Projet de domotisation et de rénovation complète d'une maison

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance ! Après de longs mois à parcourir ce forum, je me retrouve face aux premiers doutes concernant le câblage de mon installation, et je vais en profiter pour présenter mon projet de domotique.

Nous avons acheté une maison à proximité de Bordeaux, et son état imposait une rénovation complète (isolation, chauffage, électricité, plomberie, menuiseries…). L’occasion révée pour prévoir une installation électrique / domotique / réseau aux petits oignons :).

Par chance, il y a une dépendance/garage que nous avons rapidement aménagé pour y vivre, on peut donc suivre directement l’avancement des travaux. Nous nous sommes gardé la partie électricité, avec l’aide de mon papa, étant électricien retraité.

La domotisation filaire concernera les domaines suivants :

  • éclairage (18 points lumineux)
  • volets roulants (6 dans la maison, 2 dans la dépendance qui seront câblés plus tard)
  • l’ensemble des commandes murales (poussoirs)
  • détection de présence
  • suivi consommation électricité et eau (gaz peut être plus tard mais il faudrait creuser un peu pour passer une gaine jusqu’au Gazpar)
  • suivi températeure/humidité
  • commande du mode boost de la bouche VMC de la cuisine

En terme d’équipements GCE je pars donc avec :

A tout cela sera relié :

  • 10x détecteurs PIR intérieurs Howeywell IS312
  • 2x détecteurs PIR/MW extérieurs Optex VXI-DAM
  • 10x relais Wago 788-303 (pour commander les points lumineux non dimmables)
  • 1x compteur d’eau à impulsion Gioanola USLC/20

Pour positionner tout ce beau monde, j’ai prévu un tableau Legrand Drivia 4 rangées de 13 modules pour la partie électrique, et deux tableaux Legrand XL3-125 (un de 4 rangées et un de 2) pour toute la partie domotique. J’ai acheté des borniers Phoenix pour tout câbler comme souvent recommandé ici.

Tout cela fonctionnera avec d’autres équipements domotiques (peut être hors sujet ici ?), à savoir :

  • Un serveur Home Assistant pour faire communiquer tout le monde et tout rassembler sur une seule interface, avec le plugin Node-RED pour les automatismes qui ne seront pas faisables directement sur l’IPX800
  • Un thermostat Tado V3+ avec une vannes pilotées sur chaque radiateur (j’ai privilégié cette solution pour conserver le fonctionnement du bus de la chaudière plutôt qu’un simple contact sec, et simplifier au maximum cette partie)
  • Une station météo Netatmo (avec pluviomètre et anémomètre)
  • Divers périphériques Zigbee, Zwave ou Wifi (détecteurs d’ouvertures, détecteurs de mouvement, prises pilotées…) : encore une fois pour éviter de multiplier le câblage pour des fonctionnalités non critiques

Les plaquistes ayant commencé à travailler depuis une semaine, je débute tout juste le passage des gaines et la préparation des tableaux. Un premier aperçu de ce que donne le câblage vers les borniers Phoenix :

J’en viens à ma première (et certainement pas dernière…) question concernant le câblage. J’ai de gros doutes pour celui des relais Wago (qui avaient été aussi conseillés sur ce forum, je ne sais plus par quel membre). J’ai commencé à essayer de représenter tout ça sur QElectroTech, mais j’avoue ne pas être encore trop familiarisé avec cette outil… Voici donc où j’en suis :

Est-ce que le câblage des Wago vous semble cohérent ? N’hésitez pas si vous voyez également des erreurs sur la partie Dimmer et VR, on ne sait jamais :).

Encore merci pour la mine d’information qu’est ce forum !

1 « J'aime »

Bonjour Radeon24 et bienvenue sur le forum,

il faut brancher le départ phase commutée vers la lampe sur la borne 14 plutôt que 12.

Pour le reste, le schéma est encore très incomplet mais juste.

Bonne journée

Bonjour Radeon24,

soyez vigilant au moment du câblage, la NFC 15 100 et donc le Consuel, n’autorise pas le mélange BT et TBT dans l’installation.

