Précision du convertisseur analogique digital

J’ai besoin de mesurer avec précision une tension sur l’entrée analogique variant de 0v à 360mv ce qui ne doit pas poser de problème avec ipxv4 qui a une précision de 3.3/65535 volts.

Après quelques tests non concluants, j’ai fait un montage simple
à base d’une pile de 9V, un pont de résistance avec une résistance variable me permettant une variation 0.0v à 3.0v et un ampliOP en mode suiveur pour éviter la problématique de l’impédance de l’IPX.

Je configure mes entrées analogiques (testé sur les 4) avec la formule x * 0.050354 pour mesurer la tension en mV comparé à la mesure d’un multimètre. J’obtiens une erreur non négligeable décroissant progressivement de 13% (60mv injecté/51.6mv affiché) à 1,63% (3000mv injecté/2951mv affiché) lorsque la tension augmente.

Avez-vous une idée sur l’origine de cette erreur ?

Merci

Bonjour,
attention au calibre de la mesure sur le multimètre, si tu restes sur 3V ton erreur de mesure du multimètre est de 0,008*3 volts + 4 digits soit une précision de mesure de = +/- 24 + 4 digits =28 mV alors que si tu te mets sur le calibre 200mV tu auras +/- 1,4 mV.
Maintenant il faut connaître la précision de l’entrée analogique peut être +/- 1%

Si ce n’est déjà fait, le mieux est de se mettre en calibre manuel le plus prêt possible de la mesure. attention à l’impédance d’entrée du multimètre par rapport à l’ipX et à la sortie de l’ampli op.
cdt