Problème avec un X-DIMMER

Bonjour,

Un de mes X-DIMMER ne fonctionne plus correctement lorsque je le raccorde sur le BUS. RAS sur le reste de l’installation.

Avez-vous déjà eu ce type de problème ? ou une préconisation pour le résoudre ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour anthnybzhk,

pour que l’on puisse vous aider, il faut être plus précis et décrire les symptômes.
Est-ce qu’il fonctionne en autonome?

Bonne soirée

Effectivement.

Alors en fonctionnement autonome RAS.
Dès que je branche le bus au bout de 24H/48H mes lumières ne veulent plus s’éteindre ou s’allumer.
Le X-DIMMER est comme freezé.

Seule solution : A/R de de la domotique.
Cependant les modules branchés après le X-Dimmer (X-24D + 2 XTHL) fonctionnent correctement.

avez-vous fait récemment une modification (même sur le 230V) qui correspondrait avec l’apparition des symptômes?

Comment est câblé votre bus?

Le Gnd des X-Dimmer est-il relié au - du 12 V?

Bonne soirée

Bonjour,
J’ai eu un problème similaire et c’était une scène qui était en cause.
Avec certaines conditions, j’activais un canal. Comme les conditions étaient toujours remplies lorsque j’essayais d’éteindre, celui-ci ne s’éteignait jamais.
Et ça finissait par bloquer le x-dimmer.

1 « J'aime »

@Grocabre :
Le bus est branché en série comme préconisé.
Le GND n’est pas relié au -12V.
Mes dernières modifications sont l’ajout d’un module X-THL + Alim 5V.

@Noulo17 : J’ai uniquement 2 scènes avec le X-dimmer mais elles n’ont pas évoluer.

Comme dit par @grocrabe, il faut relier le gnd du x-dimmer au gnd ou au - d’un autre module.
Le - de l’alim 5V doit aussi être raccordé au - ou gnd des autres modules.

1 « J'aime »

Bonjour,

De mon expérience,

Oui !

Non… J’ai eu beaucoup de souci de perturbations du bus, de freeze, de x-display aux fonctionnement aléatoire, etc…
J’ai réglé la plupart de mes problèmes en ne mélangeant pas les potentiels des -, gnd, etc…
Donc je dirai dans ce cas là :

  • les gnd des modules et du X-dimmer = commun du - de l’alim 12V des modules
  • le 5V du X-THL ne sert qu’à l’alim du module, il n’est pas en lien ni avec le bus ni avec les gnd des modules. Donc je le laisserai à son propre potentiel

A essayer.

Jon

Bonjour Mistoukwak,

pour moi les Gnd de toutes les alims autour de l’IPX doivent être communs.
J’ai une 12 V (IPX et modules), une 5 V (X-THL et capteurs) et une 12 V (X-PWM) et les 3 Gnd sont reliés sans pb.

Ce qu’il ne faut pas relier ce sont les Gnd d’autres alims, interphone, électrovannes, …

Bonne journée

Merci pour vos retours.
Je vais faire des tests ce week-end et en profiter pour installer des borniers WAGO sur mon installation.
Je vous tiens informé.

Bonjour @grocrabe,

Tu as peut être raison.
De mémoire, j’avais quand même eu des soucis quand j’avais une alim 12V pour l’IPX, X-4FP, etc… et une alim 15V pour les X-8R ( tension à 13.6V) avec les gnd connectés.
Problème résolu quand je n’ai utilisé qu’une seule alim 12V pour tout les modules.

Je vérifiai mais de mémoire, je n’ai pas relié le - de l’alim 5V des X-THL et ça fonctionne.

J’avais vraiment eu le feeling pendant toutes mes investigations que j’ai réglé une grosse partie des problèmes en « libérant » les potentiels de toutes les alims.

Par contre ce n’est qu’une intuition…

Jon

Bonjour,

Voici quelques nouvelles, j’ai procédé aux modifications conseillées (raccordement des GND au -12V) , malheureusement le problème est toujours identique.
Les BP fonctionnent de manière erratique.
Le voyant LINK reste allumé pendant plusieurs secondes avant de s’éteindre. Lorsque le voyant est allumé aucun changement d’état possible.
Lorsque le bus n’est pas raccordé le X-Dimmer fonctionne correctement.
Pas de problème avec les modules suivants (X-DIMMER, X-24D, X-Display et X-THL)

Le problème semble venir de mon alimentation 5V. @grocabre, je peux relier le mes X-THL au -12V plutot qu’au moins -5V ?

J’ai désactivé l’alimentation 5V et alimenté mes sondes avec le 3.3V de l’IPX.
Le X-Dimmer fonctionne correctement (à voir dans le temps).
Si le fonctionnent est stable, il faut que je trouve une solution pour brancher l’alimentation 5V sans mettre le bus KO.

Bonsoir anthonybzhk,

si ça fonctionne sur 3,3 V c’est parfait.

Clairement l’alimentation 5 V déséquilibre le bus, elle a peut-être un défaut (bruit important en sortie, fuite à la terre, …)

Essayez provisoirement avec une autre alimentation (même si elle n’est pas DIN).

Bonne soirée

Je peux brancher, la borne + des XTHL sur le +5V et la borne - du XTHL sur le -12V ?

il faut mettre le 0V de l’alimentation 5 V au - du X-THL (ainsi que au 0V de l’alimentation 12 V) et le + 5 V au + du X-THL.

Bonne soirée