Dans votre tableau il y a du 12 V et du 230 V dans le même toron…

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe pour les précisions. En effet j’avais lu trop vite le schéma des Wago, c’est corrigé depuis.
Je ne vois pas à quel endroit il y a un toron qui mélange BT et TBT ?
Normalement pas de consuel de prévu, Enedis est déjà venu faire le déplacement de compteur et pour eux ce n’est pas nécessaire car installation déjà sous tension.

En tout cas ça avance bien toutes les gaines et câbles sont passés (le touret de 500 mètres de câble Cat. 6 est quasiment vide !), c’était étroit mais finalement tout est rentré :

En ce moment les plaquistes avancent sur le doublage des murs restant, et je vais donc pouvoir attaquer le câblage de la partie TBT. J’ai allumé temporairement l’IPX pour faire les premiers réglages, valider le bon fonctionnement des relais Wago et tester le placement de mes détecteurs de mouvement avec un branchement temporaire.

Il va par contre falloir que j’achète ce qu’il faut pour réaliser les connexions. Je pensais plus partir sur gaine thermo et bornier Wago pour la mise à la terre, par contre pour le repiquage entre câbles, il vaut mieux souder + gaine thermo ou des connecteurs type Scotch-lock ? Et quelle est la bonne méthode pour rassembler plusieurs fils sur le même GND, par exemple pour un X-24D ? Existe-t’il des borniers adaptés à cet usage ?

Ensuite je m’interroge sur les lignes à surveiller avec le X400CT : est-il possible de mettre plusieurs phases dans une même pince, ou est-ce que cela est déconseillé ?

1 « J'aime »

Bonjour Radeon24,

je n’en vois plus sur les dernières photos…

Même si vous ne passez pas de Consuel, il y aura contrôle en cas de revente du bien ou d’incident (assurance). Soyez vigilant c’est aussi une question de sécurité des personnes.

les 2 fonctionnent, perso je préfère soudure+gaine thermo, plus économique, moins de place et comme c’est une installation définitive…

en voici une en wago :

oui, les intensités s’ajouteront.
Pensez bien à ce que le courant circule dans le même sens pour tous les fils.

Bonne journée

Bonjour,
Merci @grocrabe pour les conseils. J’ai commandé et reçu tout ce qu’il faut en borniers et supports Wago, ainsi que de la gaine thermorétractable.
Je me mets au câblage fin de semaine, pour le moment je prépare un tableur pour référencer chaque fil de mes câbles TBT.

Arrêtez moi si je me trompe, mais j’ai compris en parcourant le Wiki et le forum que le GND était pris sur le -12V de l’alimentation, et commun à tous les modules, exceptés les X-Dimmer qui génèrent leur GND à partir du 220V. Je peux ainsi dédier un seul fil par câble à cet usage (sauf pour les BP allant vers un dimmer). Mais du coup, est-ce que ce fil peut également être utilisé pour le V- (par exemple sur X-THL ou détecteur IS312), ou faut-il dédier une paire à l’alimentation de ces modules (V+ et V-) ?

Bonjour Radeon24

c’est toujours mieux.

Pour le X-THL, même si il supporte le 12V ça risque de fausser les mesures de T°, si vous n’en avez que quelques un et qu’ils ne sont pas trop loin, vous pouvez les alimenter à partir du 3,3 V dispo sur l’IPX, sinon vous pouvez les alimenter à partir d’une petite alimentation 5V. Dans ce cas pensez à relier le Gnd du 5V au Gnd du 12V.

Bonne journée

Merci pour la réponse rapide ! Il y a 3 X-THL dans l’installation, je pensais effectivement les alimenter via le +3,3V de l’IPX (le 12V étant pour les IS312 je me suis mal exprimé…).
Je posais la question car sur un X-THL le câble alimente également un poussoir double, d’où l’utilisation du fil GND pour le V-… Mais s’il vaut mieux éviter je le placerai en fin de bus, afin de gagner la paire du bus retour.

1 « J'aime »