Projet de Maison neuve - Cablage Tableau

Bonjour à tous,

Je me lance bientôt dans le câblage de mon tableau (un Vega D) pour mon projet de domotique et vous sollicite à mon tour.
J’ai réalisé des schémas avec Qelectrotech (j’ai essayé de faire le plus lisible possible, j’ai mis tous les câbles afin d’être exhaustif lors de la réalisation du tableau et éviter les erreurs). La première page est le câblage TBT, la seconde BT sans volets, la troisième uniquement volets.

Pour le projet :
1 Alim DRC100A en attente de celle de l’IPX-V5
1 IPX-V5 (en attente dans le tableau)
1 X-dimmer
3 X-4VR
4 X-8R
1 X-THL
1 X-Display
8 Contacteurs pour les prises pilotées
Borniers Phoenix pour BT
Borniers TBT certainement sur la partie basse

Évolutions futures :
1 X-24D
1 EcoRT2
1 X-4FP

La philosophie du projet :
Piloter les lampes et les spots non-dimmables via les X8R, avec le X-dimmer gérer les spots dimmables. Utiliser des contacteurs pour les prises pilotées intérieures et pouvoir piloter les prises extérieures pour couper le courant quand la maison est vide.
Pour l’instant sans IPX, les modules seront utilisés de manière indépendante et seront reliés dans un futur proche à l’IPX V5.

Du CAT 6 a été passé dans tous les BP. Toutes les prises, lampes et volets sont en retour directement vers le tableau (câblage étoile).
Le câblage du tableau sera réalisé en fil électrique rigide standard.
La BT sera passée à gauche dans le tableau, la TBT à droite (non réalisé sur les schémas Qet pour une meilleure compréhension).

Je suis preneur de toutes vos remarques afin d’éviter erreurs et bêtises.

Merci encore à tous les contributeurs qui permettent à des amateurs comme moi de pouvoir réaliser des projets comme celui-là.

Pepito.
Tableau V1.pdf (546,9 Ko)

Bonjour Pepito,

vous n’avez pas mis les puissances de leds sur les relais. La limite de 30W s’applique aussi.

Vous utilisez les lampes à changement de couleur… comment le gérez-vous?

Bonne journée

Bonjour @Pepito

  1. Vous vous orientez vers une ipx 800 v5… pensez à réserver un emplacement pour la x-psu alim spécifique v5 qui procure de nouvelles fonctions à la v5
  2. Je ne comprends pas votre choix de mettre le contacteurs ds le tableau domotique… je les aurai laisser ds la partie elec et seulement déporté les commandes…
  3. Vous souhaitez par ma suite prendre un EDRT2. Vous devez absolument le placer au centre de votre tableau électrique ! La longueur des câbles de pinces ampermetriques est de 50cm! De plus si vous souhaitez mettre plus de 4 pinces il vous faudra prévoir de la place pour des x-400ct et un x-bridge
  4. Seul le disjoncteur 11 protège le dimmer et l’alimentation ? J’en aurais mis un pour l alimentation uniquement et un pour le dimmer

Bonjour
Attention
La x24d n’est pas supportée par l’EDRT2
Bonne journée

Bonjour à tous, merci pour les commentaires !

@grocrabe :
Je pensais que la limite de 30w était une limite par relais et non par X8R, je me trompe? Dans mon schéma il s’agit à chaque fois de la puissance totale donc inférieure à 30W par relais.
Pour la couleur, c’est les fameux spots Spots avec un bouton dessus (changement physique pour choisir le type de lumière puis après on n’y touche plus).

@Jweb :
1- Je pensais virer ma DRC100A et la mettre à la place. Votre remarque me fait penser que je ferais peut-être mieux de prendre une alim simple et moins cher au lieu du DRC100A en attendant la XPSU.
2 - Très juste je compte le faire, c’est juste pour voir si jamais je n’ai pas la place dans le tableau électrique fait par l’électricien, si ça rentre dans le miens.
3 - J’avais complètement zappé ça ! Merci !
4 - Erreur sur mon schéma, il y aura bien un disjoncteur pour le Xdimmer et un autre pour l’alim.

@fgtoul :
Je ne suis pas certain de bien comprendre la remarque. Je pensais juste utiliser le X24D pour pouvoir scénariser les entrées de mes X8R, avec le futur IPX V5.

Merci à tous !

Pepito

En fait vous avez un seul bus pour toutes vos extensions ipx800 et L’EDRT2.
C’est impossible.

Je pensais récupérer mes infos de l’ERT2 (pince amperemetrique, et autres infos …) et les utiliser dans des scénarios via IPX.
Je dois mal concevoir l’utilisation de l’ERDT2.

Donc pour scenariser une pince ampèremètrique avec IPX je dois donc utiliser Xbridge + X400CT ? Pour le reste ERT2 et X4FP sur un autre bus, hors bus de l’IPX ?

Merci !

Oui tout à fait.

Vous pouvez aussi faire des scénarios depuis l EDRT2 et un push ver l ipx
Sinon oui c’est ca pour l ipx

Excellent merci bcp :ok_hand: