Présentation de mon projet domotique

Bonjour à tous!

Petite présentation de mon projet, je vais commencer à passer pas mal de temps sur le forum suite à mon projet domotique qui se précise :slight_smile:

Je suis donc en train de rénover entièrement ma maison et j’ai prévu de domotiser certaines choses.
Le gros oeuvre électricité est terminé, le plafonnage également, chapes et carrelage très prochainement, la partie domotique est imminente!
J’ai des connaissances très très basiques en électricité et domotique. (mais je sais me débrouiller et apprendre ^^, j’ai un ami qui va pouvoir m’aider + mon oncle électricien qui est automate de formation)

J’ai amené dans chaque pièce au minimum 1 câble UTP (RJ45).

Voici ce qui est prévu d’être domotisé:

• 9 moteurs (somfy) pour volets roulants
  • 1 prise électrique
  • éclairages directs du rez de chaussée + extérieurs
  • contrôler mon pellet (On/Off)
  • avoir un aperçu de mes consommations d’eau, de gaz (Un Gallus G4 va être prochainement placé) et d’électricité.

J’aurai à part mon chauffage géré par la solution Evohome d’Honeywell, mon alarme et caméras chez Risco.
Je cherche une solution domotique qui ne soit pas hors de prix, qui soit fiable et que je puisse gérer moi même et que je puisse faire évoluer dans le futur.

L’ami dont je parle plus haut me conseille la solution qu’il a faite chez lui: IPX 800 de GCE Electronics + Jeedom (sur Raspberry)
Qu’en pensez-vous?

Suite à une précision reçue sur un autre forum je pense me diriger vers l’IPX 800 v4. Je ne suis pas certain d’avoir besoin des spécificités du V3i, j’en parlerai tout de même à mon oncle…

Je ne sais toujours pas où je vais pouvoir acheter les capteurs pour l’eau, gaz, électricité, il faudra que je fouille le net.
Je ne sais toujours pas non plus ce qu’il me faudra comme extensions à l’IPX800, j’écumerai le forum :slight_smile:

Bonne journée!

Je ne suis pas certain que vous ayez besoin de Jeedom pour réaliser votre domotisation car l’IPX800 vous permettra de réaliser tous vos besoins :wink:

Je commence par un rappel classique : tu dis avoir des connaissance très très basiques en électricité, donc prend grand soin de toujours couper l’électricité dans ton tableau électrique avant de commencer à travailler, ET si tu ne travailles pas seul de t’assurer que personne ne réarme le circuit pendant que tu bosses dessus. « un bon passionné de domotique, c’est un passionné de domotique vivant »

Le prérequis pour la domotisation c’est de bien penser son câblage :
Tu dis que tu as 1 câble UTP dans chaque pièce (accessoirement c’est un requis de la norme NFC15-100), mais pour travailler facilement avec une IPX, le mieux c’est d’avoir les câbles puissance des équipements que tu veux piloter qui reviennent jusqu’à ton IPX. Par exemple, ça veut dire que le câble neutre + les 2 phases de chacun de tes volets aillent jusqu’au coffret de ton IPX, idem pour la prise à commander, … Tu pourrais à la limite utiliser le câble UTP pour câbler les inter (ceux des volets, de la prise, …) mais en général les câbles UTP arrivent au sol. A vérifier dans ton cas.
Si ce n’est pas le cas, il faudra probablement que tu passes par des modules sans fil pour faire ta domotisation. Un conseil si tu as besoin d’équipement sans fil : assure toi que le protocole de communication ne soit pas propriétaire (pas comme velux quoi), c’est gage de pérennité quand plusieurs fabricants sortent des produits sur le même protocole (le protocole ouvert le plus connu c’est le Z-wave).

A ce moment, Jeedom ou un équivalent, serait effectivement indispensable pour gérer le réseau sans fil.

Quoiqu’il en soit, si tu n’as que les basiques en électricité, retient qu’un câble UTP ça ne peux pas passer de puissance. Donc si tu dois brancher du 220V sur le câble UTP, il y a un truc qui ne va pas.

Ensuite pour le choix de l’IPX800, n’hésite pas entre la V4 et la V3. Tu pourras faire beaucoup plus de choses avec le moteur de scénario de la V4, je me suis posé la même question au début et le surcoût en vaut largement la peine.

Et pour répondre à ta question sur la configuration IPX + Jeedom : tu auras premièrement du mal à trouver ici des personnes qui vont te déconseiller l’IPX800. On est tous convaincu que c’est du bon matériel, fiable, évolutif, et d’un excellent rapport qualité/prix. Ensuite pour ce qui d’y adjoindre une box domotique (Jeedom ou autre), ça apporterait des fonctionnalités avancées. Tout dépend de ce que tu veux faire. Par exemple, la programmation des volets en fonction du coucher du soleil c’est possible avec une box, mais pas avec l’IPX seule (sauf à avoir un capteur de luminosité externe). De la même manière pour avoir une historisation de tes consos, une box fera beaucoup mieux que l’IPX (même si c’est l’IPX qui fait les relevés).

Ensuite sur le choix de ta box tu as un ensemble de comparatifs sur le net pour te faire ton avis. Jeedom à l’avantage d’être open source, français (cocorico), avec une communauté active, et avec un service pack gratuit pour débuter. L’inconvénient c’est que ça reste jeune, et qu’il faut mettre les mains dedans pour faire ce que tu veux (mais bon c’est un peu le cas de toutes les box).
L’avantage de mettre Jeedom sur un raspberry c’est que si dans 1 an tu veux changer de logiciel (pour domoticz ou un autre), tu pourras le faire sans coût car tu auras déjà le matériel. Ce qui n’est pas le cas avec une box classique.

Voila, j’espère t’aider un peu.

Est-ce que l’on ne pourrais pas se débrouiller avec les événements de type « plage horaire » ?

Oui mais dans ce cas tes volets s’actionnent à heure fixe indépendamment de la saison.

Oui bien évidemment, je ne me lance pas tout seul là dedans, mon oncle est électricien (et automate de formation), nous avons fait le gros oeuvre ensemble et nous ferons la suite également ensemble…

Oui, ça a été prévu dans ce sens concernant les puissances (par exemple chaque câble des moteurs des volets va directement au coffret).

Oui en fait je me questionnais quant à l’utilité du V3i, mais ce ne sera pas nécessaire, j’ai posé la question à mon oncle après lui expliqué l’utilité du V3i, et comme tu dis malgré le surcoût de la V4, ça reste un excellent rapport qualité prix!

J’en suis convaincu également :slight_smile:
Pour Jeedom, c’est effectivement l’idée de pousser un peu plus loin les scénarios et la récupération des données qui me fait tendre vers cela (+ mon ami qui est déjà avec cette config depuis un moment et qui pourra m’aider à paramètrer le tout!).
J’aimerais pouvoir récupérer les images caméras de mon alarme Risco, que mon alarme puisse communiquer avec la domotique, que les volets se ferment au coucher de soleil si l’alarme est enclenchée, etc. Je pense qu’il n’y aura par contre pas moyen de faire communiquer mon thermostat Honeywell Evohome, mais ça ne me dérange pas non plus d’avoir des applications distinctes sur smartphones et tablettes pour gèrer la domotique/alarme Risco/Thermostat Evohome…

Merci pour ton aide, ça me permet de dégrossir l’affaire de plus en plus :slight_smile: