Probleme avec extentions IPX880

Bonjour,
J ai 3 extentions IPX880 mises bout a bout avec les dongles.
J ai bien configure les dipswitch tel que decris dans le post a ce sujet.
Mes alims 4X sont toutes celles venant du site CGE.
Jusqu’a il y a 3 semaines tout fonctionnait correctement.

J ai rajoute et branche sur l une des entrees le compteur electrique IPX vendu sur le site. A partir de la je me suis rendu compte qu il y avait des declenchements intempestifs sur certaines des sorties. Puis depuis environ 2 semaines je n avais plus que l IPX800 et la derniere IPX880 qui repondait (celle ci repond au niveau des sorties mais pas des entrees: si une entree est sur on la led verte s’alume environ une seconde puis s’eteint alors que celle ci est toujours active en realite).

J ai debranche le compteur electrique et rallume-eteint le systeme, les IPX880 a maintes reprises: le probleme subsiste.
J ai aussi procede a des tests:

Je ne suis rendu compte en debranchant les IPX880 les unes apres les autres que seule l"IPX800 et la derniere des IPX880 connectee reponds mais sur la derniere page du site: par exemple: si je n’ai que la premiere IPX880 de connectee celle si fonctionne avec les sorties 25-32 alors qu elle devrait le faire avec les sorties 9-16. autre exemple si j ai le 1iere et 2 ieme ipx880 de connectees seule la deuxieme va fonctionner avec les sorties 25-32 alors qu elle devrait le faire avec les sorties 17-24.
Et toujours le meme probleme avec les entrees…

Avez vous une idee de ou cela peut venir?
Quel est le dernier software a loader pour la V3 (qui est considere comme stable)?
Ou puis je verifier la version qui est loade sur mon IPX actuellement?

Cordialement,
Par avance merci pour votre aide.
J

Bonjour

comment as tu raccordé ton compteur :

  • au circuit électrique ?
  • à l’IPX ?

n’aurais tu pas à cette occasion envoyé du 220V sur l’IPX ?

cdlt

Bonjour,
J ai branche chacune des phase: borne 1-5, 2-6, 3-7 du compteur triphase.
Puis la masse des entree numerique de la 880 a la borne 10 et l’entree no1 sur la borne 9.

Je ne pense pas avoir a aucun moment envoye du 220V dans les entrees de l’IPX.
De plus tout a fonctionne comme cela tres bien pendant plusieurs semaines (a l exception pres de declenchement intempestifs des sorties, pas de probleme sur les entrees).

Aussi maintenant chaque IPX880 ne reponds que si elle est en fin de reseau RJ12 et seulement avec la derniere IPX880 du website.

D’autres pistes?
D’avance merci.
J

Bonjour,
une autre piste oui :

tu es en triphasé
=> est ce que tu as dissocié les phases L1, L2, L3, en les répartissant chacune sur des modules différents comme préconisé par GCE (cf forum)
par exemple : L1 sur IPX, L2 sur X880/1, L3 sur X880/2, etc
=> si ce n’est pas le cas, as tu au moins séparé L1 sur relais R1 R2 R3, L2 sur R4 R5 R6, L3 sur R7 R8 (ces groupes de relais, ont des bornes légèrement plus distantes dans la construction matérielle)

il ne faut pas oublier que l’IPX V3 ** et les X880 sont conçus pour une isolation nominale entre phase neutre (230V) et non pas entre phases (400V) (si l’on prend l’ensemble de la chaine relais+cablage interne+bornes de raccordement)
ce n’est qu’une piste, hypothèse que je te propose

pour la vérifier, regarde le module sur lequel les phases étaient les plus brassées dans tes raccordements sur un seul et meme module (un X880 ou IPX) et retire ce module du systeme pour identifier comment fonctionne le reste ainsi que pour osculter le module en question

dans tous les cas, il me semble plus prudent que tu travailles sur un réarrangement de ton cablage pour dissocier la commutation de L1 L2 L3 sur des modules différents,… à moins que cela soit déjà dissocié ?

cdlt

** quid de la tension d’isolation nominale de l’IPX V4 ?

Re Bonjour,
Merci.
Au niveau de l’alimentation des ipx (transfo) oui les 3 sont sur la meme phase L1.
En ce qui concerne les relais, ils sont soit alimentes en 12v Issue d un transfo chaque fois alimente par L1 (qui active des relais qui eux font effectivement fonctionner des elements qui sont sur L1 mais aussi L2 et L3) soit en 220V et la ce n’est que du L1.
Faut il faire autrement?

Comment mesurer: « quid de la tension d’isolation nominale de l’IPX V4? »

cordialement,
J

ok
mon hypothèse relative au triphasé n’est donc pas applicable dans ton système qui à l’air de bien prendre en compte ce type de configuration :slight_smile:
une dernière piste (et je passe la main !) est ce que les différents modules de ton installation qui sont sur le meme bus sont alimentés par des alim. 12VDC qui ont le meme « moins » ?.. creuser ensuite si oui ou non cela peut avoir une incidence
bon courage
cdlt

Re Bonjour,
les alims ne sont pas reliees entre elles (distantes). Mais j’ai quand meme relie les masse (masse des entree digitales) entre les differentes IPX880.
Ca ne peut pas venir du soft?
Cordialement,
J

Bonjour les x880 sont identifiés avec leurs switchs
peux importe leur positionnement sur le montage du réseau RJ12 (seul le switch donne sa position soit 9-16 ou 17-24 ou 25-32)
vous avez peux être un pb sur un x880 ou sur une bretelle RJ12
le mieux est de tester chaque x880 en changeant sa config switch (passez en 1,2 et 3 l’adresse du x880)
ceci toujours avec la même bretelle RJ12 et avec redémarrage IPX 800 à chaque test vérifiez son positionnement sur l’interface web
ceci va permettre de tester les X880
ensuite sur une configuration IPX800 et x880 testez vos bretelles toujours en redémarrage IPX800
cdt