Précision des mesures du X-THL

Bonsoir.

Maintenant que j’ai un stock de sondes de toutes sortes, connectées en situation réèlle, j’ai pu réaliser des mesures comparatives de précision, dans la plage 25 à 30°.

Mes TC100 sont précises à 0,1° près. Très bien.

Les THL me posent plus de problèmes. J’en ai 9, elles sur-évaluent la température de 0,8 à 1 degrés en moyenne. C’est systématique, l’alimentation a été testée à 3,6 volts et 5 volts, les THL sont pour intérieur ou extérieur. Celles pour extérieur ont été testées capot ouvert car lorsqu’il est fermé l’erreur est plus importante. L’alimentation 12v fausse beaucoup plus la mesure encore, à proscrire.

Je souhaiterai appliquer ma propre formule. J’ai lu que l’on pouvait le faire mais je ne sais plus comment ?

Qui pourrait m’éclairer ?
Merci

Ruben

Je me répond à moi-même.

Les formules du xthl sont disponibles, voir ci-après.
Mais, sauf erreur, elles ne sont pas modifiables dans le paramétrage des extensions donc il n’est pas possible de modifier le comportement du widget. Il faut en créer un nouveau.

Je vais donc me contenter de corriger mentalement la valeur affichée par le widget. Plus tard je corrigerai pour disposer d’une valeur plus exacte dans les algorithmes de traitement de mes données.

Bonne nuit.

Analogue > Valeur

Luminosité : Aucune formule appliquée
Humidité : 125 * x / 65535 - 6
Température : 175.72 * x / 65535 - 46.85

Valeur > Analogue

Luminosité : Aucune formule appliquée
Humidité : (x + 6) * 65535 / 125
Température : (x + 46.85) /175.72 * 65535

Bonjour Ruben,

je reviens sur tes tests de sonde.

Si je regarde la notice du TC100, la précision est de plus ou moins 0,5° à 25°
Pour le X-THL c’est de plus ou moins 0,6°
Je ne vois donc rien d’aberrant dans tes résultats.

Maintenant une remarque générale au sujet de la précision des mesures de température.
Dans un autre post j’avais fait l’ancien combattant en disant que il n’y a pas si longtemps on lisait la T° sur un thermomètre au mercure, dont la tige de verre pouvait bouger dans son logement et donc fausser de parfois plus d’un degré la lecture, sans parler des erreurs de parallaxe et ça nous convenait…
Tout ça pour dire qu’il n’est peut-être pas utile d’afficher une T° à 0,1° près. D’autant que le ressenti est fonction de tellement de facteurs, humidité, luminosité, fatigue, …
J’ai un système de clim chez moi qui maintient la maison à 25° jour et nuit (juste parfait :sunglasses:).

Si tu savais le nombre de matins ou ma femme me dit qu’elle a froid :rofl:

Sauf à vouloir faire une station météo, ce qui est important c’est de régler des seuils de thermostat pour obtenir ce que l’on souhaite comme confort.

Je te souhaite une bonne journée