Problème de Thermostats dans une scène

Bonjour,

je gère mon chauffage électrique avec une X-4FP. J’essaie depuis pas mal de temps d’utiliser les thermostats.
J’ai des scenarios identiques pour 3 zones de chauffage dont deux fonctionnent correctement.
Pour la 3éme, la scène suivante toute simple ne fonctionne pas :

Sans-titre-1

La sortie virtuelle ne passe pas à 0 quand la température dépasse 20.6 °C. ce qui implique que le mode confort reste activé en permanence, donc pas de régulation possible !

J’ai vérifié avec l’outil de @ZogStriP , je n’ai pas trouvé de problèmes de scènes parasites. L’évènement “Thermostat” n’est utilisé que dans cette scène et la sortie virtuelle est seulement utilisée en évènement dans 2 autres scènes …

Merci pour votre aide.

Bonjour pat49700,

quelles sont les versions de firmware?

Bonne soirée

Bonjour
Votre scène passe la sv à ON lorsque le thermostat est ON et inversement.
Si vous voulez éteindre la SV lorsque le thermostat est ON (temp au dessus du seuil haut). et l’allumer lorsque la température passe sous le seuil bas,
Il faut utiliser NON thermostat

Le thermostat est comme une analogique. Je vous invite à consulter le wiki concernant le fonctionnement des analogiques et hysteresis.
Cdt

Merci @fgtoul, J’ai bien compris le fonctionnement mais la SV reste toujours dans le même état qu’elle que soit la température.

@grocrabe, je suis en 4.00.36.

• Votre scène est fausse, elle ne correspond pas à vos souhaits ci-dessus.
    Telle que votre scène est écrite, SV restera ON au dessus de 20.6 et repassera OFF en dessous de 20.4, ce qui, je confirme, ne correspond pas à vos attentes. Vous devez utiliser NON THERMOSTAT.
    Si vous laissez la scène telle quelle, vous devrez alors modifier les scènes qui utilisent SV en évènement.
    NON SV ON/OFF CHAUFFAGE

• En fonction de la précision de la sonde, essayez en augmentant la valeur de l’hystérésis à 0.5

C’est ce que j’ai fait, j’ai une scène NON SV ON FILPILOTE CONF.
Je vais essayer d’augmenter l’hystérésis.

Je vous tiens au courant.

bonjour

y a t’il une autre scène pour désactiver le mode confort lorsque SV passe ON ?

le mieux serait de nous communiquerr l’intégralité des scènes pilotant ce chauffage :wink:

Oui, l’autre scène est SV ON FILPILOTE HG.

J’essaierai de mettre toutes les scènes ce soir.

Dans la scène le Thermostat est à ON au dessus de 20.6 et passe à OFF sous 20.4.

La SV est donc à ON aussi au delà de 20.6

La scène devraient être, comme le dit @fgtoul,

NON THERMOSTAT
ON/OFF
SV1

Puis SV1 ON CONFORT et NON SV1 ON HG

Je pense même que l’ensemble pourrait être raccourci à une seule scène:

NON THERMOSTAT
ON/OFF
FIL PILOTE

Dans la tuile fil pilote il y a les ordres qui vous intéresse.

Voici l’ensemble des scènes pour la Zone 3 :

J’ai exactement les mêmes pour la zone 1 et 2 qui fonctionnent ( excepté une SV (Délestage) en plus sur la Zone 1 ).

@sebyldino, Je pourrais effectivement optimiser le nombres de scènes ( supprimer les scènes 100 et 101, mais pour déboguer ça peut aider ).

Les scènes 102 et 103 gérent le mode Confort, les 104 et 105 le mode Eco et la 106 le mode présence ( non utilisé ).

scène 100 : Thermostat (Z3 Confort) ON/OFF SV (Th CONF SDB)

scène 101 : Thermostat (Z3 Eco) ON/OFF SV (Th ECO SDB)

scène 102 : NON SV(Th CONF SDB) ET SV(Période CONFORT) ET SV(Jour Bleu) ET NON SV(Chauffage Hors gel) ET SV(Présence Zone 3) ON FIL PILOTE(Z3 : ON=CONF, OFF=Pas de commande)

scène 103 : SV(Th CONF SDB) ET SV(Période CONFORT) ET SV(Jour Bleu) ET NON SV(Chauffage Hors gel) ET SV(Présence Zone 3) ON FIL PILOTE(Z3 : ON=HG, OFF=Pas de commande)

scène 104 : NON SV(Th ECO SDB) ET NON_SV_(Période CONFORT) ET SV(Jour Bleu) ET NON SV(Chauffage Hors gel) ET SV(Présence Zone 3) ON FIL PILOTE(Z3 : ON=CONF, OFF=Pas de commande)

scène 105 : SV(Th ECO SDB) ET NON SV(Période CONFORT) ET SV(Jour Bleu) ET NON SV(Chauffage Hors gel) ET SV(Présence Zone 3) ON FIL PILOTE(Z3 : ON=HG, OFF=Pas de commande)

scène 106 : NON SV(Présence Zone 3) ON/OFF FIL PILOTE(Z3 : ON=HG, OFF=Pas de commande)

Je viens de relire mon premier post … c’était pas très clair !!:thinking: ( peut-être l’effet de la grippe ( …pas lié au Pb de gestion du chauffage :wink: … )

EDIT : je viens de corriger la scène 105 qui est maintenant l’inverse de la 104 ( copier /coller qui a mal tourné ! ).
j’ai déjà toutes ces données sur un dashboard pour surveiller.

J’ai oublié de préciser que le mauvais fonctionnement est aléatoire, par exemple ce soir ça régule nickel !!

Les scènes 103 et 105 sont identiques.

La scène 104 n’a pas son inverse, normal?

Les SV autres que CONF SDB et ECO SDB fonctionnent elles correctement?

L’idéal serait sur un Dashboard d’afficher toutes les SV concernées par ces scènes afin de voir si toutes sont actionnées comme tu le souhaites. Tu aura de suite un visuel si une n’est pas actionnée correctement.

Les scènes 102 et 103 pourraient être simplifiées à une action:
ON/OFF
FIL PILOTE (z3 ON: confort; OFF: HG)

Scène 104 qui utilise le thermostat Z3 ECO,
que ce passe t’il lorsque la SV (ECO SDB) passe à ON? Si rien ne change l’état du résultat de cette scène, le fil pilote continuera d’envoyer la commande CONFORT qu’elle que soit la température…

Plus de problèmes depuis 3 jours, la régulation de la zone 3 fonctionne parfaitement sans avoir changé quoique que ce soit !

Je ne comprends pas ce qui se passe !
Auriez vous des pistes à creuser ?