Présentation de ma construction

@grocrabe, j’ai apporté les modifications mais je suis pas sûr du câblage ?

Par contre en faisant comme cela, si par mégarde par exemple on débranche la pompe et on branche quelque chose de plus fort comme un aspirateur ou autre, que va-t-il se passer ?

Bonjour Minatrose,

le schéma est bon, sauf que le condensateur n’est pas polarisé. Il faut utiliser un type X2 de ce genre. Clairement il ne faut pas utiliser de prise murale, mais brancher directement le circulateur sur la sortie de l’IPX. Un, ça évite les branchements hasardeux (type aspirateur) et deux c’est un circuit qui n’est alimenté que lorsque vous avez besoin de faire fonctionner la boucle d’ECS.

Bonne journée

@grocrabe d’accord parfait je voit le principe, donc au final si je la branche directement ça m’arrange cela sera plus facile à faire et cela évitera les problèmes :slight_smile: Encore merci
Est-ce qu’il y as des choses que vous auriez fait différent à ma place sinon ?

J’aurais représenté le « contact ouverture portillon » comme un relais, parce que un contact sec (celui de la sortie relais) en boucle avec un autre contact sec (représentation erronée) n’a pas de sens.

Bonjour Minatrose,

Ne connaissant pas votre maison, c’est difficile de se prononcer. Je suis curieux de votre système pour la boucle ECS et j’apprécierais un retour lorsque vous l’aurez testé.

Bonne journée

@MrWaloo, effectivement je n’avais pas changé le schéma car je ne savais pas trop comment le représenter mais sur vos recommandations j’ai fais la modification, merci :slight_smile:

@grocrabe, la maison est en construction , donc après on peut tout imaginer :slight_smile: Pour le bouclage j’aurais pu opter pour une pompe « intelligente » mais je ne pense pas qu’elle s’adaptera parfaitement à nos besoins et je pense que les détecteurs de mouvements seront ce qu’il y aura de plus fiable.

Bonjour,

Petite question, je voudrais savoir si les modifications que je viens d’apporter à mon schéma sont correct s’il vous plait ?
Les modifications se situent au niveau du disjoncteur de l’alimentation

Bonne journée.

bonjour ,
j’ai 1 suggestion :slight_smile:
Vous protégez votre alim 12 V avec un 20A :frowning: , le même qui alimente la boucle ECS ?
je pense qu’il faut revoir les protections.

Envisagez le tableau électrique et la norme NF-C15100 (qui régit les puissances et le nombre de circuits max par interrupteur différentiel) avant de faire vos schémas électriques. Ainsi, après avoir concu le TBE, vous aurez une meilleure vision globale pour le schéma et un meilleur équilibre des protections.
cdt

Bonjour
:thinking: Concernant le condensateur raccordé en parallèle sur le circulateur, ne serait-il pas plus judicieux de le raccorder directement sur le contact du relais de l’IPX ?

Cordialement

Bonjour michel25720,

vous avez raison, en principe le condensateur est plus efficace là où la surtension apparait, c’est à dire sur les contacts du relais. Mais un condensateur a un courant de fuite ce qui, vu la faible consommation de la pompe, pourrait poser problème.

Donc, par précaution, le condo a été mis en parallèle sur la pompe.

Bonne journée

1 « J'aime »

@fgtoul pourriez-vous m’expliquer ce qui ne vas pas avec le 20A s’il vous plait ?
Car la j’alimente seulement l’alimentation 12v, la pompe et des détecteurs de mouvement, je ne pensais donc pas que cela pourrait poser un problème.
Voici mon schéma électrique (c’est le dernier interrupteur différentiel que j’utilise pour la domotique :

Merci @michel25720 pour ta question et @grocrabe pour la réponse car je n’aurais pas su répondre et au moins je sais pourquoi le montage est fait comme cela (j’ai suivit tes conseils pour le schéma sans trop me poser de question :frowning: )

bonjour,
plusieurs raisons à cela

  • Je pense que la pompe sera mieux protégée par un disjoncteur Courbe D, alors que l’alim doit être protégée par un disjoncteur courbe C
  • 20A c’est beaucoup trop. ça ne protège absolument pas votre alim 12V , ni ce qui est en aval.
    Pour l’alim et les détecteurs, un 10A convient beaucoup mieux.

Donc personnellement je séparerais les 2 circuits, chacun avec sa protection adaptée.

cdt

Merci @fgtoul pour tes explications, je ne savais pas que je devais protéger ma pompe avec un disjoncteur spécifique.
Désolé de vous déranger avec tout cela.

oui, la pompe a un fort courant d’appel au démarrage. Le disjoncteur courbe D supportera ce courant pendant un court instant alors que le disjoncteur courbe C ne le supportera pas.

Bonjour,

Petite question je vais passer mes gaines pour mes détecteurs de mouvements mais j’ai un doute.
Je compte prendre des capteurs de 12v mais est-ce que dans le même câble, RJ45 CAT 7, j’ai le droit de faire passer l’alimentation en 12V et le retour d’information branché sur un relais et après relié à l’IPX800 s’il vous plait ?

Cordialement Nicolas.

Bonjour Minatrose,

tout à fait. Vous pouvez même faire passer dans le même câble du 12V, le bus V4, du 5V et vos retours d’infos. Ce qui est interdit c’est de mettre du 230V, y compris dans la même gaine.
Dans l’idéal le retour d’info est sur une paire torsadée avec un Gnd séparé du Gnd de l’alim.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Une fois de plus merci beaucoup pour votre réponse. Je vais passer cela ce soir mais j’ai essayer de faire un câble RJ45 par bouton ou autre pour avec des paires d’avances pour le futur :slight_smile:
Je vous ferais une photo dès que tout sera passé mais j’ai fait halluciné déjà plusieurs électricien quand ils ont vu le nombre de câbles que je passe et le nombre de tableau (5 + 1 Baie informatique) dans la maison. Je suis a quasiment 1500m de gaines. :stuck_out_tongue:

Bonjour à tous,

Petite question, j’ai passé du câble RJ45 CAT 7 mais celui-ci ne possède pas de drain, seulement une tresse, est-ce que je peux souder celle-ci comme je souderais le drain ? Si oui, est-ce que cela est aussi efficace s’il vous plait ?

Cordialement Nicolas.

Bonjour Minatrose,

oui c’est pareil, simplement la tresse est un peu plus fragile que le drain.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Merci, j’ai eu un doute alors avant de tout refermer je voulais avoir confirmation que cela ne poserais pas de problème merci.

Bonne journée.