en fait tu m’a mit le doute pour les prises commandées, et tu a raison, il n’y a pas d’intérêt… je peut au pire commander les lampes avec des interrupteurs zwave et du coup économiser pas mal de lignes…
Je remodifie mon post suite au conseil de @ZogStriP
En regardant ton projet @Kytrix, tu n’utilise ni relais, ni telerupteur sur ton réseau de luminaire. Ca ne craint rien pour l’IPX? et en cas de “panne” de celle ci, tu est dans le noir du coup? peut ton mettre tout les luminaires sans relais (en fonction de la puissance demandée bien sur!)
Pour le x-thl. @Jweb aurait tu une photo de celui ci installé, et tu utilise quoi comme alimentation du coup pour du 3.3V ou 5v?
auriez vous un capteur de présence à me conseiller qui s’intègre dans le plafond et qui ne fait pas “tache” pour éventuellement une alarme via l’ipx (je développerais plus tard) ou la mise en marche de scénario?
Merci d’avance
Salut @ben7618
Non je n’utilise ni relais, ni télérupteurs, seulement les X-8R.
peut être que par la suite, je libérerai un X-8R (ou j’en rachèterai un) pour avoir du spare.
Pour l’alim, j’utilise une alimentation de 12v 5A du format d’un pc portable, qui se connecte sur l’ipx.
Par la suite, je mettrai une alim rail DIN et j’aurais donc une alim de secours.
Pour en revenir aux éclairages, je brancherai des circuit sur un réseau dimmable (X-Dimmer ou X-DMX).
merci pour ta réponse @Kytrix!
question bête mais qu’appelle tu avoir du spare???
l’alimentation en 3.3V ou 5v se fait a partir de l’ipx ou il faut un transformateur en plus? parceque une alimentation de pc fixe délivre du 12v, 5v et 3.3v, ça ne serait pas « l’idéal »?
spare c’est un piece de rechange (en anglais )
Bonjour l’ipx intègre le générateur 3.3v (pas de 5 v en natif)
le xthl supporte jusqu’a 12v (idéalement alimenté en 3.3v si la longueur est inférieur à 10m)
au delà une alimentation 5V est bien sauf si elle ne sert qu’a cela
le miens est en 12v (pas constaté de dérive dans la mesure)
on peut également facilement faire chuter une tension au travers d’une diode (0.7v par diode)
ainsi si on ce sert de l’alimentation réglé à 12v on peut insérer dans l’alimentation du xthl une diode pour avoir 11.3v sur le xthl (ou une serie de diode pour arrivée à 5v sans chauffe puisque la conso est très faible)
l’alimentation de PC bricoler est pas conseiller car il faut une charge permanente pour stabilisé la tension elle est idéale pour faire un générateur 20A 12V mais pas pour alimenter en permanence une installation
cdt
ok merci les gars!
et merci pour ces précisions.
autre petite question concernant le X8R, il est indiqué que « Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4 » donc pour ajouter des interrupteurs ou autres au de la de 8 (avec l’ipx), il faut donc ajouter un X24D?
cela dépend de ce que font vos interrupteurs si ce n’est que piloter le relais sans autre condition dans ce cas il peuvent être directement raccordés sur les entrées du X8R (genre forçage ou priorité)
si ils rentrent dans une logique par scène dans ce cas oui il faut passer par X8D ou X24D afin de pouvoir les intégrer
Certains interrupteurs rentreront dans des logiques de scènes mais pas plus de 8! Donc je pourrais les câbler sur l’ipx Et les autres les câbler sur le x8d?
Peut on, avec un inter, en fonction du temps que l’on reste appuyer ou en faisant un double ou triple clic, lancer une scène? Est ce possible et parametrable?
sur le X8R la logique de fonctionnement des entrées natives devra etre la même (mode programmation du X8R voir la doc pour plus d’info)
sur les entrées gérer par IPX il possible de gérer des appuis long par traitement avec des Sorties virtuelles il y a des exemples de post dans le forum
si je tape appui long dans le moteur de recherhe je trouve ce post et d’autres
Merci @didierm, excusez-moi encore pour mes réponses tardives…
Le week-end dernier, en allant faire un spa avec madame je suis tomber sur ça:
C’est un interrupteur 6 touches de la marque Niko Bouton-poussoir 24V libre de potentiel sextuple, NO
Est ce que c’est compatible avec l’ipx? Je suis casi sur que oui mais je voudrais confirmation…
Et je suis aussi tombé sur ce detecteur:
Petit, discret, parfait quoi!
https://www.niko.eu/frbe/produits/detecteurs/mini-detecteur-de-presence-ou-mini-detecteur-dabsence-360-230-vac-un-canal-a-encastrer-productmodel-niko-67071f9c-d189-5498-ae68-c85d0f286f87
Mais lui serait il compatible avec l’ipx???
Merci d’avance pour vos réponses!
Pour l’interrupteur oui il est compatible. J’utilise le même mais en 4 boutons pour mon X4vr
Bonjour l’interrupteur est libre de potentiel en NO donc effectivement il sera possible de l’utiliser sur IPX
suivant le prix, le choix entre inter et un XDisplay est à faire sachant qu’il faut un apprentissage pour ce souvenir des six fonctions (le XD à 32 possibilité et modifiable à volonté sans refaire de câblage)
le détecteur sort je pense du 230v donc il faut un relais en sortie pour l’utiliser sur IPX
cdt
Je comprends bien pour le xdisplay, mais je pense aussi à ma femme, je préfère qu’a Certains endroits il y est des interrupteurs plutôt qu’un xdisplay, question de simplicité. Je vois déjà ça tête si il faut commencer à chipoter pour allumer la lumière
Pour le capteur, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire avec le relais? Il faut en ajouter un?
Bonjour,
Quand j’ai dit à ma femme qu’a un endroit, il allait falloir 8 Boutons poussoirs, elle a immédiatement validé l’idée du Xdisplay !
Merci @silver32, mais la mienne est assez retissante quand ce n’est pas traditionnel et simple alors si ce n’est pas ultra simple, je vais entendre parlé du pays…
je me rend pas bien compte de l’utilisation « au quotidien » du xdisplay…
Personne n’a fait une petite video?
Salut à tous, je reviens avec une question bien précise, mais n’étant pas le seul belge sur terre:sweat_smile: le cas a déjà dû être évoqué!
Dans mon secteur, nous somme s en triphasée 220v ( 3 phases, pas de neutre (neutre impedant mais la c’est au dessus de mes connaissances!))
Donc est il possible d’utiliser toute la gamme de produits @GCE sans soucis???
Tu n’ a pas de neutre sinon entre phase et neutre tu aurais 110V et il n’y a pas grand chose qui fonctionne sur cette tension.
En France il y a quelque années on trouvais encore du triphasée 220V.
A ma connaissance le seul gros problême dans du triphasée 220V c’est que si tu touche un fil tu est sur de prendre une chataigne ( car pas de neutre ).
l’avantage par rapport à du triphasé 380V + N c’est qu’ en France quand tu as une rupture du neutre tu te retrouve avec 380V sur les circuits au lieu de 220V et les appareil électrique, ils aime pas du tout.
Sinon pour revenir à ta question regarde sur tes appareils que tu as déjà branché (perceuse, burineur) je pense qu’ils sont marqué 220V ( sans précision)
Merci pour ces précision @korsan ! Oui effectivement tout les appareils fonctionnent correctement avec la simple mention 220v donc ça doit le faire!!!