Projet alarme à base d'IPX !

Bonsoir tout le monde,

Je vais baser mon système d’alarme sur l’IPX800 (projet globale: download/file.php?id=1930)
Etant donné que je suis « novice » dans ce domaine, j’ai beaucoup d’interrogations. (J’aime apprendre, et pour les parties un poil compliquées en électricité je pourrai me faire aider)

Dans un premier temps, il me faut définir quels matériels acheter.
Ensuite je vous solliciterai de nouveau pour la partie branchement.
Et enfin, votre aide me sera précieuse pour la partie « programmation »

Allons-y :slight_smile:

J’ai identifié les besoins suivants :
1 onduleur
Disjoncteur 2A
Alim IPX
IPX800 V4
2 Détecteurs périmétrique OPTEX BX-80N (http://www.securite1.fr/101-detecteurs-filaires-exterieur)
2 Détecteurs volumérique OPTEX VXI-DAM
3 ou 4 Caméra
2 contacteurs magnétique
1 sirène avec flash et avec batterie. (Alarmes filaires et mixtes Archives - SECURITE 1)
Le module X-GSM quand il sera dispo :slight_smile:
1 NAS Synology DS416j

Quel onduleur choisir ?
Pour brancher tout ce monde sur l’IPX, de quel(s) module(s) vais-je avoir besoin ?
Quels détecteurs (périmétrique/volumétrique) utilisez-vous pour vos alarmes à base d’IPX?
Que choisir comme caméra de surveillance ?
Quel câble acheter (4 conducteurs ? + ?)
La sirène que j’ai sélectionné est-elle correcte?
Les caméras servent-elles uniquement à lever un doute ? ou est-ce possible de commencer un enregistrement dès qu’une détection se fait ?

N’hésitez pas à me poser des questions ! N’hésitez pas à me signalez des oublis ou des aberrations !

uels sont vos besoins ? Cela dépends majoritairement de la puissance à onduler et du temps que vous souhaitez que tout fonctionne lorsqu’il n’y a plus de courant.
Il y a aussi le type d’onduleur (lisseur de tension, off-line, on-line) qui influence sur le prix.

i on fait le compte :

[ul][li]2 détecteurs périmétriques + 2 détecteurs volumétriques + 2 contacteurs magnétique = 6 entrées digitales (+ d’éventuelles boucles d’auto-protections)[/li]
[li]1 sirène = 1 sortie relais[/li]
[li]Les 4 caméras et le NAS seront eux à connecter à votre réseau ethernet[/li]
[li]Pour le X-GSM, j’imagine qu’il communiquera via le bus[/li][/ul]

Tout ça pour dire que vous pourriez vous en sortir avec un seul IPX :wink:

out dépend de vos besoins et surtout de votre budget.
Grossièrement, vous avez le choix entre 2 catégories : les caméras analogues et les caméras IP.

Les analogues sont les plus vieilles, les moins chères (vous pouvez vous en sortir pour 20 euros par caméra), communiquent sur un cable coaxial.
Je vous recommande une résolution d’au minimum 1000TVL et si vous souhaitez voir la nuit, il faut la technologie « IR-Cut » avec au moins 36 LEDs.
Si vous souhaitez accéder aux flux vidéos, il vous faut un DVR qui s’occupera de faire la conversion analogue ↔ IP.

Les IPs sont plus récente, nettement plus chère (en moyenne 100 euros par caméra), communiquent sur du RJ45.
La, pas besoin de DVR, elles publient leur flux vidéo directement.

l vous faudra plusieurs types de câble : au moins 2 conducteurs pour les détecteurs/contacteurs, coaxial+alim pour des caméras analogues et RJ45+alim (ou PoE) pour des caméras IP.

'est une grade 3, donc à priori elle est correcte :wink:
Le seul point auquel il faut que vous fassiez attention c’est de la configurer pour qu’elle se déclenche lorsqu’elle n’a plus de courant.

e vous invite à essayer ZoneMinder, un outil open source et gratuit de surveillance vidéo.
Le principe de fonctionnement est très simple, vous le paramétrez pour surveiller vos différents flux videos.
Pour chaque caméra, vous indiquez une zone à suivre, et dès qu’un mouvement est détecté dans une des zones, il enregistre :wink:

1 « J'aime »

L’onduleur devra alimenter le système d’alarme pendant la/les coupures de courant, mais aussi la box internet, le switch et le NAS.
En terme de temps, je ne sais pas du tout ce dont est capable un onduleur mais l’intérêt premier c’est les micro-coupure.
ça serai intéressant d’ajouter a tout ça une éolienne ou un petit panneau solaire, je ne sais pas si c’est facilement réalisable.

Pour les caméras, ce sera des IP

Il faut adjoindre à la caméra un détecteur alors ? ou il existe des camera IP avec détecteur de présence inclus ?

on, non. Tous les flux vidéos sont surveillés par ZoneMinder, et c’est lui qui s’occupe de faire la détection et l’enregistrement :wink:

Ah ok.

Sur le NAS il y a Surveillance Station…je ne sais pas du tout si c’est mieux ou moins bien que ZoneMinder, mais pour 4 caméra IP je vais devoir acheter 2 licences (100€ environ)

Si j’opte pour ZoneMinder, il va me falloir un NAS un poil plus véloce que le DS416J (320€) et opter pour un DS415+(570€)

Que me conseillez-vous comme caméra IP ?

e n’ai mis que des cameras analogues pour des raisons de coûts, donc je ne me suis pas trop renseigné du côté des caméras IP. Désolé.

Déterrage de sujet ^^

J’ai retrouvé mes log et donc mon sujet.
Je voulais mettre un peu à jour l’état d’avancement du projet :slight_smile:

J’ai l’onduleur et le NAS, un switch que je vais surement changer car le mien ne fait pas POE.
Mon tableau électrique secondaire est en place, tout est prêt pour recevoir l’IPX800 v4.

Je vais jeter un oeil ce week-end sur les caméra IP et les différents détecteurs.

Du coup, question : Toutes les caméras IP sont-elles compatibles avec l’IPX ?

1 « J'aime »

IPX800 achetée et installée, mais pas encore démarrée… ce sera pour cette semaine :slight_smile:

J’ai mon nouveau switch, 2 camera IP (ZAVIO B6320) et 2 détecteurs périmétrique (Optex BX80N) qui seront installés prochainement.

Enorme Merci à ZogStriP pour tes conseils, sans ça je ne me serai pas lancé dans les achats :slight_smile: encore merci :wink:

Dorénavant j’ouvrirai un autre post pour mes futures questions.

A bientôt.

1 « J'aime »