Si je vous présente tout cela, c’est parce que j’ai quelques questions :
Les questions tournent autours des X8Rs et IPX.
Je voudrais savoir s’il est bien possible d’utiliser les relais des X8Rs pour créer des scénarios avec l’IPX800 ?
De plus, j’ai l’intention de câbler ma maison électriquement avec des interrupteurs (pour simple allumage par exemple) en ramenant au tableau (bien sur) (le but est de pouvoir revenir sur un câblage traditionnel si un jour je vends et que les acheteurs n’aiment pas la domotique par exemple). Donc si plusieurs commande, au moins 3, ce sera des BP.
Pour cela, la gestion avec un inter me perturbe pour le double pilotage (pilotage web et pilotage inter par exemple).
Je m’explique : je bascule l’inter pour allumer, puis j’éteins à distance. Quand je veux allumer de nouveau avec l’interrupteur, dois-je basculer deux fois l’inter ? Ou le X8R réagit sur un changement d’état de l’entrée ?
Entre les entrées X8R et IPX y-a t-il une réelle différence ? Des choses à se méfier ? Car j’ai adressé mes entrées pièce par pièce en commençant par attaquer les entrées IPX et ensuite les entrées X8R (de même pour les sorties).
Qu’est ce qui justifierait un retour en installation classique? Une panne? Elles sont rares et dans ce cas il est plus rapide de réparer le module en cause que de basculer en classique .
Une revente de la maison? La domotique installée sera un plus et il est plus simple d’acheter de nouveaux modules pour une nouvelle maison que de démonter les existants et revenir en classique .
Il vaut vraiment mieux câbler les entrées en paires blindées pour éviter de ramasser des parasites.
voici une extrait de la notice du X-8R : Un appui simple sur le bouton « Sel » permettra ainsi de passer d’un mode à l’autre. Les modes étant indiqués par les leds :
* lorsque la led « Link » est allumée (fixe) le mode 1 est activé : l’état du relais sera inversé à chaque fois que l’entrée passera à un état haut. * Lorsque la led 3 est allumée (fixe) le mode 2 est activé : l’état du relais sera inversé à chaque fois que l’entrée changera d’état.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, tout câbler en BP.
Les entrées du X8R sont non scénarisables, vous ne pouvez récupérer leur état dans l’IPX. Si vous n’avez pas assez d’entrées ajoutez un X-24D.
Je peux faire des scénarios avec les relais d’un X8R mais pas avec les entrées ? (ex si entrée 1 = 1 sur X8R et combinaison d’une entrée IPX = 1 => Pas possible d’attendre ces deux conditions à l’état haut pour activer une sortie ?)
La raison des interrupteurs c’est simplement parce que tout le monde n’est pas fan de domotique et d’ailleurs certaines personnes ne maitrisent pas l’élect, cela pourrait être un frein à la vente et effrayer en voyant tous ces modules.
Donc si comprends bien le mode 2 permet de réagir sur changement d’état de l’entrée sur le X8R => Donc interrupteur possible sur l’installation en mode double pilotage (web + inter par exemple) sans devoir rebasculer l’inter ?
Exact. Si vous avez besoin de ce fonctionnement à double condition, utilisez un X-24D.
Si votre installation fonctionne pourquoi un acheteur aurait-il peur? Je pense que le propriétaire d’une installation KNX posée par un domoticien saura la valoriser lors d’une revente, alors pourquoi être inquiet pour une GCE posée par un passionné, à une fraction du coût?
Oui, mais je maintiens qu’il est plus pratique d’utiliser des poussoirs (type poussoir de télérupteur) plutôt que des inters et qu’il vaut vraiment mieux câbler les entrées en blindé, type Cat5 ou plus.
pour les entrées de X-8R non, elles ne sont pas scénarisables, pour les entrées de l’IPX ou du X-24D oui.
Extrait du mode d’emploi de l’IPX : _6.3.3.2.1 _ Sorties Relais (IPX800V4 et X-8R) Une sortie relais est à 1 lorsque le relais est à 1 et 0 lorsqu’il est à 0. Il n’est possible de sélectionner qu’un seul relais par bloc (mais il est possible de mettre 6 blocs sorties relais). La configuration donne accès à la sélection du produit (IPX800V4, extension X-8R 1, 2, 3, 4, 5 ou 6) ainsi qu’au relais souhaité.
encore plus sympa… utiliser un X-Display pour faire cela.
Je vous suggère d’éplucher les différentes notices des modules, vous avez toutes les réponses à vos questions.
ça peut paraître fastidieux mais c’est la meilleure façon de maîtriser votre domotique et la pousser à ses limites… et au delà
Après réflexion je vais donc mettre mes ficelles en paire torsadées, vous me conseillez quoi comme câble ?
De plus la question que je me pose c’est est ce que c’est validé par le consuel avec la dernière NFC15100 ?
Parce qu’on parle jamais de domotique dans dans la NFC15100 et du coup mini toujours du 1.5mm2.
la norme et donc le Consuel ne s’intéressent que à la Basse Tension (dans notre cas le 230 V). Les entrées sont en TBT (3,3V) et ne sont pas concernées, si ce n’est pour tout ce qui concerne la cohabitation des 2 : pas de BT et TBT dans le même câble, la même gaine ou chemin de câbles, croisement à 90° etc…
comme on fait transiter du courant continu et pas une fréquence élevée, n’importe quel câble avec paire torsadée et blindage fait l’affaire. Le meilleur rapport qualité / prix à ce jour est le câble ethernet cat5.
Certains préfèrent le cat6 ou 7 pour être cohérent avec les câbles utilisés pour leur réseau ethernet, mais c’est un choix et non une obligation.