Problème pour commander deux canaux d'un meme module relais enocean dans le même scenario

Bonjour,

J’ai un scenario qui me permet d’éteindre toute les lumière et de fermer les volets lorsque je quitte mon domicile. Tout semble marcher à une exception.

Le module relais enocean (marque Evology) oublie aléatoirement (75% des cas) d’éteindre l’un de ses canaux si les deux étaient allumés.
Je suppose que le module n’est pas capable de gérer correctement des trames radio très rapprochées qui concernent ses deux canaux. Il traite donc la première et oublie de traiter le seconde.
Serait-il possible d’inclure un délai quand deux commandes d’un même scenario concerne le même module enocean ? Ou encore mieux vérifier le status du relais pour s’assurer que la commande est passée et à défaut relancer la commande.
Je peux contourner le problème avec des sorties virtuelles en jouant avec les paramètres TA et TB mais ça me demande de créer des scenarios « hack » supplémentaires ce qui n’est ni très élégant ni très maintenable.

Pour reproduire le problème :

• firmware 4.04.04 (l’ensemble des firmwares sont probablement concernés)
  • associer un module relais enocean Evology (les autres marques ont très probablement le même problème)
  • créer un scenario permettant d’allumer et/ou d’éteindre les deux canaux de ce module en même temps en les associant par exemple à un interrupteur.
  • actionner le scenario en actionnant l’interrupteur.
  • constater qu’aléatoirement l’un des relais ne répond pas à la commande

Cordialement,

Olivier Parmentier

bonjour,
vous pouvez effectivement écrire 2 scènes au lieu d’une.
Si une tempo est necessaire entre les 2 scènes, vous pouvez faire ceci

la 1ere scène met une SV(tb=1s) à ON
et la 2eme s’exécute au front montant de SV
la 3eme s’éxécute au front descendant

scène 1
événement : absence
action : ON
résultat : SV(tempo tb=1 s)

scène 2
événement :SV(tempo tb=1s)
action : OFF
résultat : ENOCEAN(CANAL1) VR(preset off), …

scène 3
événement :NON SV(tempo tb=1s)
action : OFF
résultat : ENOCEAN(CANAL2)

cdt

Bonsoir et merci fgtoul

C’est effectivement ce que je fais.
Mais comme vous le voyez c’est plus un hack qu’autre chose. Cela nécessite de créer 2 scenarios supplémentaires et d’utiliser une variable virtuelle.
Pour le moment je m’en contente tout à fait car ça résout mon problème immédiat.

Je pense cependant que c’est un problème qui arrivera à d’autre personnes et qui pourrait leur faire perdre du temps à identifier puis à corriger. Mon avis est donc que cela mériterait d’être pris en charge directement par le moteur de scenario, mais que ce n’est pas une urgence à traiter car il y a des solutions de contournements.

Bonsoir oparm,

d’autant que comme vous le dites c’est le module Evology qui est rate de temps en temps la 2ème trame. Peut-être que ça n’arriverait pas avec une autre marque… :wink:

Bonne soirée

@grocrabe
Je n’ai pas d’autre modules relais pour tester, mais mon expérience avec les interrupteurs enocean m’a montré que quelque soit la marque c’est toujours strictement le même module à l’intérieur. Je ne sais pas si cette expérience peut se généraliser aux modules relais ou aux autres capteurs. Cependant ça me semble probable.

D’ailleurs et sans rapport avec le sujet courant, un des défaut que j’ai trouvé sur tous les modules interrupteurs enocean ,quelque soit la marque, est que si le contact du levier de l’interrupteur sur le module n’est pas parfait (ce qui arrive fréquemment avec la marque Trio2sys) alors c’est toujours le message équivalent à l’appuie du bouton gauche vers le bas qui est envoyé (apparemment c’est le message par défaut si aucun bouton n’est reconnu lorsque le piezo est déclanché)