Problème de reconnaissance sur bus

Bonjour à tous.

J’ai actuellement une installation assez grosse : 1 ipx800 v4 , 4 x4vr, 4 x8r, 2 x24d, 1 xdisplay, 1 X-THL qui fonctionne correctement.
Je viens de faire l’acquisition de 3 xdisplay et 3 xthl supplémentaires : impossible de les faire reconnaître sur le système !
J’ai fait plusieurs ajout suppression de ces modules : rien.
Mon câblage est bien en série.
J’ai déprogrammé le xdisplay fonctionnel par ceux ne fonctionnant pas : rien.
Toutes les masses sont a la terre.
Chose bizarre en debranchant le 12v de mon xdisplay fonctionnel pour essayer les autres, cela m’a sollicité un relai sur une de mes x8r.

Dernière information l’alimentation électrique de la maison est prise sur une prise électrique chez mon voisin (installation en triphasé) le temps que les travaux se terminent.

Si quelqu’un a une idée je suis preneur.
Par avance merci.

Bonjour Gege,

Est-ce que la terre vient de chez le voisin ou de votre piquet?

Bonne journée

Bonjour grocrabe et merci de prendre du temps pour me répondre.

La terre vient de mon piquet de terre.

pas de liaison avec celle du voisin?

quand vous avez mis les blindages à la terre avez-vous vérifier qu’il n’y avait pas de bouclage?

Bonne journée

Pour la liaison avec celle du voisin : pas que je sache je ne me suis pas occupé de l’installation du piquet de terre.

A y réfléchir j’ai peut être une boucle de masse sur le bus. Mais je ne vois pas forcément le problème quant à la non reconnaissance des derniers modules.

Cordialement

Bonjour Gege,

vous avez 2 pb :

ceci indiquerait un pb de câblage.
pistes possibles :

• quelque part le blindage à la terre est en contact avec le 0V de l’alim
  • faux contact sur le bus, sur l’alim, sur un Gnd,…
  • inversion ou court-circuit sur le bus

Quand vous rajoutez les nouveaux modules, êtes-vous bien resté en chainage pour le bus? pas de 2ème branche sur le bus?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Je suis étonné car j’ai une carte fusiblé avec 16 départs mais on ne sait jamais : la réponse semble logique je vais donc creuser cette piste.

C’est la première chose que j’ai vérifié au moins trois fois.

Je vais contrôler de nouveau mais les tests au metrix etaient bons.

En un mot : OUI.
Il faut savoir que pour faciliter ma maintenance et installation tous mes bus arrivent à mon tableau. Ainsi la mise en série du bus est beaucoup plus aisée.
J’ai déconnecté le x-display fonctionnel et installé le non fonctionnel ainsi qu’un x-thl non fonctionnel (chacun avec sa propre alimentation 12v et 5v).Resultat pas de reconnaissance d’aucun de ces 2 éléments.
Par contre maintenant que j’y pense, j’ai peut etre oublié de supprimer l’ancien x-thl fonctionnel de la programmation.
Dernière information la version de l’ipx800 est la dernière à jour.

Encore merci

Bonjour à tous,
J’ai suivi tes conseil grocrabe et je viens de comprendre mon erreur en reprenant le cablage bus calmement : 1 liaison était tout simplement coupée !!!.

Chose qui reste tout de meme bizarre est qu’un x-thl ne fonctionne pas alors que ceux situés en amont ou en aval fonctionne.

Etant donné que c’est non bloquant, j’attends de terminer le cablage complet de mon installation (il me reste la partie alarme à finaliser) et je reviendrais vers vous.

Cordialement

Bonjour Gege,

content pour toi de l’avancement.

3 possibilités :

• pb d’alim (connexion, inversion,…)
  • pb de bus (connexion, inversion,…)
  • mauvaise déclaration (O à la place du 0, étiquette fausse (voir le N° qui est derrière le circuit imprimé),…
  • X-THL en panne.

Je sais ça fait 4 possibilités, c’est mon coté généreux :wink:

Bon WE