Projet domotique en rénovation

Bonjour,

je suis en pleine réflexion de domotique dans ma maison, achetée il y a quelques mois.
La construction étant existante, je ne peux pas tout domotiser. J’ai acces aux gaines et à la plupart des boites de dérivation, donc je peux retirer quelques fils dans les gaines existantes si nécessaires, mais ça s’arrete là.
Une extension de la maison est en cours, au dessus des garages, et là je peux faire ce que je veux.

pour résumer :
Volets roulant :
Acteullement 8 VR dans la maison existantes. Ce sont des VR profalux en radio 868MHz… le protocol profalux n’est pas ouvert (d’après mes lectures), donc la seule façon de les domotiser est de passer par les entrées dispo sur chaque télécommande… soit 8 télécvommandes à acheter car je veux garder mes télécommandes locales), et 16 sorties necessaires. les X-4VR ne sont donc pas utilisable dans ce cas
→ 16 sorties

dans l’extension ce seront 3 velux, en 24Vdc… la aussi, les X-4VR ne sont pas utilisable. il faut utilser 2 relais NO+NF pour faire l’inversion de polarité.
→ 6 sorties + 6 entrées

une autre extension est prévue, avec aussi 1 ou 2 VR velux
->2 à 4 sorties + 2 à 4 entrées

Garage/portail
3 portes de garage et un portail, mais l’inconvinient de ces automatismes, c’est qu’il n’y a qu’une entrée pour faire ouverture et fermeture. Ca ne me plait pas vraiment, car j’aimerai avec une commande « tout fermer ».
je peux aussi faire comme les VR : canibaliser des telecommandes en parametrant un bouton pour l’ouverture et un bouton pour la fermeture.
→ 4 à 8 sorties

Chauffage :
au Rdc, c’est un chauffage au sol avec un chaudiere électrique (pour le moment). Elle a son propre programmateur, mais je vais quand meme regarder ce qui est faisaible pour la piloter un peu depuis un automate.
L’etage et les SdB, ce sont des chauffages électrique : actuellement 2 seches serviettes et 3 chauffages. Avec l’extension 1 il y aura un 3ème seche serviette et un quatrième chauffage. L’extension 2 en approtera un 5ème.
→ 8 fils pilotes + ??? pour la chaudière.
Cepandant, dans toute l’ancienne partie, les fils pilotes ne sont pas tirés. Soit je les ajoute, soit je fais ce qui est impemssable normativement parlant : je me sers du fil de terre (pas taper svp)

je souhaite faire aussi du dimmer dans mon salon (beaucoup de spots LED), piloter 2 ou 3 autres éléments, une future piscine, suivi production photovoltaique (en revente)… et certainement d’autre choses dont je n’ai pas encore pensé.
→ 1 X-DIMMER, 1 ED, peut-etre 1 X-PWM, peut-etre 1 X-24D histoire d’avoir de la marge, vu que les entrée des X-8R ne sont pas scénarisable, …

ce qui donne :

Je n’ai pas beaucoup de question pour le moment, mais toutes remarques seront utiles.

Bonjour,

petite question concernat mes réflexion sur mon installation.
J’ai pour le moment projetyer d’utilisert les sur de l’IPX800 ou un X8R pour piloter les VR des velux, en 24Vdc.
J’ai vu sur le forum une personne qui utiliser un X4VR en degradé avec des relais externes pour faire dl’inversion de polarité du 24Vdc.

Pourquoi cette solution et pas celle que j’envisage ? avatage/inconvinent de chacune ?

Merci

Je me répond a moi-même.
Apres quelques lectures du forum, l’interet du X4VR est justement de pouvoir l’utiliser en mode dégradé, et donc de profiter dans la fonctionnalité de « retour de position ». il est donc possible de choisir l’ouverture souhaité.
Pour ma part, vu que mes VR sont en radio et que les commandes locales vont restées, le X4VR sera completement perdu. Il n’y a plus vraiment d’interet d’utiliser le X4VR dans mon cas.
Pour les VR des velux, il peut fonctionner. A moi de voir si la fonctionnalité est utile pour seulement une petite partie de la maison.

1 « J'aime »

Petite question à propos des XPWM :
Dans mon extension en cours de réalisation, j’envisage de faire un éclairage d’une chambre, petit salon, et salle d’eau avec des bandeaux de LED en 24V
par exemple : Ruban led 24V 2835
avec une version IP68 pour la salle de bain.

  • chambre : 2 bandeaux de 3m soit 1.5A par ruban → 2 sorties PWM

  • petit salin : 1 bandeau de 3m soit 1.5A → 1 sortie PWM

  • Salle d’eau : 1 bandeau de 2m (1A) et 1 bandeau de 1m (douche) (0.5A) → 2 sorties PWM

Total : 2*1.5 + 1.5 + 1 + 0.5 = 6A → OK pour 1 seul module XPWM

Ne connaissant pas encore les possibilités de scénarios de l’IPX, ma vrai question est la suivante, :
est-il possible, par des sénarios, de faire varier le rapport cyclique des PWM à l’aide de bouton poussoir, ou d’une entrée analogique?
J’aimerai mettre des BPs, type BP de volet roulant, ou un potentiometre (mais je ne trouve rien dans la gamme Celiane) pour que mes enfants puissent varier l’intensité lumineuse sans avoir à passer par un widet.

Merci