Problème affichage sens courant_pinces CT

Bonjour,

J’utilise un module X400-CT afin de mesurer de manière instantanée:

  • P1 la puissance consommée par ma maison (P=valeur intensité mesurée par pince CT x 230 V //ordre de grandeur car la tension n’est jamais constante…) // pince dans le sens compteur vers tableau,
  • P2 la puissance consommée par mon cumulus électrique,
  • P3 la puissance injectée sur mon tableau de distribution par mon installation photovoltaïque en autoconsommation // pince dans le sens panneaux vers tableau,
  • P4 la puissance réinjectée sur le réseau (si production supérieure à consommation) // pince dans le sens tableau vers compteur

Les soucis sont les suivants:

  • si ma maison consomme plus de courant que ce qui est produit ==> les puissances s’affichent bien positivement mais la puissance réinjectée P4 qui devrait être à 0 (car pas de réinjection) est égale à la valeur de la puissance soutirée au réseau soit P1=P4… sans distinction de signe alors qu’elles sont montées dans le sens inverse!
  • si mon installation photovoltaïque produit plus de courant que ce que la maison n’en consomme, on réinjecte ce courant sur le réseau. Or, P1 affiche la valeur de courant réinjectée alors qu’elle devrait être égale à 0. P4 devrait afficher une valeur négative car réinjection or donne une valeur positive.

Du coup, j’ai l’impression que les pinces CT mesurent le courant qu’importe le sens de pose de ces dernières et n’assure pas le service pour lequel le X400-CT a été achété.
S’agit-il d’un beug logiciel? Un problème de configuration? Cela nécessite t-il une MAJ?

L’autoconsommation photovoltaïque ayant le vent en poupe, il faut absolument que les données renvoyées soient correctes car sinon aucune exploitation des résultats possibles.

De plus, est-il possible d’afficher les courbes des sondes CT sur un widget GRAPH comme les entrées analogiques?

Merci d’avance pour vos retours, idées,… :slight_smile:

Bonjour effectivement la pince ne distingue pas le sens de courant (elle n’a pas de sens de montage) :slight_smile:
cdt

1 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Existe t-il des pinces compatible avec le X400-CT permettant de distinguer le sens de passage du courant?

les pinces marchent en alternatif au secondaire pour moi donc cela me semble impossible de faire une détection du sens de courant par logiciel
je laisse @Maxime_gce confirmer mon analyse…
cdt

Bonjour,

Il faut une référence à la tension pour déterminer le sens du courant.
Donc pas possible sur le X-400CT qui n’a pas d’entrée 230 V.

Cdt

2 « J'aime »

Par contre on fait des tests pour valider cette option dans l’Ecodevices RT.
Ce sera très utile pour ceux qui font de l’autoconsommation.

4 « J'aime »

Hello,

J’ai une interrogation complémentaire suite un doute sur la valeur renvoyé par une pince chez moi.
La pince 100A possède deux ergos sur les cotés, faut il y sangler le câble dessus pour une meilleure mesure ?
ou tant que le cable passe dans la boucle c’est bon ?

Systématiquement Phase ou Neutre ?
Merci