Projet Pilotage volets roulants

``Bonjour,

Je ne suis pas un pro, seulement très intéressé par la domotique. J’ai construit ma maison, je voudrais maintenant passer à la réalisation de la partie domotique en commençant par les volets roulants. J’ai passé pas mal de temps sur le forum ce qui m’a permis de réaliser les plans de cette première partie et j’aimerais bien avoir vos commentaires.

Lors de la réalisation de la partie électrique de ma maison, je ne me suis pas documenté suffisamment sur la domotique, j’ai donc réalisé le câblage de mes volets avec les 3 fils Phase Neutre Terre en 1,5mm2 et j’ai ajouté 2 fils de 1,5 dans la gaine en prévision de l’automatisation. J’ai actuellement pour commander les volets un inverseur 2 positons plus arrêt. J’ai lu que l’idéal c’est de passer la commande en BT avec par exemple un câble type réseau dans une autre gaine. Trop tard, j’ai donc contourné le problème en utilisant un BP et en retournant le Neutre vers un relais bobine 220V pour piloter une entrée digitale sur le module X4VR. Pour le retour du Neutre à partir du bouton, j’utilise le fil de la phase qui ne sert plus. Il sera bien sûr identifier avec manchons bleu comme le Neutre. J’ai un petit doute avec la NFC 15-100, est -ce que l’on peut câbler un BP de cette façon? Si c’est un problème, je supprime les boutons et j’utilise le X-Display à un emplacement central pour piloter en manuel les volets si besoin.
Vos commentaires, questions, sont les bienvenus.
Cdlt.
jeanmichel




Bonjour jeanmichel7880 et bienvenue sur le forum,

votre message était illisible, je l’ai reformaté.

De ce que je comprends de vos schémas (pas simple quand c’est éclaté sur 4 pages…) votre système est conforme à la NFC (sous réserve du marquage neutre) et sans danger.
Bien entendu votre X-4VR doit être en mode 5.

Bonne journée

Il n’y a pas un problème avec le bus en étoile @grocrabe ? Où alors je ne vois pas bien :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Complètement @Thierry_59 , bien vu !! :wink:
J’avoue que je me suis penché sur la question du BP et que j’ai complètement zappé ça.

@jeanmichel7880 il est impératif que le bus soit chainé à partir de l’IPX vers les modules, y compris X-Display et X-THL.

Bonne journée

Rebonjour,
Merci de votre réactivité. Désolé pour la remise en forme, je n’ai pas compris le message de la fenêtre qui s’est affichée lorsque j’ai cliqué sur Envoyer, le message m’indiquait qu’il y avait du code dans mon texte? J’ai tâtonné et j’ai réussi à l’envoyer mais illisible.
C’est donc bon pour le BP et j’ai bien compris pour le chaînage du bus vers les X-4VR, le X-THL et le X-Display, je vais pouvoir passer à la réalisation.
Cdlt.
jeanmichel