Poussoirs et lumières

Bonsoir a toutes et a tous,

Je pense que je vais finir chevre lol

J ai refait des branchements et j ai tout remis a plat… erreur fatale !

Toutes mes commandes de lumiere qui sont pilotees par des poussoirs , ne fonctionnent que si je reste appuyé sur le bouton… ca fait 2h que je tourne en rond alors que je l avais deja fais par le passé…
Pouvez vous me dire ce qui ne va pas ?

En vous remerciant par avance.

Bonjour JB37,

je ne comprends pas le ON/OFF à la fin de la Règle 0 :thinking:

Vous pouvez faire plus simple qu’une règle, utiliser l’Objet Télérupteur :

Capture d’écran 2024-01-21 à 20.58.06

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonsoir Grocrabe,

Un grand merci !!! Je ferai mes tests demain matin au café :metal::wink::wink::wink:

1 « J'aime »

j’ai testé ce matin avec le café ^^ Cela fonctionne bien, c’est top , merci beaucoup Grocrabe

1 « J'aime »

On ne dira jamais assez l’utilité du café en domotique :laughing: :wink:

Bonne journée

5 « J'aime »

Grocrabe,

Tous fonctionne a merveille ^^

Je me permets de te poser une ou deux question supplémentaires sur le même sujet ^^ :

J’aimerai récupérer les commandes des boutons poussoirs du couloir qui sont actuellement driver par télérupteur ( photo ci-jointe) . En recherchant sur le fofo j’ai compris que ce n’était pas recommandé. Je me suis donc mis en tête de virer le télérupteur pour passer par l’ipx800v5 . Il y a en tout 5 spot led de 7w donc je ne pense pas que cela pose de problème de puissance.

L hic, si j’ai bien compris mon instal, c’est que les poussoirs sont alimentés en 220 par le biais d’une pieuvre. Je ne peux pas en récupérer la commande au tableau…

Du coup, est il possible que l’ipx simule l’impulsion d’un poussoir en 220 en faisant entrer dans le télérupteur ( la ou arrive le retour de phase du poussoir ) une sortie relais ?

Ca c’etait la question 1 ^^ et la question 2 :

Ma porte de garage se commande avec un simple poussoir et il me semble que la commande se fait en 5 ou 12 v continu. est il possible de que l’IPX simule un poussoir ? ( avec les entre opto isolé ?

Encore merci pour ton temps et tes observations.

Bonjour JB37,

sur la V5, tant qu’elle est connectée à la XPSU par le câble ethernet, ça passe. Pour rappel sur les IPX V4 et les X-8R 1ère génération, la limite recommandée est 30W.

Si.Vous remplacez le télérupteur par un relai d’isolement et reliez sa sortie à une entrée de l’IPX. La suite vous connaissez :wink: → Objet Télérupteur → Relai

oui tout à fait. Vous pouvez utiliser les Objets Tempo ou Impulsion, mais dans votre cas ce n’est plus utile, cf réponses au dessus.

comme leur nom l’indique ce sont des entrées.
Vous pourrez à tout coup utiser un relai ou, selon les caractéristiques de la carte (marque?, modèle?) du garage, peut-être une sortie Collecteur Ouvert.

Bonne journée

Merci Grocrabe !!!

J’ai commandé ce ci :

RSLZVA4 | Support relais Schneider Electric série Harmony Relay RSL 5 contacts, Rail DIN, 230V c.a. / V c.c., pour IP20, IP54 | RS (rs-online.com)

Bonjour JB37,

Je m’aperçois que les références que je donne dans le wiki datent un peu et ne sont plus référencées.
la référence que vous avez commandé correspond à un support de relai…, il manque le relai :face_with_raised_eyebrow:

en recherche rapide avec un prix raisonnable (12€) vous avez le Yokis REL1C
Capture d’écran 2024-01-23 à 17.02.44

Désolé pour l’info erronée.

Bonne journée

Merci pour ton suivis Grocrabe,

la pièce a déjà été envoyé… je ne peux donc plus annuler. C’est pas grave, il n’y a plus qu’a trouver le relais qui va dessus lol

Toi qui semble bien maitriser le sujet ^^ est ce que celui-là conviendrait ?

Bonjour JB37,
non parce que sa bobine est en 24V.
Il faudrait une bobine en 230V.

Je trouve le site du vendeur très ambigüe… même photo pour ce qui est décrit comme un support et ce qui est décrit comme un relai.
Attendez de recevoir la pièce, vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise… :wink:

Bonne journée

Oui croisons les doigts ^^

Apres j’ai regardé directement chez le fournisseur, dans leur référentiels. Et ils vendent soit en éléments séparé, soit a assembler soit même soit prémonté.

j’ai pas l’impression que cela existe avec le forma slim.

J’ai trouvé ceci :
https://fr.farnell.com/schneider-electric/rxg13p7pv/relais-puiss-spdt-230vac-10a-embase/dp/3919660?gross_price=true

Ca me semble pas mal ?

oui et en plus il ne prend pas plus de place que le télérupteur.

Pour le câblage vers l’IPX, toutes les précautions habituelles s’appliquent : si possible câble blindé, séparé des fils transportant le 230V, …

Bonne journée

Oui j’avais dans l’idée de le mettre en lieu et place du télérupteur justement :wink:

et oui il me reste du câble blindé. par contre ce ne va pas être simple se séparer la BT de la TBT…

Bonjour Grocrabe,

impossible d’avoir le relais… ils sont en rupture.
du coup est ce que ca ca ferai le job ? :

Bien a vous

Bonjour JB37,

oui mais c’est quand même dommage d’utiliser un contacteur 16A pour ça, alors qu’il suffirait d’un mini relais tel celui ci :
image

Bonne journée