer dans votre cas et 2 sorties de l’IPX à utiliser en mode fugitif.
Vous pouvez également regarder la doc de votre automatisme Nice, peut-être pouvez-vous programmer votre logique de commande pour que un seul bouton poussoir commande votre portail ? Je l’ai fait sur mon moteur Faac, quand le portail est fermé, le bouton poussoir lance une ouverture, quand il est ouvert ça lance une fermeture : dans ce cas-là 2 fils suffisent effectivement.
Si vous avez un seul bouton pour ouvrir quand le portail est fermé, et inversement, c’est que votre logique de commande ne nécessite qu’un seul ordre. Par contre je ne suis pas sûr que dans le schéma que vous donnez les blocs « open » et « close » soient des ordres à envoyer. En effet, le schéma électrique représente un inter (ordre permanent) et non pas un bouton poussoir (ordre fugitif). Il semblerait donc que ces blocs représentent plutôt vos fins de course : si le portail est ouvert, l’inter « open » se ferme et donne donc l’info « portail ouvert », si le portail est fermé, l’inter « close » se ferme et donne l’info « portail fermé ».
Pour votre point 2, voulez-vous un push quand le portail s’ouvre ou quand il est ouvert ? Il faut être précis. Le câblage ne sera pas le même. Idem pour la fermeture : voulez-vous un push quand vous commanderez une fermeture ou quand le portail sera fermé ??
Fais les choses simplement pour que tu puisses t’y retrouver après sans problème.
pour le relais 1, tu raccordes ton contact « fermeture » avec les bornes 2 et 3
pour le relais 2, tu raccordes ton contact « ouverture » avec les bornes 5 et 6
comme ça, tu peux identifier facilement l’utilisation des relais.
Ensuite, pour compliquer un peu les choses, tu peux très bien raccorder pour le relais 1 :
les bornes 1 et 2 sur ton contact « fermeture »
les bornes 2 et 3 sur ton contact « ouverture »
Quand tu exciteras ton relais, tu enverras un ordre d’ouverture et au repos, tu enverras un ordre de fermeture.
A toi de voir si tu as de la place sur ta carte ou non et si tu préfères séparer les relais si toutefois ton portail n’aime pas avec un des deux contacts en permanence fermé…
C’est pas un bornier de commande pour les accessoires ça !
Ça ressemble plus aux commandes du portail. Cellules, fin de courses, feu.
N’y a t’il pas un autre schéma électrique ?
Il faudrait récupérer les infos sur ces capteurs pour l’info porte ouverte ou porte fermée, mais quel tension, masses, relais… c’est un peu chaud sans plus de doc.
Et un relais à impulsion en parallèle sur votre bouton dans le garage.
Comme l’a dit totinus, il nous faudrait + d’infos concernant la logique de votre automatisme.
Nous savons déjà qu’un seul ordre suffit à commander le portail, qui lance une ouverture s’il est fermé, et une fermeture s’il est ouvert. Du coup, une seule sortie de l’IPX sera nécessaire, programmée en mode fugitif. Encore faut-il trouver sur votre carte de commande/contrôle l’entrée qui va bien, pour y raccorder cette sortie de l’IPX.
Pour connaître l’état de votre portail, il faudra vous assurer que votre carte de commande/contrôle propose bien en sortie contact sec les 2 infos « portail ouvert » et « portail fermé ». Peut-être les blocs « open » et « close » qui apparaissent sur votre schéma ? Si c’est ça, vérifiez que vous pouvez vous y connecter facilement (bornier, connecteur…) sans triturer votre carte Nice, et vérifiez quand même qu’aucune tension ne sera injectée dans l’IPX, on sait jamais.
