Portail electrique sur ipx800

Quelles autres commandes sont possible ?

Quelques mois apres le branchement reussi de mon portail en suivant le post, je reviens avec une petite question:

Comment faire pour que lorsque j’ouvre le portail via telecommande RF (et non en passant par l’ipx) je puisse recuperer ce « signal » sur l’ipx ?

Le but etant ensuite de pouvoir generer un scénario sous homeseer … ex: portail ouvert declenche lumiere entree etc…

Merci

Bonjour

Est ce que ton portail est pourvu de capteurs de fin de course " ouvert" et « fermé » dont on pourrait récupérer l’état?

Tu parle de ces « yeux » de chaque côté du portail qui permette au cas ou quelqu’un passe lors de la fermeture du portail que celui ci se rouvre ?

Si oui , mon portail en est pourvu

Malheureusement non, tu fais référence aux cellules permettant de stopper le portail en cas de danger lors de l’ouverture/fermeture.
Peux tu nous préciser le type de portail dont tu disposes?

Moteur king gates 24/600http://www.europe-automatismes-distribution.com/cartes-electroniques-et-centrales-de-commande/665-centrale-stard124-pour-moteurs-dynamos-24-350ev-ou-24-600-king-gates.html

Il faut vérifier au niveau de la carte de commande/contrôle (généralement au niveau de la motorisation) que tu puisses récupérer, sur un bornier quelconque, l’info « portail ouvert ». Généralement cette info est disponible au niveau d’un relais qui, quand le portail s’ouvre ou est déjà ouvert (bref pas fermé), s’ouvre ou se ferme dans le cas d’un contact sec, ou sinon il y a présence tension (généralement 12 ou 24V) ou pas.

Techniquement je dois faire quoi ?

J ai un cable cat5 qui part de l ipx et qui arrive au moteur.

Quel branchement je dois faire ?

Techniquement ,sur le lien que tu fourni plus haut et d’après la notice technique il y a des entrées 3,4 et 5 qui pointent vers les entrées des capteurs fin de courses ouvert/fermé.
Peux tu vérifier sur le bornier si les bornes en question sont reliées?

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement, je rajouterai (si pas déjas existant) un capteur sur sur le portail relié sur une entrée de l’IPX pour savoir son état (ouvert ou fermé) comme par exemple celui-ci:
Capteur magnétique de proximité (penser à l’étanchéité)
et j’utiliserai 2 conducteurs libres du cable cat5 déjas mis. ( « Gnd ipx »>« Contact capteur »>« entrée digitale IPX » )
La carte du portail a bien une sortie de controle mais parfois clignotante.Ce qui oblige a passer par un relais temporisé au repos (l’IPX peut le faire avec une tempo Tb sur mais cela fait un branchement un peu compliqué)

Vu dans la notice:
« Si l’autotest des photocellules (paragraphe 11C) n’est pas utilisé il est alors possible de prévoir un voyant d’état du portail .
Dans ce cas il suffit de brancher un voyant 12Vdc 3W max entre les bornes 18 et 20 de l’électronique.
Lorsque le portail est fermé: la led est éteinte
Lorsque le portail est ouvert: la led est allumée fixe
Lorsque le portail ouvre: la led clignote
Lorsque il ferme: la led clignote rapidement. »

De quelles entrees parles tu Syl20 ?

Quelqu’un a une idée?

Bonjour,
Il y a bien des fin de course, mais il n’y a pas assez de contacts de disponibles dessus.
Vous pouvez, comme je vous le proposai, fixer un capteur sous le carter (à l’abri des intempéries) et l’aimant à l’extérieur sur la came qui arrête le portail en fin de fermeture.
Je suppose que le carter n’est pas en acier mais en plastique (ou aluminium).
Donc si l’aimant est mis au plus près du capteur quand le portail est fermé (ne pas gêner le fonctionnement actuel) cela devrait fonctionner.

Je parlais a la vue de ton image des câbles rouge , marron et noir.

Peux tu tester la tension présente sur les câble lors de l’ouverture ou la fermeture de ton portail?

Je parlais a la vue de ton image des câbles rouge , marron et noir.

Peux tu tester la tension présente sur les câble lors de l’ouverture ou la fermeture de ton portail

[/quote]

Nan je n ai pas la possibilite de tester la tension sur ces cables ?

Comment puis je faire ?

LionelF peux tu toi aussi me donner une solution ?
d apres la photo que j ai poste , de quel relai parle tu ? et quel branchement effectuer ?

Up

Bonjour

vous n’avez pas de sortie indiquant l’Etat du portail? soit sur la sortie lumiere ou un témoin ?
de mon coté, je gère une sortie en 12 volt avec un pont reducteur de tension qui permet de connecter l’etat sur une entrée analogique
sur un autre portail, j’avais ajouter un contacteur avec une petite roulette qui ouvrai le contact des que le portail n’etait plus en pression

Comment savoir quelle sortie peut m indiquer l etat du portail ?

bonjour
peux tu zoomer sur le bornier
ou nous donner la liste des contacts ?
j en ai monter une comme ça récemment mais je n’ai plus la doc
je croi qu il y a une sortie ‹ portail ouvert › mais je n’en suis pas certain