Probleme avec fils pilotes et IPX800 et X-4FP

Bonjour,

Suite à la fin de vie de mon thermostat TRESCO, j’en ai acheté 3. 1 pour la cuisine, 1 pour la chambre et 1 pour le salon/séjour.
J’ai changé les 3, il n’y en avait qu’un d’HS mais j’ai craqué car les nouveaux sont avec un affichage digital et font 6 ordres alors que les vieux pas d’affichage digital et que 4 ordres.

Bref, j’ai un problème que je n’arrive pas résoudre.
Mon équipement: IPX800 V4 et une extension X-4FP
Mes nouveaux thermostats sont des ATLANTIC 6 ordres référence 109519
la puissance de mon chauffage dépassant les 20 ampères, il y a donc un contacteur d’installer.
Chaque zone a son fils pilote. Un fils pilote pour le chauffage CUISINE, un fils pilote pour la CHAMBRE et un fils pilote pour SALON/SEJOUR.

C’est moi qui est fait l’installation de toute la maison, je suis un vieille électricien qui a voulu se moderniser en installant un automate :slight_smile:

En manuelle tout fonctionne.

Le problème est le suivant: j’ai créé des widgets. 1 pour chaque ZONE.
Les widgets CUISINE et CHAMBRE fonctionnent parfaitement.
Le widget SALON/SEJOUR ne fonctionne pas.
Quand je choisis par exemple sur « ECO » mon thermostat ne change pas d’icône. Il reste bloqué sur le mode « CONFORT ». Je clique sur « ARRET », aucun changement. C’est comme si le thermostat ne recevait pas les ordres de l’IPX, il reste bloqué toujours sur « CONFORT ».
J’ai bien mis le thermostat sur PROGRAMMATION comme indiqué sur la notice.
Ce qui est étrange, c’est que sur l’IPX800, les icônes changent bien de couleur, ça passe du blanc au vert mais sur l’affichage du thermostat RIEN .
Mon câblage est OK car ça fonctionnait parfaitement avec l’ancien thermostat de la marque TRESCO.

J’ai 3 thermostats identiques. Dans la cuisine, je clique sur Arrêt, le thermostat passe en Arrêt.
idem dans la chambre. Les ordres passent parfaitement.
Dans la salon/séjour: rien…

J’ai changé de zone au niveau de 4FTP ainsi que dans le logiciel de l’IPX rien a faire, le thermostat est toujours bloqué sur CONFORT.
J’ai testé à l’ohm mètre la continuité RAS mon fils pilote n’est pas coupé, j’ai bien la continuité.
J’ai inversé 2 thermostats j’ai pris celui de la chambre et je l’ai mis dans le salon/séjour… Idem toujours bloqué en mode " confort".
En augmentant la température manuellement, le chauffage se met bien en marche, le contacteur s’enclenche.

J’ai débranché tous les fils pilotes des autres chauffages et je les ai mis hors tension. Je n’ai laissé que le chauffage Salon/ Séjour en marche. J’ai réinitialisé l’IPX, je n’ai crée qu’un seul widget, un sénario, une seule zone (celle du salon/séjour) RIEN toujours bloqué sur CONFORT.

D’où peut venir le problème ?
Voici la réponse du SAV d’Atlantic:

  • Rappel : Une programmation consiste à faire basculer votre appareil d’un mode à un autre (exemple : de confort à éco). Le réglage de la consigne du mode confort se fait directement sur le thermostat de l’appareil de chauffage.
  • Pour le mode éco l’abaissement de température conseillé par rapport à la température confort est de -3.5° (sur certain modèle cet abaissement est réglable).
  • Les appareils ne sont pas positionnés sur le mode programmation. Positionnez tous les curseurs de mode devant le symbole horloge (voir notice).
  • Inversion de branchement. Vérifier tous les câblages de votre installation il faut impérativement respecter : phase>phase (rouge, marron), neutre>neutre (bleu), fil pilote>fil pilote (noir).
  • Assurez-vous de la bonne utilisation de la centrale de programmation (voir notice) ou que le programmateur (dans le cas d’une programmation embarquée sur l’appareil) est bien engagé dans son logement. Vérifiez l’état des piles de la chronopass.
  • Dans le cas d’une programmation par courant porteur il convient de procéder à la réinitialisation de l’ensemble du système de programmation conformément à la notice. Reconfigurez ensuite vos zones de programmation (voir notice).

Bonjour Taz,

J’ai moi-même eu qq problèmes avec mon boitier X4FP. Celui-ci venait du connecteur recevant les fils pilotes des radiateurs qui ne s’enfichait pas correctement. J’avais signalé ce pb à GCE qui l’avait constaté aussi et devait rallonger légèrement la carte électronique pour qu’elle ne s’enfonce pas dans le boitier quand on enfiche le connecteur. Peut-être le vôtre a-t-il encore ce pb.

Vous pouvez déjà vérifier ce point en enfichant bien le connecteur en repoussant la carte électronique par l’autre coté.