Pour le push, il sera impossible de recevoir un push pour l’ouverture et un différent pour la fermeture. En effet, nous venons de voir que pour commander votre portail un seul ordre suffit. Donc si vous programmez un push en sortie de l’IPX, vous recevrez un message à chaque commande du portail, mais vous ne saurez pas si c’était pour qu’il se ferme ou pour qu’il s’ouvre. Par contre, vous pourrez programmer un push sur chaque entrée « portail fermé » et « portail ouvert ». Dans ce cas, vous recevrez un push à chaque ouverture et chaque fermeture, mais seulement une fois le mouvement terminé.
finalement je pense que c’est mieux d’avoir 2 boutons et cabler 4 fils car cela permet d’etre sure quand on est a distance de l’action…Ex : je pars en voiture et 5kms plus loin…« est ce que j’ai fermé »…Un coup d’iphone et un push et je suis rassuré
Je pourrais tester dans le temps…mais la solution a 4 fils est peut etre la plus sure…
donc 2 fils d’open (portail) => 1 entrée numérique (ipx)
2 fils close (portail) => 1 entrée numérique (ipx)
D’après l’article que vous citez (qui lui-même se mélange un peu les pinceaux, car on ne commande pas un contact sec, on l’utilise comme une info ou on le créé comme un bouton poussoir) il semblerait que « open » et « close » soient bien des entrées de la carte-commande Nice et non pas des sorties. Ces entrées attendent un ordre type « bouton poussoir », c’est-à-dire un court-circuit fugitif pour lancer une ouverture ou une fermeture.
Donc effectivement la solution 4 fils est bonne, mais chaque paire devra être reliée à une SORTIE de l’IPX, et non pas une entrée comme vous l’avez écrit. De cette manière, vous aurez un relais pour fermer le portail (à programmer en mode fugitif) et un autre pour l’ouvrir (idem mode fugitif). Et vous pourrez bien y associer un push, sur chaque sortie (parfait).
Par contre, si vous n’utilisez pas d’entrée de l’IPX, vous n’aurez pas réellement l’état de votre portail. Je m’explique : je suppose que votre portail est équipé de sécurités (limiteur de couple ou cellule photo-électrique) qui arrête ou inverse le mouvement en cas d’obstacle quelconque. Donc si le cas se produit, vous aurez reçu un push de fermeture (par exemple) alors que le portail ne sera pas réellement fermé. Il est donc quand même souhaitable de récupérer l’info « portail ouvert » ou « portail fermé » via 1 entrée de l’IPX (si « on » alors portail fermé si « off » alors portail ouvert ou entre-ouvert). A votre convenance.
S’il utilise les FC du portail pour l’IPX et non plus pour la carte Nice de commande/contrôle, alors il faudra également câbler un ordre « stop » depuis l’IPX vers la carte Nice, ordre qui n’a pas l’air d’être prévu… ça devient un peu compliqué cette affaire…
Ok, j’avais compris que tu pensais à déconnecter les FC de la carte Nice pour les donner à l’IPX… Mais effectivement on peut se prendre en parallèle pour donner l’info aux 2, carte Nice + IPX. )
Bon a ce que j’ai vu samedi…il y a une tige derrière le moteur qui est enclenché quand le portail est ouvert (j’aurai préféré si fermé)…il doit y avoir un contact associé derrière çà…j’imagine. Et c’est la que je dois faire passer 2 fils…
Oui je dirais comme totinus.
Mais j’ai quand même du mal à comprendre le principe « technique ». Sur la photo, l’espèce de boudinette poussée par le contact métallique, c’est quoi ?? Une spire elle-même métallique pour faire un contact électrique ? Une gaine plastique actionnant qqch de mécanique dans le boîtier ? J’comprends plus rien…
Chez moi (motorisation FAAC) les fins de courses sont des petits modules aimantés (mais carterisés dans un plastique noir) placés juste-dessus de la crémaillère (un peu comme sur ta photo) et dont l’emplacement précis le long du portail peut se faire sur qq cm. Dans le boîtier du moteur, il y a l’autre moitié qui, quand elle « voit » un des contacts envoie l’info « fin de course » à la logique de commande pour faire un stop. Dans ton exemple je ne comprends pas bien le fonctionnement « logique » de ton automatisme.