J’ai besoin d’installer une sonde de luminosité X-THL pour automatiser la montée et descente de stores enrouleurs en fonction de la luminosité. Le modèle X-THL extérieur est-il prévu pour être installé sur une façade plein sud où il sera en plein soleil ?
Peut-on l’installer sans plus de protection que cela, avec son circuit imprimé exposé aux rayons du soleil directs et à la chaleur ?
Merci de votre retour.
il ne faut pas installer une sonde extérieure, quelle qu’elle soit, en plein soleil.
Par effet de serre la température et l’hygrométrie seront faussées.
Le meilleur emplacement est au nord, sans ensoleillement direct, à +/- 2 m de haut.
C’est ce que j’ai chez moi et ça fonctionne depuis 2 ans sans pb.
j’ai déjà une sonde X-THL au nord à 2m de haut, et de surcroit dans une chambre de mesure pour équipements météo…Cette sonde est parfaite pour la température et pour l’humidité…mais pas pour la luminosité. J’ai des volets roulants que je veux faire remonter le matin dès qu’il fait un peu jour…Et même si je dis que dès que la luminosité est supérieure à 0 lux ça doit s’ouvrir, le 1 lux au nord et dans un boitier météo, ça correspond à une luminosité déjà importante…En fait il fait déjà bien jour…Je trouve donc que la valeur de référence n’est pas la bonne au nord pour ma luminosité…C’est pourquoi je voulais quelques chose de plus sensible…D’où mon idée de la mettre au sud…
La température et l’humidité seront toujours dans la boite météo au nord. Mais que fais-je pour la luminosité pour que le système soit un peu plus sensible et que dès qu’il fait un peu jour je puisse faire remonter mes volets roulants? Je pose une autre sonde X-THL au nord, mais sans boitier météo pour être un peu moins dans le noir, ou bien je la mets au sud dans un boitier météo ou même sans boitier (mais alors gare au soleil pour cet appareil => durée de vie bof bof…)?
bonjour,
si c’est juste pour la luminosité, vous pouvez le placer où vous souhaitez, mais attention à la dégradation des matériaux (circuit imprimé, composants, boitier) en plein soleil.
Normalement, si le THL est fixé sur une façade nord, il n’a pas besoin d’être sous abris.
Il va être fixe sur un mat. Je vais le positionner au nord du mat dans un premier temps pour éviter le rayonnement direct du soleil. Il devrait de toute façon être plus sensible à la luminosité que son grand frère juste en dessous dans un abri météo…
Autrement, je fais remonter mes votets roulants dès que la luminosité est supérieure à 0 Lux…Mais par défaut mon serveur domotique (Home Assistant) qui récupère les valeurs de l’IPX ne prend qu’à partir de 1 lux…
Merci du retour.
Merci Groscrabe.
Peu de chance qu’un cambrioleur passe le briquet devant la sonde…Elle sera sur un mat sur le toit…
Autrement, effectivement, l’ouverture/fermeture des volets est conditionné à notre état de présence, et notamment à celui de la mise sous-alarme de la maison…Donc aucun soucis pour des mises en marche intempestives…
Bonjour,
si vous avez une IPX800 V5, vous pouvez exploiter l’heure de lever et de coucher du soleil.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire ceci :
Si vous avez une IPX800 V4, vous pouvez ajouter une horloge astronomique modulaire dans le tableau et relier la sortie relais à une entrée digitale. En cherchant bien il est possible d’en trouver à prix raisonnable.
Vous pourrez alors piloter vos volets en fonction des heures de jour, sans craindre les lampes torches, luminaires ou orages nocturnes dans le cas où vous auriez oublié d’associer une plage horaire dans votre programmation.