Si ça ne marche pas, vous pouvez essayer de permuter le fil pilote de la chambre et celui du salon en entrée du X4FP. Si ça ne marche toujours pas pour le salon, alors que celui de la chambre fonctionne, c’est qu’il y a un pb de continuité sur le fil pilote qui va au salon ou un pb sur le thermostat.

Bonnes investigations.
Bien cdlt
Pat

2 « J'aime »

Merci
1- test de continuité FILS OK.
2 - J’ai tiré un fils directement du tableau au thermostat en provisoire. PROBLEME TOUJOURS PRESENT
3- J’ai tiré un fils directement du thermostat de la chambre au thermostat du Salon/Séjour PROBLEME TOUJOURS PRESENT
4 - inversion avec un autre thermostat qui reçoit les ordres PROBLEME TOUJOURS PRESENT
5 - connecteur au niveau du boitier 4FPT OK, il est bien enfoncé
4 - inversion au niveau du boitier entre la sortie FTP 3 ( salon/sejour) et Chambre et aussi avec la cuisine PROBLEME TOUJOURS PRESENT.

C’est comme si quelque chose lui donné l’ordre de rester en mode CONFORT.
Je ne comprends pas vue que mes scénario des ordres ZONES fonctionnent

J’en perds mon latin

Taz,

SI j’ai bien compris toutes les manip que tu as faites, tu as testé a peu près tout ce qui était possible de tester.

Voici quelques idées qui me viennent, en vrac :

  • peux-tu vérifier si en amenant la phase directement sur l’entrée fil pilote de ton thermostat, celui-ci passe bien en « Eco » ?
  • ton installation ne partirait-elle pas d’un triphasé et que le thermostat m’apprécierait pas d’avoir son alim sur une phase et le pilote sur une autre ?
  • après il faudrait voir au niveau des widgets et des scenarii…

Bien cdlt

Merci pour ton aide !!!
c’est en mettant la phase directement sur l’entrée fil pilote du thermostat comme tu me l’as indiqué que j’ai trouvé ma connerie !!! et oui c’est une connerie !!!
En mettant la phase du thermostat sur le fil pilote ça ne marchait pas ! je faisais un petit shunt entre L et FP. Du coup, j’ai Inséré un fils électrique dans une prise électrique (côté droit) pour avoir une phase et la BINGO !! le thermostat a changé de mode !!!
En branchant dans la prise ça marche donc le problème venait de mon câblage.
Je me suis fait avoir comme un bleu !!! Avant la position du neutre n’avait aucune importance.
Que le neutre soit à gauche ou à droite, les appareils fonctionnaient :slight_smile:
maintenant si le neutre n’est pas à la bonne place ça ne fonctionne pas :slight_smile:
C’est ce qui c’est passé pour moi. Au niveau de mon disjoncteur divisionnaire 20A, j’ai inversé, une erreur de débutant, la phase et le neutre !!! ce qui fait que le neutre était à droite et la phase à gauche !!
du coup au niveau de mon thermostat, je pensais mettre la phase (fil rouge) sur L et le neutre (fil bleu) sur N mais comme c’est inversé au niveau de mon tableau électrique j’avais en réalité le neutre (fil bleu) sur L et la phase (fil rouge) sur N.

Quel con !!! ça faisait 1 jour 1/2 que je cherchais !!!

Merci pour ton aide le fait de m’avoir cit de mettre la phase en direct sur FP m’a permis de trouver la panne

1 « J'aime »

De rien.

C’est des fois avec des choses toutes bêtes qu’on se fait piéger. En parler avec d’autres permet d’avoir des avis avec un recul différent et que d’autres idées émergent. Et on décoince des situations apparemment insolubles. Ca m’est déjà arrivé plusieurs fois sur le forum de GCE car la communauté est très dynamique.

Ravi de t’avoir aidé à trouver, peut-être qu’un jour c’est toi qui m’aidera à trouver une de mes erreurs… Va savoir :slight_smile:

PS : ce qui est quand même étrange, c’est que tu as bien une phase en entrée de ton X4FP. Donc le fil pilote recevait bien une phase quand il était en Eco. C’est le simple fait que phase et neutre soient intervertis en entrée de ton thermostat qui posait le pb alors si j’ai bien suivi…?

3 « J'aime »

Tout à fait le fait que ça soit inversé sur mon disjoncteur faisait que ce n’était pas bon a l’entrée de mon thermostat.
J’ai bien une phase a l’entrée de mon 4FP.

Je pense que cela n’a pas de concequence le fait que j’ai une phase sur le 4FP.
Le thermostat pour qu’il puisse fonctionner correctement doit lui aussi avoir sa phase et son neutre au bonne endroit. Sinon il ne fonctionne pas. Il s’allume mais ne fonctionne qu’en marche forcée.

C’est comme les nouvelles chaudières gaz ou électrique, si le neutre n’est pas au bonne endroit,
La chaudière ne démarre pas.

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci de cette précision, utile à savoir en cas de pb analogue.
Ravi de t’avoir aidé. Bonne semaine.

Patrice