Programmateur temporaire sur ipx800 v4

bonjour à tous. je n’ai pas trouvé ce que je cherche (a moins d’avoir mal cherché) donc je demande conseil. je souhaiterais faire un programmation temporaire.
par exemple le chauffage est éteint. je voudrais qu’il se mette en route mercredi 15 à 14h puis opère la programmation modulée (habituelle avec des température modulée en fonction des heures). puis j’arrête le chauffage avec mon bouton on/off habituel.
comment faire ce programmateur qui j’imagine doit comprendre un calendrier et une horloge mais qui doit ensuite se mettre à zéro ou ne plus avoir d’effet sans pour autant couper le chauffage.

merci pour les conseils.

Bonjour,
il vous faut des plages horaires, des thermostats.
Si vous éteignez votre chauffage, l’ipx continuera de dérouler les scénarios en toile de fond.
Je vous invite à lire cet article où vous trouverez réponse.
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=Analogiques,_Seuil_haut,_Seuil_bas,_Hystérésis#Cas_des_thermostats

bonne journée

bonsoir, je pense m’être mal exprimé.
j’ai un ipxv4 avec x-4fp qui fonctionne très bien (de mon point de vue). lorsque je clique sur on, il se met en route et applique correctement les températures en fonction des plages horaire. lorsque je clique sur off, tout s’éteint.
mon souhait serait d’avoir un système sur lequel je puisse compter lors d’une de mes période d’absence. par exemple, je vais rentrer mercredi à 18h chez moi après 3 semaines d’absence. je souhaiterais avoir un système qui me permettre de lui dire « mercredi à 14h » le chauffage passe en on alors qu’actuellement j’appuie le moment venu sur le bouton on. autrement dit si j’oublie ou est occupé le mercredi en question à 14h, le chauffage n’est pas en route à moins que dans l’après midi j’ai la possibilité de le faire.
j’espère être plus clair. merci pour les conseils

Bonsoir, peut-être avec les api de Google calendar ?
Je laisse les spécialistes confirmer ou non !

Bonjour @dom2

Si je comprends bien votre demande, vous souhaitez faire en sorte que votre IPX lance le chauffage pour vous le mercredi 15 à 14h.

Donc il faut configurer une plage horaire avec la date et l’heure de départ et ensuite de faire un scénario avec comme événement la plage horaire en action on et en résultat le x-4fp (à mettre sur confort on et arrêt off)

je l’utilise pour allumer et éteindre mon chauffage dans ma chambre.
En espérant vous avoir aidé.

Voir mes captures d’écran



Bonjour,
pour éviter d’avoir à configurer une plage horaire à chaque fois que vous partez, vous pouvez utiliser un compteur, une plage horaire et un widget compteur.

Principe :
Dans le compteur, vous réglerez le délai en nombre de jour avant allumage du chauffage (la journée en cours devra être comptée).
Vous pourrez le faire à partir du dashboard à n’importe quel moment si vous avez un accès distant à votre IPX800. Ce compteur agira comme un compte à rebours journalier. En l’associant à une plage horaire, le chauffage démarrera le jour J à heure prévue.

Mise en place :

  • Créez une sortie Virtuelle nommée « Absence ». Vous l’activerez en partant.
    Cette SV évitera que le chauffage ne démarre tous les jours lorsque le compteur restera à 0.

  • Créez une scène qui décompte 1 à minuit tous les jours sur ce compteur, Minuit étant une plage horaire de 00:00 à 00:01 tous les jours.
    événement : Compteur(valeur 1)ETMINUIT
    action : ON
    résultat : Compteur (décrémentation 1)

  • Créez une plage horaire, tous les jours, 14h00 à 20h00

  • Créez une scène qui met le chauffage en marche lorsque le compteur est à 0 et que la plage horaire est active
    Evénement : SV(« Absence »)ETNONCOMPTEUR(Valeur 1)ETPLAGE_HORAIRE
    Action : ON
    Résultat :CHAUFFAGE

    nb : on/off permettrait d’arrêter automatiquement le chauffage en fin de plage horaire

  • Il ne reste plus qu’à créer le widget compteur et les 2 boutons « Inc » et « Déc » pour le réglage de la mise en marche différée.

    • le bouton « INC » pilotera une sortie virtuelle avec Tb=0.5 s
      un scénario incrémentera le compteur à chaque appui
      événement SV(« INC »)
      action : ON
      résultat : compteur (incrémentation 1)
    • le bouton « DEC » pilotera une sortie virtuelle avec Tb=0.5 s
      un scénario décrémentera le compteur à chaque appui
      événement SV(« DEC »)
      action : ON
      résultat : compteur (décrémentation 1)

image

bonne journée

3 « J'aime »

bonjour à tous, merci @jboboubou et @fgtoul .

  • j’utilise déjà des plages horaires non pour mettre en marche mais pour changer la température du salon selon les période de la journée (par ex 16 la nuit, etc.)

le problème - si c’en est un - est que je ne sais pas qd je reviens. par exemple cette semaine je ne sais pas si je retourne dans la maison ou non, par contre je sais que j’y serais la semaine prochaine mais arriverai-je dimanche ou lundi ?

c’est pour ça que je suis surtout intéressé par une forme de mise en route à partir d’une sorte de calendrier ou agenda. j’espère avoir précisé ma pensée mais peut etre n’est ce pas possible!
merci pour les conseils

si vous ne savez pas quel jour vous revenez, le calendrier ne devrait pas être très pratique, où alors j’ai loupé un truc.
Dans la solution proposée plus haut, vous pouvez régler le démarrage de n’importe où et n’importe quand à condition d’avoir un accès distant.

Bonjour à tous et merci pour le suivi. le compteur est une idée mais mon intérêt penche vers une solution où n’importe quel utilisateur peut très facilement programmer le jour et l’heure de mise en route du chauffage. je préfèrerais un système pour lequel l’utilisateur se dise « je vais arriver mercredi 15 à 14h » plutôt que « j’arrive dans 4 jours et sur la plage horaire de la journée ».
je mets le scénario chauffage, comme on le voit le scenario1 commande le on/off chauffage-salon sur la sv1.
l’idéal (selon moi) serait une ligne de scenario avec autre sv et sur le sc2 ajouté « sv1 ou svN -->ON/OFF–>SV2+R1 »
le compteur est une solution pour commander le ON/OFF mais le paraît moins simple (pour monsieur et madame tout le monde) que s’il y avait un calendrier. merci pour les conseils