Projet de domotisation et de rénovation complète d'une maison

Bonjour à tous,

Voilà, je me lance ! Après de longs mois à parcourir ce forum, je me retrouve face aux premiers doutes concernant le câblage de mon installation, et je vais en profiter pour présenter mon projet de domotique.

Nous avons acheté une maison à proximité de Bordeaux, et son état imposait une rénovation complète (isolation, chauffage, électricité, plomberie, menuiseries…). L’occasion révée pour prévoir une installation électrique / domotique / réseau aux petits oignons :).

Par chance, il y a une dépendance/garage que nous avons rapidement aménagé pour y vivre, on peut donc suivre directement l’avancement des travaux. Nous nous sommes gardé la partie électricité, avec l’aide de mon papa, étant électricien retraité.

La domotisation filaire concernera les domaines suivants :

  • éclairage (18 points lumineux)
  • volets roulants (6 dans la maison, 2 dans la dépendance qui seront câblés plus tard)
  • l’ensemble des commandes murales (poussoirs)
  • détection de présence
  • suivi consommation électricité et eau (gaz peut être plus tard mais il faudrait creuser un peu pour passer une gaine jusqu’au Gazpar)
  • suivi températeure/humidité
  • commande du mode boost de la bouche VMC de la cuisine

En terme d’équipements GCE je pars donc avec :

A tout cela sera relié :

  • 10x détecteurs PIR intérieurs Howeywell IS312
  • 2x détecteurs PIR/MW extérieurs Optex VXI-DAM
  • 10x relais Wago 788-303 (pour commander les points lumineux non dimmables)
  • 1x compteur d’eau à impulsion Gioanola USLC/20

Pour positionner tout ce beau monde, j’ai prévu un tableau Legrand Drivia 4 rangées de 13 modules pour la partie électrique, et deux tableaux Legrand XL3-125 (un de 4 rangées et un de 2) pour toute la partie domotique. J’ai acheté des borniers Phoenix pour tout câbler comme souvent recommandé ici.

Tout cela fonctionnera avec d’autres équipements domotiques (peut être hors sujet ici ?), à savoir :