Projet IPX800v4 - nouvelle installation

Bonjour à tous,

Etant en plein rénovation / reconstruction d’une annexe importante, je refais toute l’électricité de A-Z.
Je voulais domotiser l’éclairage et après plusieurs recherches je me suis arrêté sur l IPX800v4 qui semble répondre à mes attentes et surtout le forum y est super actif !

J’ai donc pu lire pas mal de choses pour me préparer à réaliser mon installation. Je ne suis pas électricien de base mais technicien en informatique travaillant comme technicien télécom donc les branchements ça me connait :slight_smile: le tirage de câble ainsi que le câblage du tableau électrique c est ok par contre le reste (théorie) … :frowning:

Donc je vais partir sur un IPX800v4 + 2x X8R + 1x X-Dimmer + Alim bien entendu :slight_smile:

Pour y brancher 24 Circuits de lampes dont 3 dimmables.
Pour le reste, j’ai vu qu’on pouvait vraiment faire pas mal de choses avec ce produit mais je me concentre sur l’éclairage tant que maintenant.

Concernant le cablage, je vais mettre les interrupteurs sur Borniers Phoenix simples et les lampes sur Borniers Phoenix double ( Je sais qu’il existe beaucoup d’autres solutions mais j’ai déjà du matériel en ma possession donc … :slight_smile: )

Je me pose une question sur les entrées digitales :
Sur le X800, la masse est commune alors que sur le X8R il y a une masse par entrée.
Les masses doivent elles rester séparées ? (on ne peut pas les ponter toutes ensemble ? Si oui, on peut ponter toutes les masses des différents modules ensemble ? ) Je vous avais prévenu que niveau théorie … :slight_smile: :angel:

Du coup, Pour mes interrupteurs, si j’ai 2 boutons qui commandent 2 lampes qui sont sur des X8R différents, j’ai assez avec un fil commun pour la masse qui revient au coffret ?

J’espère que vous avez compris ma question et aussi que ce n’est pas une bête question …

Je Ferai un autre sujet pour présenter le Projet :slight_smile:

Merci à ceux qui prendront le temps

Fil

Bonjour,
sur la x-8r comme sur IPX800, la masse est commune. Les borniers présentent des plots séparés pour faciliter le câblage.
cdt

Merci pour votre réponse.

J’en conclus donc que pour faciliter mon câblage, je peux ponter toutes les masses des différents modules sur un bornier prévu à cet effet et n’amener qu’un seul fil commun à tous mes interrupteurs vers ce même bornier pour faire la liaison ?

vous pouvez effectivement lier les masses notées Gnd des extensions étant sur la même alimentation 12V, mais pour une lisibilité du câblages et une maintenance facilitée, peut-être faut il rester sur des méthodes conventionnelles.
Si vous utilisez plusieurs alimentations, il faudra relier le 0V des alims.

En effet je n’aurai qu’une seule alimentation !

Un grand merci pour la précision de la réponse.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je relance la discussion étant en plein câblage

En lisant la Doc, je n ai pas trouvé laquelle des 2 bornes est la masse sur les entrées du x8r

Qqun peut me donner cette info ou me dire où elle se trouve ?

Merci

Bon j’ai quand même trouvé quelque chose sur le forum sur une autre discussion

Bonne soirée les gens :sunglasses::+1:

Bonjour Fil2205,

confirmé :wink: :

Capture d’écran 2020-11-22 à 03.49.45

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je reviens avec une nouvelle question liée au câblage de mes bp
J’ai ponté toutes les masses (GND) entre elles (1 ipx800v4 + 2 x8r)
J’ai aussi un X-Dimmer sur mon installation, je peux ponter les GND du X-Dimmer avec le reste ?
Le X-Dimmer à sa propre alimentation en 220 du coup ne correspond pas à la réponse de fgtoul
Si je ne peux pas les ponter, je vais devoir utiliser un '2e commun" dans mes inter qui ont des bp sur x8r et des bp sur X-Dimmer ?

J’espère m être bien exprimé :sweat_smile::ok_hand:
Merci pour vos réponses

Bonjour Fil2205,

Vous pouvez ponter tous vos Gnd (pour simplifier le câblage) mais pensez alors à relier le Gnd du X-Dimmer au Gnd de l’alim.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour la réponse
Quand vous dites gnd de l alim,
C est le " - " de l alim 12V qui alimente l IPX800 et ses extensions ?
Je dois donc ponter le GND de mon X-Dimmer au GND d une autre extension et en plus ponter sur le GND de l alimentation ?
Ou juste un pontage ça ira ?
Sorry pour les questions :innocent:

Bonjour Fil2205,

oui

oui

Bonne journée

1 « J'aime »