Préparation intégration rf pulse

Bonjour
J’ai attendu le rf pulse pour répondre à mon besoin suivant
Mon compteur a gaz et mon compteur linky sont en limite de propriété à env 8m du éco rt2
Je pensai mettre le rf pulse dans le coffret gdf et ‘hop la’.
Sauf que le rf puise à besoin d’une alim 12v 5w et la ca se complique.

Quelqu’un a t’il déjà fait une alimentation autonome pour ce genre de cas ? Genre batterie solaire.
Ai je le droit de mettre une batterie dans un coffret edf ou gdf ?
Merci.

Bonjour @patrouil
Il y a ce type d’alim:
http://www.ohm-easy.com/689-kit-panneau-solaire-5w-12v-avec-regulateur-5a-et-batterie.html

Le " Lotilec" étant de la responsabilité “enedis” vous ne pouvez intégrer que des produits autorisés. Je ne pense pas que vous puissiez le faire. En terme d’assurance, qui prend en charge si ça brûle???
Cdt

2 Likes

Bonjour Patrouil,

effectivement vous n’avez rien le droit d’ajouter dans le coffret Enedis.
Il va falloir quelque chose d’extérieur.
Dans ce forum on a déjà discuté étanchéité (armoire/boitier IP67, passe-fil avec presse-étoupe et sachets de dessicant).
Mais on a aussi discuté du fait que même les batteries dites étanches sont pourvues de valves de sécurité et peuvent laisser échapper des vapeurs d’acide, avec les conséquences que vous imaginez dans un boitier clos sur le matériel électrique/électronique.

Bonne journée

1 Like

Bonjour,

effectivement le RF pulse pourrait être autonome en énergie avec une pile interne, sans sortir la grosse cavalerie.
Un des avantages est que la technologie Enocean consomme peux de courant.
L’intérêt du RF pulse est de pouvoir être installé à proximité de compteur d’eau ou elec sans à avoir à tirer de câble.

Merci et cordialement

Je suis assez d’accord avec vous. J’ai été surpris en voyant les caractéristiques du produit. Je me demande si une installation domestique est la cible du RF Pulse.

Sinon question générale aux électriciens. Le produit fait 0.5W sous 12V. Cela fait bien 41mAh.
Donc un batterie de 1Ah est nécessaire pour l’alimenter 24H.
J’ai juste ?

Bonjour @patrouil
Les calculs sont justes :slight_smile:
Cdt

Bonjour Patrouil,
les calculs sont effectivement justes mais pessimistes. En effet 0,5 W est une valeur max au moment de l’envoi des données, en partie due au clignotement de la led.

Vous pouvez tabler sur une valeur moyenne inférieure donc à une tenue plus longue sur une batterie de 1 Ah.

Bonne journée

Bonjour,
@GCE

En usage domestique, il est vrai que se pause la question de câblage.
Soit le RF pulse est à coté du compteur et il faut une alim soit le Rf pulse ou dans le tableau électrique et il faut câbler les téléinfos compteurs.
Par contre dans un immeuble (logement collectif), il peut être installé dans le local compteur. Cela permet d’éviter du câblage dans la colonne montante.

En terme de fonctionnalité le plus est que le RF Pulse permet de gérer un 2° compteur élec avec l’ECO RT2 (comme l’ECODEVICES).
Et 2 extensions pour le comptage à impulsion(ex compteur eau). C’est une extension de l’ECO RT2

Une conception de RF pulse avec une batterie interne ou une pile CR… aurait été l’idéal, pour une solution domestique.

Le RF pulse sera t il intégré dans l’IPX800 V4 ?

Merci et cordialement

Bonjour,
Si le besoin est juste une alim par pile interne, pourquoi ne pas mettre une pile 12V externe ? il suffit de câbler un support de pile, mais avez-vous pensé à l’autonomie ?

cdt

Bonjour Mr @GCE vous qui connaissez vos produits mieux que nous.
Pouvez vous estimer la taille en mAh d’une batterie 12V pour alimenter un RF Pulse pendant 1an, 5 ans, 10 ans.
Dans deux configurations possibles :

• En utilisant 1 entrée a impulsion seulement (compteur a gaz)
  • En utilisant 1 entrée a impulsion + entrée TIC.

J’image que l’exercice est complexe donc même une fourchette min/max suffira.
Bien sur ce sera une estimation qui n’engage pas GCE.
Merci pour votre aide.

Bonjour,

A vrai dire le RF Pulse était prévu pour fonctionner sur pile… On l’a mis en 12v sur demande d’un groupe industriel qui en a commandé une bonne quantité :slight_smile:
La bonne nouvelle c’est qu’il à été conçu pour ne pas consommer beaucoup…et qu’il fonctionne à partir de 4v…(meme si on a marqué 12v sur la doc)
Je regarderais lundi…la conso exact pour faire une estimation de durée de vie sur pile…

5 Likes

Il est assez facile de trouver des powerbank solaire de 5V pour smartphone.
Si vous avez aussi la conso pour cette tension ce sera syma.
Merci.

Bonjour,

Est il possible d’avoir la notice du Rf Pulse ?
Celle ci n’est pas dispo dans le Wiki.

J’ai intégré celui ci dans l’ECO DEVICES RT2, je ne comprend pas tout.

Merci et cordialement

Bonjour,

La notice est sur le site…ici: https://gce-electronics.com/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=161

1 Like