Problème Switch EBX

Bonjour,

Je ne sais pas si mon problème est lié au problème de @MachineHead
Voici le mien :
j’ai un XPSU et un Switch EBX sur lequel j’ai tous les départs utilisés (les 4 V5 et le V4).
Hier j’ai eu un soucis, mes modules en V4 n’étaient plus accessibles, j’ai bougé la broche du Switch vers mon IPX et le bus est devenu à nouveau fonctionnel (donc je n’ai rien recâblé, le switch et IPX sont juste un à côté de l’autre).
Je pensais que tout fonctionnait… mais quand j’ai voulu allumer mes lumières, rien ne fonctionnait. Mes volets sont non fonctionnels non plus !

Sur mon Switch, le port 1 (en haut à gauche) est pour l’alimentation venant du XPSU
Mon port 2, (en haut à droit) est utilisé uniquement pour mon IPX
Mon port 3 (en bas à gauche) pour les volets roulants
mon port 4 (en bas à droit) pour les modules X8R
mon port 5 (le bus V4) pour mes modules V4.

Tous les modules V5 sont bien alimentés, les lumières sont allumées mais pas de communication possible depuis l’interface alors que via les boutons, ça fonctionne parfaitement.

J’ai fini par brancher tous les modules V5 les uns après les autres (XPSU → Switch → IPX → X4VRX8R) et pour le V4 IPX → X010 → XDisplayXPWM. Tout fonctionne à nouveau…

J’ai essayé de ne brancher sur le Switch que les VR (5) ou que les X8R (4) mais même problème.

Avez-vous une idée ?

Merci d’avance :smiley:

Bonjour,

Les problèmes de bus sont quasiment mes tous liés à un problème de bruit. Soit un câble bus qui passe trop près d’un câble électrique de puissance soit un problème de masse soit un problème de raccordement.
Revérifiez soigneusement votre câblage.

Cdt

Merci pour la réponse @GCE
J’ai pour but de recabler ma partie interrupteur ce week-end car actuellement ça faisait dégueulasse. Du coup sur un élan de désespoir j’ai tout retiré.
J’ai branché uniquement :
XPSU-> Switch-> ipx
. → x4vr1

Aucune commande depuis l’interface ne fonctionne.
J’ai déplacé mon câble pour chaîner ipx et x4vr, ça fonctionne.

J’avoue ne plus rien comprendre. Je mets la photo ci dessous de mon installation, je ne vois pas quel câble peut poser problème.

Si vous avez une idée, je suis preneur. Sinon demain je pense contacter le SAV @GCE

Merci et bonne soirée

je continue de faire des tests. en chainant mon XPSU → IPX → X4VR 1 à 5 : OK
Je ne sais pas pourquoi mais mes modules X8R ne semblent pas fonctionner correctement :

• Si je clique sur une entrée (la 1 pour l’exemple) pour l’allumer, j’entends bien le relais se fermer, si je rappuie dessus, rien ne se passe. Par contre si j’appuie sur l’entrée 2, le relais 2 se fermer mais le relais 1 se réouvre…

J’étais jusqu’à présent en version 5.5.6, l’outil IPXBrowser (merci @Michel94 pour le dev) n’était pas compatible, j’ai mis à jour en dernière version (IPX : 5.6.1 ; IPXBrowser : 5.5.8-v2). Ne connaissant pas l’outil, j’ai essayé de suivre la doc, il semblerait que j’ai des erreurs, mais le message n’est pas parlant pour un novice :slight_smile:

J’espère que mes nouvelles recherches peuvent aider au diagnostique. Comme on dit, la nuit porte conseil, en espérant pouvoir retrouver de la lumière dans ma maison demain :see_no_evil:

PS : j’ai rafraichi la collection des VR

Merci
Matthieu

Bonjour Matthieu,

les 4 erreurs sur connecteurs ne sont pas bloquantes.

Pour ce qui est du comportement des relais X8R, as-tu vérifié les liens et règles en place ?
il est facile de se tromper de variable et de croiser les comportement involontairement.
Bon courage pour les investigations.

X8R connect : quelle version de firmware ?

Merci @fgtoul

=> je n’aime pas ne pas comprendre :stuck_out_tongue: du coup j’ai cherché, et j’ai trouvé la partie « connector », après coup, c’est évident de trouver de l’info la dedans :smiley:
j’avais ça :

J’ai depuis une éternité juste 4 tempo mais qui n’ont pas d’entrée car je n’ai toujours pas eu le temps de brancher mes capteurs de présence. Du coup je viens de les supprimer, on verra si ça peut être une solution, mais j’ai un gros doute. En dehors de ça, je n’ai pas de scénario actif (il y avait celui des déco de Noel mais désactivé). Est-ce que je dois le supprimer pour éliminer une nouvelle hypothèse ?

Je vais essayer d’en rebrancher un pour tester.

Bonsoir,

Je me permet de venir sur ce topic car je n’arrive pas à brancher 2 switch-ebx à la suite. L’IPX800V5 n’en voit qu’un.
Les 2 switch-ebx sont en cascade.
J’ai déjà essayé de changer les câbles rj45, les différentes entrées des switchs, de les inverser, mais rien à faire L’IPX800V5 ne vois que le premier de la « cascade ».
Je précise que je suis sur les dernières version pour l’ensemble, et aussi que c’est la première alimentation du tableau domotique.
Je rajouterais que si je n’en laisse qu’un seul je peux voir les autres extensions.

