Problème de cablage ou bug ? [RESOLU]

EDIT : Si on replace les VR pas des ampoules, une pour la montée, une pour la descente = aucun pb

Bonjour,
Il m’arrive une chose bizzare avec un IPXV3
Mon branchement est le suivant :
Sur les relais 1 et 2, un volet roulant filaire
sur le relais 5, une ampoule 220V
Rien d’autre de connecté pour les tests
J’ai déconnecté toutes les entrées pour les tests.
Je me sers uniquement du site pour activer/desactiver les relais
J’ai fait un resert de l’ipx
Dans I/o Settings, l’input 1 est en mode switch link to relais 5
l’input 5 est en mode VR sans link de coché
rien d’autre de coché dans l’IPX
Problème rencontré : lorsque le VR arrive en fin de course (R1etR2) et que le relais 5 est sur ON (ampoule allumée), le relais 5 est deconnecté pendant environ 4 secs, puis se reconnecte (ampoule éteinte puis rallumée, avec bruit du relais qui claque)…
J’ai essayé avec un autre VR : Idem
j’ai essayé avec un autre IPX : Idem
Quelqu’un aurait une idée ???
Merci

Salut,

Actuellement, dans I/o Settings, l’input 1 est en mode switch link to relais 5, passe plutôt au relais 1, valide, active l’entrée,
ensuite repasse sur le relais 5 et vois si cela change quelque chose ou pas.

J’ai eu un problème similaire et cette manipulation l’avais solutionné, d’après ce j’avais compris, l’entrée 1 et lié au relais 1 avant le paramétrage !

@+

Merci Jofrenchy pour ta réponse.
J’ai testé cette manip, mais sans résultat.
Du coup j’ai tout recablé différemment : J’ai mis sur un Ipx 4 VR, et sur l’autre 3 ampoules pour l’instant.
et on continue dans le surnaturel : quand je ferme un volet, j’ai toujours des relais qui « sautent » pendant 5/6 secs puis qui reviennent à leur position initiale. et le pire c’est que des relais de l’AUTRE IPX sautent aussi !!!
Je pense que c’est une histoire de perturbation magnétique ou un truc du genre car je n’y connais rien dans ce domaine…
bref je ne sais pas quelle est la solution. Je suis resté demi heure au tél avec Patrick qui ne voit pas non plus
Chose que j’ai remarqué aussi, quant le problème survient, l’IPX semble redémarrer. en effet sur le premier j’ai coché de se souvenir de l’état des relais donc le relais qui saute revient en sa position initiale, alors que sur l’autre IPX ou je n’ai pas coché cette option, il ne revient pas à sa position initiale. donc j’en conclu à un reboot des IPX lorsque un de mes volets arrive en fin de course, montée ou descente.
Un problème dans le cablage est il possible ?? je ne vois pas comment mais bon, à ce stade là je ne sais plus quoi faire !
HELP !!!

Bonjour,

Une question…
Vous utilisez quelle alimentation 12v pour les IPX?

Cdt

Patrick

la votre !!!
Mais j’ai essayé avec une autre alim sensé sortir 1A => pareil
Si on prend pour hypothèse que les ipx rebootent, y a t’il un système de protection sur les relais qui les feraient rebooter ? Une sur consommation du fait des fins de course peut etre ?
Mais les VR sont sur un dijo de 10A qui ne saute pas et les relais des ipx sont annoncés supporter 10A aussi…

Tentez d’alimenter l’IPX800 avec une batterie 12V.
Les contact des relais sont isolées à 3500v par rapport à l’électronique de l’IPX800. Il est peu probable qu’un retour se fasse par la…
J’opterais pour un retour sur le secteur (Condensateur HS ou pas de condensateur sur le fin de course du VR).

ok je vais tester cette solution ce week-end, je vous tiendrais au courant
par contre, le problème se manifeste sur tous mes volets (12 au total !) donc j’en conclu qu’il ne doit pas y avoir de condensateur ? est il possible de le rajouter ? Pouvez vous me dire quel condo il faudrait et comment le connecter ?
merci

Est ce que le problème pourrait être résolu en mettant l’alim de l’ipx sur un onduleur ?.
Merci

Avez vous la possibilité de tirer une rallonge chez votre voisin pour l’alim de l’IPX et laisser vos volets alimentés sur votre installation?

Cela vous permettrait de supprimer cette idée de retour par le secteur…

oui bonne idée, je vais tenter ça ce week-end !
sinon au niveau des condensateurs, ca peut se rajouter ? désolé suis nul en électronique…
merci pour vos idées en tout cas, on avance

Y a pas de raison que vous ne puissiez pas ajouter un condensateur.

Faites le test ce week-end et on avisera si besoin

Merci tout le monde pour votre aide
et à bientôt

Bonjour à tous,

Alors nouveaux essais aujourd’hui :
On a pris 1 IPX, on y a fait un reset, on a branché un seul volet dessus, sur les relais 1 et 2, puis entrée 5 en mode VR
alimenté en 12V par une batterie de voiture chargée
rien d’autre de connecté
et toujours pareil : lorsque le volet arrive en fin de course, il fait rebooter l’IPX
on a essayé l’autre IPX : idem
on a essayé 2 autres volets : idem

bref, j’en ai marre… quelqu’un a d’autres idées ???
merci

Contacte le fabricant de tes volets roulants et explique lui le problème.

Il devrait surement pouvoir te conseiller quel condo mettre et de quelle valeur.

Bonjour,
j’ai contacté le vendeur de mes volets, ils ne savent pas …
Quelqu’un pourrait me dire la valeur du condo qu’il me faut ?
merci

Bonjour,

D’abord difficile de répondre sans connaitre exactement ton montage ! Si j’ai bien compris, tu utilises deux relais de l’IPX pour commander un VR !
Ce que je te propose, c’est d’utiliser le relais de l’IPX pour alimenter un autre relais qui lui sera connecter à ton VR, pour éloigner le relais de l’IPX, malgré que je ne pense
pas qu’un défaut isolement, car c’est justement le principe du relais, d’avoir un isolement important, sauf si tu as fait une erreur de montage !

Je n’avais pas encore fait gaffe mais j’ai le même souci!!

Si je fais monter mon volet du salon par exple, (avec butée mécanique) dès que le volet arrive en haut, tous les relais de l’IPX passent à 0…

bonjour,

De même avec des contacteurs de puissance d’occase en cascade après les relais de l’IPX, je pense à un pb de CEM car j’en ai 2 neufs et 2 occase, et ces derniers reboot parfois les IPX quand on « joue » avec.

Ca pourrait peut etre aider, Comment mettre à la terre l’IPX ? le ground des entrées doit il être à la terre ?

Cordialement,

Veance

Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous avez connecté sur l’IPX… Personnellement je ne mettrai pas l’IPX à la terre ! Pour moi ce n’est pas adéquat !
Si problème de courant de fuite vers la terre, le différentielle va disjoncter ! (si il y a un différentielle !)

Bonjour,
je rajoute ici la réponse
Suite aux conseils avisés de Patrick, j’ai rajouté des condensateurs
ceux ci :
http://www.conrad.fr/circuit_antiparasi … 123118_FAS
désolé pour la pub mais on peut en trouver partout
les 3 valeurs fonctionnent
Patrick me disait de les brancher directement dans les moteurs, mais j’ai testé plus simple et ca fonctionne impec
je les ai mis en parralèle entre la phase de montée et la phase de descente, directement au tableau. et depuis plus aucun problème, tout fonctionne nickel
J’en profite donc pour remercier tout le monde et surtout patrick
bonne soirée