Premiere mise en place IPX800, choix des tableaux electriques

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me suis renseigné sur le produit et finalement, je vais l’adopter.
Je souhaite refaire l’électricité dans toute la maison en rénovation.
De de ce que j’ai compris il y a deux manière de câbler.

  • utiliser directement les relais de l’IPX
  • mettre en place des télérupteurs, dans ce cas on modifie que très peu l’installation electrique dans le cas on on souhaite revenir à une installation basique

J’ai noté que les disjoncteurs ne doivent pas dépasser 10A sinon il faut utiliser un relai de puissance.

Merci de me corriger si j’ai dit des betises :slight_smile:

La maison est composée du sous sol, RDC et 1er.

L’idée est d’avoir un tableau dans chaque étage.

L’arrivée EDF se situe au sous sol.

Je souhaiterai commencer par faire arriver du 10 mm2 au RDC Dans la niche GTL ou se trouvera mon futur tableau. elle fait 83 cm de large, 2m50 de haut et 30 cm de profondeur.

Je dois dans l’idéal avoir un tableau pour la partie ELEC genre Shneider RESI9 5 rangées(désolé pour la pub) il fait 25 de large.
pour la domotique je voulais mettre un PRAGMA 6 rangées qui fait 55 de large et 1m de hauteur. mis cote a cote 55 + 25 ca fait 80, du coup ca fait short !
Avez vous des conseils afin d’optimiser au mieux ? pour le RDC, je souhaite piloter l’éclairage, VMC, hotte, 4 volets roulants, consommation d’eau/elec, detecteur crepusculaire, X-Eno etc …

Merci à tous.

Bonjour ozonne94,

Pourquoi 3 tableaux? Même si vous tirez plus de gaines, c’est toujours mieux de tout centraliser…
Vous n’êtes pas obligé de mettre les tableaux cote à cote vous pouvez les superposer tant que les disjoncteurs sont situés entre 90 et 180 cm du sol (sauf si vous êtes PMR alors entre 75 et 130).

Votre tableau électrique me paraît petit (pensez que vous devez garder 20% de réserve) et votre tableau domotique parait grand eu égard à ce que vous voulez faire.

Vous pouvez tout réunir dans un seul tableau, tant que vous respectez les règles de la NFC 15 100.

Plutôt que mettre des télérupteurs, mettez des contacteurs et servez-vous de la fonction télérupteur de l’IPX, vous connaitrez ainsi l’état des contacteurs.
Il n’est pas intéressant de revenir à une installation standard, si la domotique a été bien pensée.

Bonne journée

Bonjour @ozonne94

Comment avez-vous choisi la section ?
Avec 10mm² vous ne pourrez pas dépasser 9Kva: le consuel ne validera pas votre installation pour une maison.

Je vous recommande très fortement de passer du 16mm²

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Thierry15,

vous avez raison, mais dans la logique de ozonne94, c’est un sous-tableau. L’arrivée EDF est en sous-sol et il distribue vers 2 tableaux secondaires RdC et étage.

Effectivement avec du 10 mm2 la limite est 45 A, il est toujours judicieux d’anticiper et de passer du 16 mm2.

Néanmoins, je maintiens ma préférence pour un tableau unique.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

attention, l’installation de tableaux divisionnaires est soumise à plusieurs contraintes

  • la section du câble d’alimentation constituant une liaison entre 2 tableaux électriques dépend de l’ampérage et de la longueur totale de câble afin d’avoir une chute de tension de 1% environ.
    Un câble de 10mm² ne supportera que 40A sur une longueur de 24m

  • la section du câble de terre doit être égale à celle du tableau principal

  • la liaison doit être protégée au départ sur le tableau principal

  • un arrêt d’urgence doit être installé sur le tableau divisionnaire

bonne journée

4 « J'aime »