Problème activation relais x8r

Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, je rencontre le problème suivant:

Je dispose dun système de chauffage centralisé avec chaudière au fioul.
J’ai des électrovannes sur les radiateurs reliés à un X8R.
Une des sortie du X8R commande également l’entrée thermostat de la chaudière de façon à ce qu’elle se mette en route.

J’ai 2 scénarios:

Simplement:

• dès qu’un des 5 radiateurs est allumé, la régulation de la chaudière est activée
  • dès que tout les radiateurs sont éteint, la régulation de la chaudière s’interromp.

Mon problème est simple:

dans 50% des cas, les scène ne s’activent pas, donc l’état de la chaudière ne correspond pas aux radiateurs.

Soit elle reste en ode de chauffage alors que les radiateurs sont coupés, soit elle ne passe pas en mode chauffage alors que les radiateurs s’activent.

J’ai une ipxV4, 3 X4R et un X-24D sur le bus.

Dans un même tableau j’ai IPXV4 + X4R + X24D essentielement pour la gestion de l’éclairage
J’ai un tableau supplémentaire à une distance d’1m avec le X4R pour la commande de 4 radiateurs
J’ai un second tableau à une distance d’environ 10m (local technique) avec 1 X4R pour 1 radiateur + chaudière + éclairage extérieur

Mon bus est cablé en cable rj45 cat6 blindé par paire. Je n’utilise qu’une seule paire du cable.
Tout les éléments sont cablés en série: IPX → X24D → X4R1 → X4R2 → X4R3

la chaudière est sur X4R3.

Je n’ai pas connecté le blindage du cable, j’utilise seulement les fils blanc vert / Vert.

J’éspère avoir été assé clair dans mes explications.
Que pourrais-je faire pour améliorer la communication du bus?

D’avance merci
Olivier

J’ai eu un soucis de communication de BUS également au début.
Je dois avoir environ 35 ou 40m de BUS au total et je pensais que ça faisait beaucoup. Au moment de mon soucis j’avais demandé à GCE un petit coup de pousse qui m’a orienté vers le fait de vérifier mes connexions car c’était peu probabale qu’il y ait un soucis de longueur avec le BUS EBX qui supporte de grande longueur (environ 300m qu’ils m’ont expliqué).

J’ai donc repris toute mes connexions une à une, revérifier que mes câble étaient bien dénudé car sur le RJ45 j’ai trouvé que parfois un peu de gaine restait sur chaque brin et tout est rentré dans l’ordre.

Je n’ai pas n’ont plus relié le blindage à quoi que ce soit.

À essayer…:wink:

1 « J'aime »

OK, merci, en effet, pas évident ce genre de connexion avec du cable rj45.

Ce type de cable ne serait il pas plus adapté?

42264522

Bonjour @olaxi

Mon bus EBX est câblé en parallele avec ce type de câble 1 paire blindée AWG20
Cela fonctionne très bien :wink:

2 « J'aime »