Problème de parasite -> reboot de l'ipx800v3

Bonjour,

la config installée est la suivante : un ipx800v3 commande 3 contacteurs et un moteur de ventilateur d’accumulateur.
le problème : lors de la fermeture ou de l’ouverture du contacteur de puissance (env. 10kw commandés) ou du démarrage et de l’arret du moteur, l’ipx reboote.

Après consultation du forum, j’ai vu plusieurs solution pour éviter ces parasites : ajout d’un condensateur, d’un circuit RC ou d’une varistance.

pouvez vous me donner des solutions ? quelles valeurs pour règler ces deux problèmes ?

merci d’avance.

Olivb.

Bonjour,

Il faut mettre un condensateur de 100nf/400v en serie avec une résistance de 47 ohms sur la bobine des contacteurs.

merci pour l’ info, je vais me mettre en quête de ces petites choses. pour la résistance, une 1/4 W suffira?
puis je adopter la même solution pour le moteur (a priori, oui…)?

olivb.

Bonjour sur les conseille de Patrick
un filtre RC avec 100nf + 47 ohms est à connecter aux bornes de la bobine du contacteur ou du télérupteur
(100 nano fait bien 0,1 micro) :wink:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/452327/Condensateur-antiparasites-01-F-50-250-VAC-F-T-ML-9728-B/0241601&ref=list
Cordialement

Ps le condo est valable si la tension de commande du contacteur est 230 volts

Bonjour, j’aurais besoin de précision sur ce montage RC.
Pouvez-vous m’indiquer le bon routage?

1. tout en série:
    Bobine + résistance + condensateur + relais IPX
  2. série + parallèle
    (Bobine en parallèle résistance + condensateur ) + en série relais IPX

merci pour votre aide.
C’est pour commander des relais de puissance mécanique, pour une pompe à chaleur + circulateur d’eau chaude. J’ai remarqué de temps en temps en comportement bizarre, je demande au relais k de changer d’état et les relais k-1 et k+1 change d’état aussi alors que je ne le demande pas.

La il faut nous faire le schéma pour comprendre et essayer de vous aider
Si vous parler des relais de ipx pour les K -1 et +1 preciser votre version de soft car j’ai eu aussi des problème de link sur une version bêta corriger par gce depuis

Cordialement
Didierm