Projet domotique pour un newbie en electricité

Bonjour à tous,

Je suis en plein projet de renovation/construction c’est plus une construction car je refais presque tout.
Je n’ai aucune connaissance en electricité :frowning: mais pas mal en informatique :wink: j’utilise actuellement la solution NextDom (Fork de jeedom) pour piloter mes Equipements actuels (lumiere wifi et prise de courant) et je souhaite conserver cette plateforme pour controler les scenarios/equipement accessible depuis l’IPX 800.

Voila pour le contexte.

J’ai comme objectif de piloter :

• mes 2 radiateurs sèches serviettes par l’intermédiare du fil pilote. ca j’ai le sentiment que c’est standard et je comprends comment ca marche.
  • mes lumieres certaines avec Dimmer d’autres avec fonctionnement standard (On/Off)
  • certaines prises de courants (Relié à l’ipx 800 sur des relais dédiés j’ai bon ?)
  • mes volets par la box Tohoma (Hors perimetre GCE)
  • Teleinfo par le module teleinfo de GCE
  • Suivi de la consommation de ma double flux et ma PAC couplé a un système air zone

Ma principale question est la suivante :
Est til possible d’avoir des interrupteurs électrique standard pour mon éclairage et de gérer en meme temps le on/off des lumières par l’ipx ?
Ou est ce que tout mes interupteurs doivent être relié à l’iPX ?

Merci pour votre aide !

je suis perdu il y a un truc que je comprends pas j’ai l’impression … :frowning:

Imagine la solution IPX comme un maillage en étoile.

Tous tes boutons sont ramenés à l’IPX(ou une de ses extensions). D’autres experts peuvent peut être apportés une solution mais à ma connaissance tes boutons ne seront plus autonomes SANS ton IPX.
De ce fait ton IPX tombe, tes boutons ne pourront plus jouer leur rôle.

Bonjour ouquoi et bienvenus sur le forum,

comme l’a dit Cariboucolas, tout revient vers le tableau et l’IPX et ses modules.

Comme les entrées de l’IPX sont en TBT 3,3V, il n’est pas envisageable qu’un bouton pilote et l’IPX et l’éclairage 230 V en même temps.
Vos inters (ou préférablement vos poussoirs) peuvent être standard, mais ils seront reliés par du câble blindé à l’IPX.

Si votre crainte est sur la fiabilité, sachez que l’IPX est conçu comme un automate industriel, prévu pour fonctionner en permanence et que, si l’installation est faite correctement, les pannes sont extrêmement rares.

Je vous conseille de prendre le temps de parcourir les différents wikis, vous aurez des réponses à pratiquement toutes vos questions.

Bonne soirée

Merci pour vos réponses.
Je continue avec mes questions de newbie :wink:

Les interrupteurs sont les memes que des interrupteurs électrique standard ? Genre du celiane legrand ca marche ?

Pour les dimmers c’est le meme principe ?

Et les prises de courants je l’ai relie direct au relais c’est bien ca ?

J’avoue que je flippe un peu de tout mettre en mode domotique … :wink:

Merci

Bonjour
Beaucoup de vos questions trouvent réponse dans le wiki qui comporte de très nombreux exemples de câblage.
Après avoir bien lu le wiki et avoir bien compris la philosophie des produits GCE, faites quelques recherches sur le forum afin de répondre à des interrogations qui n’auraient pas été solutionnées.
Par exemple, sur le forum, cherchez le mot celiane
Cdt

Bonjour ouquoi,

parmi les wikis à lire en voici un qui répondra à cette question.

Bonne journée

Merci pour vos réponses et les liens vers le wiki je commence a comprendre un peu mieux.
Je vais potasser tout ça et je reviendrais je pense :wink:

Bonjour à tous,

J’ai commencé à créer mon schema de câblage. Mais avant d’aller plus loin j’aimerais valider que je suis sur la bonne direction :wink:
CBlageIPXV4.pdf (92,9 Ko)
Si quelqu’un peut jeter un coup d’oeil ? Merci beaucoup

Les BP sont câblés en étoile avec un cable RJ catégorie 6A.
Pouvez vous également m’expliquer comment plusieurs Bouton Poussoir (BP) vont pouvoir se connecter dans les borniers du xdimmer ? On peut bien brancher plusieurs BP sur une meme entrée et les utiliser ensemble ?

Merci pour votre aide.

Bonjour ouquoi,

les X-Dimmer ne sont pas alimentés en 12 V DC, mais directement en 230 V AC.

oui bien-sûr.

Bonne journée

Ok merci. J’ai mis à jour le schema.
J’ai rajouté également des protections devant les modules GCE.

En ce qui concerne le branchement de plusieurs boutons poussoirs, je ne vois vraiment pas comment je dois m’y prendre. un tips ? :wink:

Merci

Bonjour ouquoi,

pour les boutons : on est d’accord que l’on parle de plusieurs points de commande pour un même éclairage.
Alors il suffit de regrouper les fils sur les bornes du X-Dimmer, ce qui est possible parce que les fils d’un câble Cat5 sont assez fins, ou, si vous préférez, les regrouper sur un wago avant d’aller vers le X-Dimmer.

Bonne journée

1 J'aime

Ok très bien c’est clair. Merci
Je continue d’avancer sur mon schema et je commande mes equipements GCE :wink: