Projet d'installation domotique rénovation habitation

Bonjour à tous,

Intéressé depuis peu à la domotique, j’ai débuté par des solutions sans fil du marché en testant différents protocoles. Par soucis de fiabilité et de durabilité dans le temps j’ai souhaité m’intéresser aux solutions filaires. C’est comme cela que j’ai découvert les solutions proposées par GCE qui offrent pas mal de possibilités.

Actuellement en plein projet de rénovation d’une habitation, je souhaite y intégrer un peu de domotique ( Simple car ce sera dans le futur une location) pour la gestion des éclairages, chauffage, gestion d’énergie.

J’ai tenté de me documenter un maximum sur les principes de câblages et l’électricité en général ( Ceci n’étant pas vraiment dans mon domaine de compétences).

J’ai essayé de réaliser un schéma de câblage que je vous joint, pour lequel j’aurai besoin de vos avis/critiques et éventuellement des modifications à y apporter, plus particulièrement sur le câblage des éclairages qui sera full LED et j’ai cru comprendre qu’il fallait ajouter des contacteurs de puissance afin d’absorber la puissance à l’allumage des LED et je vous avouerai être un peu perdu…

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire, et de répondre à mon post.

Excellement week-end à tous,
et à bientôt pour de futurs échanges :slight_smile:

Bonjour max_carton et bienvenue sur le forum,

pour quelqu’un qui n’y connait rien c’est vraiment bien.

Pas grand chose à dire sur le schéma. Il ne faut pas écrire -12V (qui symbolise une tension négative) mais 0V ou Gnd. Vous utilisez le symbole des BP avec voyants, ce n’est pas possible.

Pourquoi ne pas avoir utilisé les entrées/sorties de l’IPX? Dans ce cas vous pouvez utiliser une V4 mini.

Points de vigilance :

  • le disjoncteur 2A en sortie d’alimentation doit être fait pour le courant continu,
  • tout le câblage TBT (les BP) en câble blindé,
  • pour les leds,
    • relayage au delà de 30W par sortie de X-8R,
    • 40 W maximum par sortie de X-Dimmer.

Bonne journée

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre réponse :smiley:

Pour ce qui concerne le disjoncteur 2A en aval de l’alimentation j’avais un doute quant à son utilité, je peux le retirer?

Je vais modifier l’annotation pour le 12V ! Ensuite, je n’utilise pas les entrées/sorties de l’IPX afin d’avoir un peu de place en cas d’évolution, mais effectivement en les utilisant cela m’éviterai un X8R supplémentaire…

Pour ce qui est du câblage des BP je prévoyais de le réaliser en Câble RJ Blindé !

Donc si je comprends bien, au delà de 30W par sortie il faut un contacteur de puissance ?

Bonne journée à vous

c’est toujours bien de le mettre.

pour les X-8R oui, pas de contacteur sur le X-dimmer sinon vous perdez la fonction dimmer.

Bonne journée

Où est-ce que je peux trouver un disjoncteur 2A pour courant continu ou un modèle à me conseiller?

Et auriez-vous un principe de câblage pour le contacteur ?

Pour le disjoncteur il y a la gamme Acti9 C60H-DC chez Schneider, le 2A porte la ref A9N61502.
Vous pouvez le trouver par exemple ici.

Pour le contacteur, voici un ex tiré du wiki Principes de câblage :

Bonne journée

J’ai essayé de reprendre avec les préconisations pour les point lumineux où il y aura potentiellement + de 30W de LED par relais.

Le schéma est un peu fouillis mais est-ce que dans le principe c’est ça ? :slight_smile:

Le schéma est juste, par contre il suffit d’un disjoncteur 2A pour alimenter tous les contacteurs (conso de quelques watts/contacteur).
Effectivement essayez de le rendre plus lisible, vous serez content quand vous le reprendrez dans quelques années.

Bonne soirée

concernant les contacteurs, il faut des 20A ou des 16A suffisent ?

J’ai repris mon schéma, en espérant qu’il n’y ai pas de coquille !!

Bonjour max_carton,

bien plus lisible et correct :slightly_smiling_face:

Un bout de texte se ballade (+12V, Gnd)…

Dommage que le disjoncteur de sortie d’alim ai disparu…

Bonne journée

Bonjour,

Je reviens avec un plan un peu modifié, je pense ne rien avoir oublié ! J’ai finalement décidé d’utiliser les sorties de L’ipx afin de réduire le nombre de X8R !

Ci-joint les plans modifiés, ne pas hésiter à me dire si des modifications sont à apporter !

Merci d’avance :smiley:


Bonjour à tous,

Je reviens concernant mon projet de rénovation et d’intégration de domotique filaire dans mon projet.

suite à la réalisation de mes plans, je m’attaque au tableau BT pour lequel j’ai une interrogation. Selon vous, est-il plus judicieux d’intégrer BT + TBT sur le même tableau ou bien dissocier les deux dans deux tableaux séparés ?

Tout en sachant que je risque très fortement de passer par la case consuel …

Dans l’attente de vous lire !

à Bientôt,
Maximilien

Bonjour max-carton,

Le Consuel vérifie la partie BT et survole la partie TBT, juste pour vérifier la séparation BT/TBT.

Pour les tableaux c’est souvent une question de place et de finances.

Perso j’ai utilisé une armoire indus avec tout dedans, je trouvais ça plus pratique.
Comme ces armoires sont chères et qu’il faut beaucoup de place les forumeurs utilisent souvent 2 tableaux, voir 3 (1 BT, 2 TBT).

Bonne journée

bonjour,

Merci pour la réponse, je dois dire qu’investir dans une armoire type industrielle ne m’enchante pas trop sur le plan financier car la maison sera dans le futur mise en location… Pour la partie domotique je souhaite simplement gérer l’éclairage et le chauffage.

Le but de cette installation est plus un projet test pour un autre projet de rénovation bien plus important ! Sachant que ce sera de la location je n’ai pas trop envi de réaliser un système trop complexe…

Si deux tableaux séparés, comment assurer la liaison et la séparation BT/TBT? Je suppose que l’idéal est d’avoir les deux tableaux accolés?

oui et de même taille. Pensez à les prendre avec un écart de 150 mm entre rail c’est vraiment plus pratique pour le câblage.

Bonne journée

Je pensais réaliser la partie BT dans un tableau à entraxe 125 et la partie TBT entraxe 150 !

Donc le plus simple est de prendre 2 tableaux entraxe 150 pour les deux?

franchement oui et c’est plus esthétique aussi (si si c’est important :wink:)

Bonne journée

C’est noté ! Effectivement le côté esthétique rentre en compte :slight_smile:

J’ai une question à laquelle je n’avais pas eu de réponse, si eclairage LED de plus de 30W il faut un contacteur. Mais concernant la puissance, un contacteur 16A suffit ou mieux vaut un 20A ?

Bonjour max_carton,

question bien floue…

quelle marque et modèle de contacteur?
quelle puissance de leds commutée?

Bonne journée

J’étais parti sur ce contacteur : Contacteur 20A - 2NO - 230…240VCA - 50Hz - Acti9 - iCT Référence : A9C22722.

Pour la puissance des LED pour le moment aucune idée mais ce sera supérieur à 30W…