Je me lance bientôt dans le câblage de mon tableau (un Vega D) pour mon projet de domotique et vous sollicite à mon tour.
J’ai réalisé des schémas avec Qelectrotech (j’ai essayé de faire le plus lisible possible, j’ai mis tous les câbles afin d’être exhaustif lors de la réalisation du tableau et éviter les erreurs). La première page est le câblage TBT, la seconde BT sans volets, la troisième uniquement volets.
Pour le projet :
1 Alim DRC100A en attente de celle de l’IPX-V5
1 IPX-V5 (en attente dans le tableau)
1 X-dimmer
3 X-4VR
4 X-8R
1 X-THL
1 X-Display
8 Contacteurs pour les prises pilotées
Borniers Phoenix pour BT
Borniers TBT certainement sur la partie basse
La philosophie du projet :
Piloter les lampes et les spots non-dimmables via les X8R, avec le X-dimmer gérer les spots dimmables. Utiliser des contacteurs pour les prises pilotées intérieures et pouvoir piloter les prises extérieures pour couper le courant quand la maison est vide.
Pour l’instant sans IPX, les modules seront utilisés de manière indépendante et seront reliés dans un futur proche à l’IPX V5.
Du CAT 6 a été passé dans tous les BP. Toutes les prises, lampes et volets sont en retour directement vers le tableau (câblage étoile).
Le câblage du tableau sera réalisé en fil électrique rigide standard.
La BT sera passée à gauche dans le tableau, la TBT à droite (non réalisé sur les schémas Qet pour une meilleure compréhension).
Je suis preneur de toutes vos remarques afin d’éviter erreurs et bêtises.
Merci encore à tous les contributeurs qui permettent à des amateurs comme moi de pouvoir réaliser des projets comme celui-là.
Vous vous orientez vers une ipx 800 v5… pensez à réserver un emplacement pour la x-psu alim spécifique v5 qui procure de nouvelles fonctions à la v5
Je ne comprends pas votre choix de mettre le contacteurs ds le tableau domotique… je les aurai laisser ds la partie elec et seulement déporté les commandes…
Vous souhaitez par ma suite prendre un EDRT2. Vous devez absolument le placer au centre de votre tableau électrique ! La longueur des câbles de pinces ampermetriques est de 50cm! De plus si vous souhaitez mettre plus de 4 pinces il vous faudra prévoir de la place pour des x-400ct et un x-bridge
Seul le disjoncteur 11 protège le dimmer et l’alimentation ? J’en aurais mis un pour l alimentation uniquement et un pour le dimmer
@grocrabe :
Je pensais que la limite de 30w était une limite par relais et non par X8R, je me trompe? Dans mon schéma il s’agit à chaque fois de la puissance totale donc inférieure à 30W par relais.
Pour la couleur, c’est les fameux spots Spots avec un bouton dessus (changement physique pour choisir le type de lumière puis après on n’y touche plus).
@Jweb :
1- Je pensais virer ma DRC100A et la mettre à la place. Votre remarque me fait penser que je ferais peut-être mieux de prendre une alim simple et moins cher au lieu du DRC100A en attendant la XPSU.
2 - Très juste je compte le faire, c’est juste pour voir si jamais je n’ai pas la place dans le tableau électrique fait par l’électricien, si ça rentre dans le miens.
3 - J’avais complètement zappé ça ! Merci !
4 - Erreur sur mon schéma, il y aura bien un disjoncteur pour le Xdimmer et un autre pour l’alim.
@fgtoul :
Je ne suis pas certain de bien comprendre la remarque. Je pensais juste utiliser le X24D pour pouvoir scénariser les entrées de mes X8R, avec le futur IPX V5.
Je pensais récupérer mes infos de l’ERT2 (pince amperemetrique, et autres infos …) et les utiliser dans des scénarios via IPX.
Je dois mal concevoir l’utilisation de l’ERDT2.
Donc pour scenariser une pince ampèremètrique avec IPX je dois donc utiliser Xbridge + X400CT ? Pour le reste ERT2 et X4FP sur un autre bus, hors bus de l’IPX ?
me voila également dans le câblage de mon tableau, j’ai eu quelques modifications/adaptations à faire par rapport à mes plans d’origines (surtout le câblage des contacteurs).
Pourriez-vous me dire si quelques choses vous choque dans le schéma?
Je mettrais des photos demain de mon avancement.
Deux questions dont je trouve plusieurs réponses/avis sur le forum :
Les condensateurs vendu par GCE, vaut-il mieux les mettre dans le tableau ou au niveau du moteur du volet roulant ?
L’alimentation (et les lampes) du X-Dimmer sont sur un même disjoncteur que d’autres lampes sur un X8R, cela pose-t-il un soucis ?
Merci encore pour votre aide !
Pour info: Les différentiels sont adaptés (40A et 63A), je n’ai pas mis tous les disjoncteurs sur mon schéma. schema.pdf (146,8 Ko)
J’ai également volontairement omis les borniers, la terre, les condensateurs et le câblage TBT pour plus de clarté.
pb sur le schéma au niveau des contacteurs : si le neutre entre sur la borne 2 alors il repart vers la prise sur la borne 6. De même si la phase entre sur la borne 4 elle repart sur la borne 8. Avec votre schéma à l’enclenchement du contacteur le disjoncteur va sauter.
Avez-vous pensé à limiter les puissances de leds à 30 W sur un canal de X-8R et 40W sur un canal de X-Dimmer?
Bien vu pour l’erreur ! Je mettais trompé sur la position des bornes sur un schéma fait a main levé à la va-vite et j’ai reproduit l’erreur sur ce schéma.
Pour les puissances des LEDs, au max j’ai 24 W sur deux chenaux le reste c’est 12w par canal.
Pour les condensateurs je les mettrais alors sur les borniers dans mon tableau ça sera plus simple.
Merci encore pour vos réponses rapides et de qualité !
Voici quelques photos de mon installation pas encore terminée.