Problème de pilotage des VRs sur PC

Bonjour à tous,

Actuellement en cours de rénovation, ma maison est à présent équipée de onze nouveaux volets roulants Bubendorff, reliés à quatre X-4VR (avec IPX800 V4 et autres modules).

Pour faire les essais qui s’imposent, j’ai connecté l’ensemble des volets (sans les BP qui seront posés après les travaux de maçonnerie restants). Aucun câble n’est donc encore connecté aux entrées des X-4VR.

Le pilotage via PC fonctionne sur l’ensemble des volets, à ceci près :

• impossible d’arrêter la course du VR avec la touche « stop » du widget de contrôle (carré au milieu des flèches « montée » et « descente »).
  • l’arrêt ne se produit qu’en appuyant sur la flèche opposée.
  • impossible de repartir en sens inverse du mouvement en cours. Il faut descendre (ou monter) à fond avant de pouvoir accéder à la manœuvre inverse.
  • le retour de position du VR sur le widget de contrôle n’est pas correct puisqu’il montre une montée/descente totale même lorsque la manœuvre est interrompue.
    Les fonctionnalités semblent donc réduites et non conformes.
    Pour info :
  • tous les volets sont concernés,
  • j’utilise bien le mode « dégradé » (marque Bubendorff avec phase permanente),
  • c’est le mode 1 qui est retenu pour les fonctions manuelles via BP,
  • les câblages ont été réalisés conformément aux recommandations du Wiki GCE (Bus Cat7 avec blindage relié à la terre, pas de mélange BT - TBT…)

Avez-vous une idée de ce qui pourrait rétablir un fonctionnement « normal » ?
Merci et bonne journée !

Bonjour DomArt,

Avez-vous validé le mode dégradé et indiqué les durées d’ouverture et de fermeture?

Si ce n’est pas fait correctement avec les bonnes valeurs ça explique la plupart des pb que vous constatez.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Merci pour votre réponse rapide.

Oui, j’ai bien validé le mode « dégradé » pour l’ensemble des X-4VR.
Les temps d’ouverture/fermeture ont été renseignés aussi (18 secondes pour moi).
J’ai fait un essai via les entrées connectées au X-4VR (BP) et cela fonctionne (arrêt en cours avec inversement de la manœuvre possible).

Ce que je ne comprends pas, c’est l’inaction du bouton « stop » sur le widget contrôle et l’impossibilité d’inverser la manœuvre via ce widget.

Une autre idée peut-être ?

Autre détail que je découvre :

Je peux interrompre la manœuvre en cours et l’inverser si j’appuie sur « stop » avant d’appuyer sur une flèche.
L’appuie sur « stop » n’arrête pas la manœuvre en cours, mais semble permettre l’arrêt en appuyant sur une des flèches après.
Il reste que ce fonctionnement n’est pas intuitif et que le retour via le widget « indicateur » semble décalé.

c’est peut-être un pb de navigateur. Quel OS? quel navigateur? quelle version?

Pour l’IPX : quelle version de logiciel, de firmware?

Bonne journée

Merci pour cette idée.
J’utilise Firefox 89.0.2 sous windows 10.
IPX V4 : version du firmware 4.04.06, version du logiciel : 4.04.07
Je vais essayer avec un autre navigateur pour voir…

Je viens d’essayer avec Microsoft Edge : même effets.

En revanche, la manipulation qui semble harmoniser action et widget « indicateur » est (quelque soit le navigateur) :
Appuyer sur une flèche pour bouger le VR, puis stop-flèche-stop (assez rapidement) pour arrêter. Là il est possible de reprendre la manœuvre dans le sens inverse (ou de la continuer dans le même sens) et le widget indicateur tient compte du dernier « stop » (il fige donc la position au lieu d’aller en bout de course comme précédemment) !

Cette « magouille » trouvée par hasard me parait étrange.

Quelqu’un d’autre aurait-il rencontré cette particularité ? Et aurait trouvé une solution pour la contourner ?

Bonjour DomArt,

chez moi en 4.04.04 (logiciel et firmware) ça fonctionne correctement, sous OSX 10.14.6, avec Firefox 89.0.2 et avec Chrome 91.0.4472.114.

Bonne journée

Merci Grocrabe pour les infos.
Je pense que je vais changer pour un Mac, du coup ! Non, je plaisante :wink:
On verra avec les scénarios, les BP et X-Display… En attendant, je trouve bizarre d’être le seul à qui cela arrive (je n’ai pas trouver d’info à ce sujet sur le forum)…
Bonne soirée !

effectivement c’est la 1ère fois que je vois passer ce problème…

On va surement trouver une solution, qui ne passera pas par l’achat du Mac… :wink:

Bonne soirée

Ouf ! Je suis rassuré :grinning_face_with_smiling_eyes:
A + pour la suite et bonne soirée également !

1 « J'aime »

bonjour,
vous utilisez une commande à 3 boutons, avez-vous testé le mode 2 ?
bonne journée

Bonsoir Fgtoul,
Merci pour cette question. Il s’agit du mode 2 de la X-4VR, c’est-à-dire le mode interrupteur ?
J’utiliserai des BP lorsqu’ils seront installés donc ce mode ne conviendra pas au matériel utilisé, non ?

D’autre part, le comportement des volets ne correspondent pas correctement aux scénarios.
En effet, les commandes individuelles via PC fonctionnent (avec les bizarreries mentionnées plus haut, mais ça monte et ça descend).
En revanche, les actions commandées par scénarios sont aléatoires. Certaines font l’inverse de ce qui est attendu, d’autres ne s’exécutent pas…
Pourtant, j’ai utilisé les presets, les plages horaires, coché les volets actifs…
Bref, j’ai décidé d’effacer tous les presets et les scénarios pour recommencer à zéro.
Et là, je m’aperçois d’autres étrangetés :
Les presets effacés ne le sont pas totalement : il reste ça et là des 0% dans certaines cases.
De plus, leurs numéros n’est plus cohérents car s’ils commencent par 1 dans la série du premier X-4VR, ils devraient continuer par 33 dans la série du deuxième (32 presets par X-4VR).
Et bien ils continuent par "VR preset 1, 2, 3, 4, puis 37, 38, 39… Idem pour le X-4VR N°3.
Les premiers presets qui ont été utilisés et effacer ne sont donc pas revenus à leur état initial.
Et il semble impossible de les modifier manuellement pour ce faire.

N’y aurait-il pas ici un bug, ce qui expliquerait les comportements imprévisibles des volets ?
Merci pour votre avis et les remontées éventuelles qui s’imposent :wink:

Bonjour DomArt,

1ère chose à faire, redémarrer l’IPX.
Plutôt que d’effacer les presets, scénarios,… faites une RàZ.

Pouvez-vous nous donner les versions de logiciel et de firmware?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,
Merci pour le conseil. Il s’agit d’une Remise à zéro depuis le menu « Système », c’est ça ?

Versions déjà données plus haut (vous vous rappelez du Mac ? ;-)), mais voici :
firmware 4.04.06, version du logiciel : 4.04.07

Pour info, j’avais programmé un automatisme prévu pour ce matin (lever de tout les volets), rien a bougé !!!

J’ai pensé à un paramètre peut être important :
Les volets Bubendorff peuvent être mis en mode « impulsionnel » ou mode « appui continu ». C’est le mode impulsionnel qui est actuellement choisi. Le choix du mode pourrait-il être à l’origine de ces difficultés ?

Merci et bonne journée !

Voici les détails de la programmation pour ce matin au cas où il y aurait un doute sur la procédure :
Le scénario :

Le timer :

Les presets pour les 3 X-4VR :

Manquerait-il quelque chose ?

Merci pour votre avis et bonne journée !

oui

je sais que @Kevin_GCE a dit qu’on pouvait faire ainsi et, en général il sait de quoi il parle :stuck_out_tongue_winking_eye:, mais une piste si les autres échouent serait de redescendre la version logiciel à la même version que le firmware.

Clairement, le mode impulsionnel est pour les BP, le mode continu pour les inters et les relais du X-4VR fonctionnent comme des interrupteurs. Pour moi c’est la première piste à explorer.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour, bonjour,

Effectivement, le comportement des volets et le fait qu’il faille appuyer sur stop, puis sur une commande puis une nouvelle fois sur stop… en gros, vous générez les impulsions que les volets attendent. A mon avis le problème vient de là.

firmware 4.04.06, version du logiciel : 4.04.07

On a hésiter à versionner le firmware pour éviter de s’embrouiller étant donné qu’il n’y a pas eu de modification à ce niveau…

1 « J'aime »

Ce n’est pas comme si plus haut je n’avais pas parle du mode 2 :sunglasses::grin:

2 « J'aime »

Bien vu et merci. Je vais remettre un volet en mode « continu », tester avec le X-4VR et voir si cela résout le problème…