Problème de sonde PH/Redox/temperature

Bonjour à tous,

J’ai un souci sur mon installation de Piscine.

L’Installation est constituée d’un électrolyseur avec sa chambre d’analyse ou dedans, j’ai le débitmètre, la sonde de température sonde, pH, sonde Redox et injecteur de pH. Le tout gérer par un automate Bayrol. On parallèle à ça, j’ai installé la sonde de température d’eau, la sonde pH et la sonde Redox du x-pool sur des colliers de prise en charge mis les uns à côté des autres.

Lors de l’installation, j’ai calibré toutes les sondes pour qu’elle puisse m’indiquer les mêmes valeurs. Je me suis vite aperçu qu’il y avait un souci car le pH et le Redox n’avait pas les mêmes valeurs.

Petite indication complémentaire, j’ai bien une pool terre avant ma pompe.

Mes deux sont pH et Redox du x-pool on une rallonge car les colliers de prise en charge sont trop loin du x-poolmais pas ma sonde de température

Après maintes et maintes, recherche et test, je me suis aperçu qu’en débranchant la sonde de température du pool, les valeurs du pH et du Redox se rapprocher des valeurs des autres sondes de Bayrole. Les valeurs du ph sont justes, mais il reste encore une différence de 100 mV entre les deux Systemes.

Pourquoi dès que je branche la sonde température de l’eau sur le X pool les valeurs changent instantanément et sont complètement fausses et aussi pourquoi une différence de 100mv?

Pouvez vous me donner vos avis d’expert.

Bonjour Jahfly,

qu’en est-il de la terre spécifique piscine?
Pour rappel elle est propre au tableau piscine et ne doit pas être reliée à la terre principale.

Avec un électrolyseur il faut utiliser des sondes spéciales « or ».

Bonne journée

La pool terre est indépendante, il n’y a que la piscine branchée dessus.

J’ai acheter les sondes sur le site GCE, je sais pas si elles sont or. Comment faire la différence?

Les sondes du bayrol ont l’air similaire, je dit bien l’air, elles ont peut être pas la chanson.

elles ne le sont pas.

Bonne journée

La sonde Redox est donc à changer mais je comprends pas pourquoi quand je branche la sonde de température de l’eau ça fait déconnecter la mesure du pH et du Redox?

Et c’est instantané, il y a t il une expliquation?

Même quand tout est à l’arrêt (pompe, électrolyseur…)

Bonjour Jahfly,

débranchez physiquement du secteur l’électrolyseur pour voir si ça change la mesure.
Faites ensuite la même chose avec tout ce qui peut-être branché au secteur (sauf le X-Pool bien sûr), pompe, régulateur de pH, PAC, … etc

Bonne journée

Bonjour,

Bonjour,

J’ai tout débranché mais le problème persiste dès que je mets la sonde de température, la sonde de pH et Reddox se met à m’indiquer des valeurs erronées.

Je sèche un peu

en gardant tout débranché, déconnectez la terre du pool-terre…

Bonne journée

Ça fonctionne.

Qd j’ai retirer la pool terre j’ai une une petite variation mais quand je branche ma sonde rien ne bouge.

Pourquoi ça fait ça?

il se peut que le piquet de terre ramasse un courant vagabond…
Essayez d’en planter un autre mais à un endroit vraiment différent.
Vérifiez aussi si rien ne peut laisser fuire un peu de courant dans la piscine, par exemple un spot.
Et validez bien qu’il n’y a aucune liaison avec la terre principale.

Bonne journée

J’ai remis la pompe en fonctionnement sans remettre la terre et ça redeconne.

J’ai bien un spot qui prend l’eau mais je l’ai debranché.

Je suis en bord de côte et les nappes phréatique sont haute et l’eau ferugineuse, il y a t il une conséquence ?

