Problème d'activation : Scenarios et règles

Bonjour,

je migre d’une V3 vers une V5 et grâce aux différentes réponses trouvées dans le forum, me voilà capable de gérer les objets, les liens et tout fonctionne très bien. Bon j’y ai passé un certain temps… :grinning:
Par contre je bloque sur les règles et scenarios qui ne semblent pas vouloir se lancer.

Dans mon cas, je souhaite lancer un arrosage sur une vanne automatique mécanique qui change de secteur à chaque coupure de pression d’eau ( type Gardena sélecteur automatique), bien sûr les valeurs ne seront pas celle-ci.

Dans mon exemple, sur l’entrée digitale 8, je lance 3 impulsions succésives avec des TA de 3,7 et 11 pour des TB de 3 avec envoi d’emails : En mode lien, tout fonctionne à merveille.

Sur l’entrée digitale 7, j’ai mis une régle Rule 0, qui lorsqu’elle est activée, les impulsions, celles décrites plus haut sont exécutées.

La régle est activée. Mais rien ne se passe.
Voici les images correspondantes.
Merci d’avance pour vos éclairages.


Bonjour,
Pour que la règle fonctionne, il faut ajouter une brique action (On, Off, On/Off…) avant les variables que l’on veut activer.
D’autre part, l’activation de la règle doit être réalisée uniquement par le dépot de la brique variable (io7 dans votre cas) dans la zone événement. Le lien entre la variable io7 et l’entrée enable de la règle doit être supprimé.
Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup. J ai mis en pratique et tout est parfait …. :slightly_smiling_face:
Cordialement

Bonjour,
J’ai un peu changé mon approche d’arrosage, mon IO fonctionne très bien et le scenario associé également, le tout via un bouton radio. Le hic, c’est qu’une fois le cycle fini (3 arrosages succèssifs), si je suis arrivé à inverser l’état de mon IO et de mon relai, j’aurai également voulu changer l’état de mon bouton en OFF et finaliser l’envoi de mon Email (Etat Off). Et là je sèche.
Auriez vous une astuce à m’indiquer ?
D’avance merci.
Cordialement,

bonjour,
il faut ajouter une scène supplémentaire qui met le bouton off et fait l’envoi du mail lorsque la 3ème impulsion repasse off.
NONPULSE3OFFIO_bpMail

Globalement, une autre approche avec un compteur, un comparateur et 1 seule impulsion permettrait de lancer X cycles (x paramétrable sur dashboard) avec les temps Ta et Tb également paramétrables.
En fonction des saisons, les demandes en eau varient, cela éviterait de devoir rentrer en config sur les pulses pour changer la quantité d’eau distribuée.
bonne journée

Merci fgtoul, je vais mettre en œuvre vos conseils. J’avoue être très intéressé par votre 2ème proposition, mais mes connaissances en IPX800_V5 sont très limitées……