En vous remerciant pour vos futurs éclairages,

Et vous souhaite bonne nuit

Bonjour wamsound,

quand vous posez ce type de question, pensez à fournir un schéma de votre installation que nous ne connaissons pas.

Si je comprends bien, lorsque vous avez les 2 switch vous ne voyez plus aucune extension?

Bonne journée

Moi j’ai eu ce type de problème après la mise à jour du switch EBX, je suis revenu en v1.0 et plus aucun problème. Je n’y touche plus.

Bonjour,

Et merci pour cette réponse.
Concernant l’installation c’est une xpsu :arrow_right: IPX800-v5 :arrow_right: switch-ebx :arrow_right: switch-ebx :arrow_right: et autres extensions a la suite.
Les 4 autres sorties restantes des switch-ebx sont en attentes pour des départs futurs.

Si je ne traverse qu’un seul switch-ebx (j’ai essayé avec les deux) tout se passe bien.
Par contre si je mets les 2 en « cascade », je ne vois plus rien après le premier.
Je vais essayer la technique de @Kisifrot et je reviens vers vous si le problème persiste.

En vous remerciant encore.

Bonne journée

Bonjour,

Moi aussi j 'ai le même problème.

Bonne soirée

Bonsoir. Je ne suis pas concerné par le problème, mais je lis le forum avec attention, afin de gagner de l’expérience et anticiper ou éviter les problèmes sur mon installation toujours incomplète.
La piste logicielle de Kisifrot est intéressante. Mais je pensais à autre chose, qui ne s’applique peut être au moins à un des cas ici : ce sont de « grosses » installations. Est-ce que ça ne pourrait pas être l’alim qui n’arrive plus à suivre ? Vous avez fait le bilan énergétique de vos installations ? On arrive vite aux 20W de la X-PSU

Bonsoir,

Je n’ai pour l’instant pas eu le temps de tester la solution de Downgrade, mais je ne pense pas que cela vienne de l’alimentation.
J’ai préféré être dansles clous à ce niveau là.

Mais merci pour l’intérêt porté a mon problème
Promis j’essaie au plus vite de tester la V1 et je reviens vers vous pour vous dire si cela fonctionne.

Bonne soirée.

Bonjour,
Je me suis remis à mes câblages, allumer/éteindre les lumières juste avec l’application ça va 5 min mais à la longue c’est chiant ^^

J’ai voulu rajouter mon X-24D à mon installation donc je me suis à nouveau pencher sur mon problème d’EBX.
Actuellement j’avais branché XPSU → IPX → tous mes modules
J’ai voulu à nouveau utiliser mon EBX :
premier test :
XPSUEBX → IPX → tous mes modules (sans X24D) : OK

deuxième test :
XPSUEBX → IPX → tous mes modules
. . . . . . . . . → X24D
=> NOK mon installation fonctionne à l’exception du 24D

troisième test :
XPSUEBX → IPX → tous mes modules dont X24D : OK

Donc je vois bien que j’ai utilisé le bon code pour mon X24D, que celui-ci est fonctionnel mais mon EBX pose toujours problème…

J’ai voulu regarder la version de mon switch et voici le résultat :

Bon ben je dois faire un retour SAV du coup ?

merci à tous

Bonjour kaismat,

j’imagine que vous avez regardé la version du Switch dans votre dernière configuration :
XPSUEBX → IPX → tous les modules dont X24D

Essayez de regarder la version du Switch dans cette configuration :
XPSU → IPX → EBX

La photo de votre tableau n’est pas parlante, beaucoup de modules ne sont pas câblés et on ne voit pas le X-24D.
D’ailleurs c’est quelle version V1 ou V2?

Bonne journée

Bonjour à tous,

Finalement j’ai trouvé le coupable.
Un des 2 Switch-EBX ne veut rien savoir, il s’alimente, se met à jour, mais pas plus.
Je vais ouvrir un ticket.

En vous remerciant encore.

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe je viens de tester uniquement cette configuration et sans succès la version de l’extension toujours non disponible.

Est-ce qu’il y a une fiche spécifique à utiliser en entrée du bus et les autres en sortie ? Par acquis de conscience j’ai essayé de brancher l’IPX sur les 4 fiches mais même constant.
Je constate juste que la led concernant l’alim est bien allumée et celle du bus clignote une fois au moment du branchement.

Je n’ai pas vu de bouton reset, y en a t’il un sur ce module ?

Merci de votre aide :slight_smile:

non c’est toutes les mêmes

non

il va falloir ouvrir un ticket sur le Helpdesk.

Bonne journée

1 « J'aime »

c’est fait. Je fais un retour dès que j’ai des news sur mon problème.

Bonne soirée :hugs:

Bonjour à tous,

Et un grand merci :pray: à l’équipe SAV @gce (Kevin, Tom & Mélaine)
J’ai bien reçu mon Switch-EBX et la « cascade » de 2 switchs fonctionne en V2.1.
Les petites leds ont même été réaligné.

Petit Artéfact je vois bien tout mes modules par contre pour une mise à jour du switch je ne vois que le premier de la ligne (essayé dans les 2 sens).
Mais on s’en fou ça marche.

Bonne journée,

3 « J'aime »