Probleme Entrée analogique capteur humidité

Bonjour
Je cherche à relever l’humidité avec un capteur Honeywell HIH5031 branché sur une entrée analogique d’une IPX800V4.
Ce capteur est alimenté en 3.3V via l’ipx et comme précisé dans la doc j’ai mis une resistance de pull dowm entre la sortie signal et le 0V de 100 kOhms. il ne consomme que quelques uA
Le capteur renvoie une tension entre 0 et 2.5V en fonction de l’humidité mesurée.

Lorsque j’alimente uniquement le capteur avec l’ipx (GND et 3,3V) et que je mesure au Voltmètre entre lGNDet la sortie signal, j’obtiens bien une tension qui varie en fonction de l’humidité=> le capteur fonctionne!

Lorsque je branche la sortie signal à une entrée analogique de l’IPX, je n’obtiens qu’une tension fixe d’environ 0.94V et cela quelque soit l’humidité. La tension de 0.94V est confirmée au Voltmetre

Pouvez- vous m’aider à comprendre d’ou vient le probleme

D’avance merci

Bonjour nhi,

compliqué à dépanner à distance.
en dehors d’une erreur de câblage la seule chose que je vois est que votre résistance de pulldown est un peu élevée, la datasheet indiquant 65 kΩ minimum.

Essayez en baissant la valeur de la résistance.

Bonne journée

Bonjour grocrabe
j’ai du mal à croire à une erreur de cablage car comme je disais quand j’alimente juste le capteur en 0/3.3V avec IPX et que je mesure Vout au multimetre la valeur est cohérente

J’ai essayé avec une valeur de 65kohm et rien ne change, même tension fixe donnée par l’IPX
Avec une valeur de 48kOhm, le capteur ne renvoie plus de tension ( même à l’oscillo)

Je vais essayer de trouver une resistance de 1Mohm mais je pensais que 100k vs 4700 pour l’impédance d’entrée etait négligealbe non?

Bonjour nhi,

en fait le pb vient de l’impédance d’entrée de 4,7 kΩ qui effondre le HIH.
Je pense qu’il va falloir mettre un ampli entre la sortie et l’entrée pour augmenter l’impédance de charge :

image

Bonne journée

1 « J'aime »

OK
je comprend mieux du coup
Pour être sur de la manip, si je comprend ton schéma , l’AOP se branche en parallèle du capteur entre le 3.3V et GND?

Bonjour nhi,

le montage est celui-ci :

Mais il te faut un AOP rail to rail monotension.

Je t’avoue que je n’ai jamais testé sous 3,3 V et que je crains que ce soit compliqué… ou alors tu alimentes l’AOP en 12 V et tu ne le laisse jamais avec l’entrée en l’air pour éviter de te retrouver avec 12 V sur l’analogique de l’IPX.

Essaye de trouver une carte adaptateur d’impédance toute prête, ce sera plus simple. Attention aux seuils, tension d’alim, …

Bonne journée

Bonjour,

auriez des réf d’aop pour ce montage suiveur ?

merci !

Bonjour ch.beck,

comme dit, jamais testé en 3,3 V, en théorie ça devrait fonctionner…

Voici un schéma tiré de l’excellent site Sonelec, avec les résistances en pont obligatoires en monotension :

Si besoin, vous pouvez l’alimenter en 12 V mais attention, une erreur de manip ou l’entrée en l’air = 12 V sur l’entrée de l’IPX :skull_and_crossbones: :skull_and_crossbones:

!! Ce montage n’est à utiliser que si vous savez ce que vous faites !!
Sinon cherchez sur internet un module adaptateur d’impédance tout fait.

Bonne soirée