Problème de retour état sur mes relais

Bonjour à tous !

J’ai un problème tout bête, mes retours de relais (bouton gris/vert retour d’état) sont parfois correcte, et parfois non. Je m’explique, j’ai des boutons poussoirs, configurer avec des scénarios en switch, jusque là, pas de problème. Mais mes retours d’état sont parfois incorrecte, j’ai des circuits éteints qui sont affichés comme étant actif/allumé. Et parfois c’est l’inverse. Bref, je dois faire quelque chose de mal, mais quoi ?

Lorsque je clique dessus, ils s’allument ou s’éteignent normalement, sauf que la boule verte qui est sensée indiqué l’état du relais, est parfois incorrecte. Comment rectifier ça ?

En parcourant l’API de l’ipx800 v4, j’ai remarqué qu’il existait une commande qui permet de mettre l’état d’un relais de l’ipx à 1. Ca ressemble à ça :

http://IPX800_V4/api/xdevices.json?key=apikey&SetR=01

Je suis sur la bonne route ? « apikey » doit-il être défini ?

Bonjour,

L’API mentionnée sert à fermer le relai spécifié et donc mettre son état à 1. Pas de lien direct avec le problème mentionné.

Normalement, le widget des relais doit refléter exactement l’état des relais sélectionnés.

D’où ma question : avez-vous bien sélectionné le bon device dans votre widget (IPX ou extension…) ?

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour répondre à votre question, je pense que oui. Mon widget qui regroupe tous mes relais (ligne 1 : relais de 1 à 8, ligne 2 : relais de 9 à 16, ligne 3 : relais de 17 à 24) fonctionne correctement, je peux controler mes lampes sans problème. C’est vraiment le retour d’état qui pose problème car il n’est pas toujours correcte. Une lampe dans ce widget est parfois signalée comme allumée et inversement.

Pensez-vous qu’il y a un problème avec le câblage ?

Bonne journée

Est-ce que le status est « consistent » ? ie. Est-ce que la lampe connecte à un relais est allumée alors qu’elle est affichée comme éteinte et inversement ? Si c’est le cas, peut être vous êtes vous branché en NF (normalement ferme) au lieu de NO (normalement ouvert) ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Le statut de l’indicateur des lampes n’est pas cohérent, c’est ce que vous me demander je crois.
Pour certaines lampes oui, et d’autres, non.

Pour la plupart de mes lampes oui. Lorsque j’essaye de basculer l’état du relais, l’indicateur vert/gris permute de façon normale, sauf que l’état n’est pas correcte. Pour vous donner une idée, pour tout éteindre via la dashbord avec les indicateurs de sortie physique, si je mets tous mes témoins sur la boule grise, j’aurai des lampes qui sont allumées, alors que sur ma dashboard tout semble indiqué que rien n’est allumé.

Je regarde demain et essayerai d’intervertir mes bornes. Merci pour la piste et bonne soirée à vous :slight_smile:

Bonsoir,

Merci à vous ZogStrip, c’était bien un problème de branchement en NO/NF.

Bonne continuation à vous tous.

1 « J'aime »