Bonjour,

Je ne comprend plus rien hier j’ai retesté avec ou sans pool terre, alimentation du tableau et sans alimentation, mes sondes donne des valeurs erronées dès que je mets la sonde de température d’eau. j’ai même interverti l’emplacement de la sonde de température et la pool terre.
J’ai aussi changer la pool terre d’endroit et rien ni fait

C’est un mystère.

Je vais essayé de brancher la sonde de température sans la mettre dans l’eau.

Quelqu’un à déjà eu le cas

Bonjour @Jahfly ,

Quelle est l’impédance de votre sonde ?

Bonne journée ,

Bonjour Pascalsc,

@Jahfly
Les sondes T° du X-Pool sont des 1Wire.
Vouloir les mesurer avec un multimètre pourrait les détruire.

Bonne journée

Bonsoir @grocrabe

Je suis d’accord, il ne faut pas les mesurer brancher, en voltmètre ou en ohmmètre, mais en absence de CC (Bip), avec un appareil Fluke par exemple (éviter les multimètres chinois dont on ne connait pas la tension et le courant envoyer dans ce mode souvent supérieur à la norme) je pense que ça ne pose pas de problème. Ce sont des sondes fragiles, certes… les fils ne doivent pas se toucher, il ne faut pas les tester branchées… mais en mode CC (Bip), débranchées, ce sont quelques mV (<1V, environ 0,3V) et quelques mA (<10 mA, de 0,1 à 0,5 mA).

Le problème de ces sondes c’est qu’elles sont sensibles. Si elles ont été branchées et que malencontreusement (on ne sait jamais, même avec les prises BNC) les fils ont été en CC direct (sans diode), elles peuvent dysfonctionner

@Jahfly avez-vous tenter de brancher une autre sonde de T° ?

Bonne soirée

Non j’ai pas testé mais j’ai une sonde branchée sur le bayrol.

Je vais récupérer sa sonde pour tester sur l’IPX

Est-ce que deux sondes de température branchées sur le même système hydropique pourrait poser problème ?

Bonsoir,

Non, ça ne pose pas de problème et c’est même l’avantage des sondes 1 wire.

Par contre, une seule sonde dysfonctionnelle perturbe le bus dans son entièreté…

Bonjour Jahfly,

1 êtes-vous sûr que votre sonde Bayrol est 1Wire?

Les sondes 1wire sur le X-Pool fonctionnent en mode parasite (2 fils, alimentation via la ligne de données). Je vous déconseille de brancher autre chose que la sonde GCE sur la BNC T° d’eau.

Bonne soirée

Bonjour,

Je viens de voir ton message un peu trop tard.

Après tout attente et toujours incompréhension, j’ai branché la sonde de température bayrole sur le x-pool (et je confirme elle est pas compatible) une valeur 0 degré c’est affiché, je l’ai aussitôt débranché et branché ma fameuse sonde et là……….. tout fonctionne.

Ça me rend fou.

Bonjour à tous,

Je suis équipé d’un X-pool qui contrôle parfaitement ma pompe de circulation, la PAC et l’éclairage.

La connection au wifi est forte intéressante pour le pilotage en local et à distance via l’appli.

J’ai cependant 2 questions/problèmes.

• Mon automate se trouve à 5 mètres de mes sondes ph,Orp et T.

J’ai une rallonge BNC pour chaque capteur, la lecture de température de l’eau en One-wire ne se fait pas et pourtant si je place un lecteur de DS18B20 au bout des 5 mètres de câble je parviens à lire la température. Je me questionne donc sur le x-pool : a t-il un problème ? Est ce que la mesure de la température de l’air est en parallèle ou sur un autre port ?

• Concernant la communication du x-pool, je souhaiterais pouvoir récupérer des données sur mon réseau local et éventuellement pousser des commandes. Est ce possible ? (Je pense que oui car il y a une appli mobile qui le fait…) Si oui où puis-je trouver les infos et protocole à utiliser ?

Merci à tous