Projet régulation automatique d'un Poêle à bois étanche RT2012

Je pense avoir trouvé comment interfacer un thermocouple avec l’IPX800V4, il faut un amplificateur analogique pour thermocouple :

Est-ce que ça peut fonctionner?

Ok merci pour le lien du sujet du clapet de VMC, je vais voir ça.

Concernant la photorésistance, je peux effectivement peut-être m’en passer, en prenant la mesure de plusieurs zone (foyer extérieur, conduit de fumée, masse de stockage de chaleur).

voilà ça me parait plus cohérent le fait de devoir amplifier le signal (j’avais cru comprendre qu’il fallait une carte electronique avec)

d’après les données :
Plage de température avec une alimentation 5V : -250°C à +750°C sortie de 0 à 5VDC
Plage de température avec une alimentation 3.3V : -250°C à +410°C sortie de 0 to 3.3VDC

les entrées de l’ipx acceptent 3.3V, mais rien ne t’empèche d’alimenter la carte du thermocouple en 5V et ensuite de réduire la tension de sortie avec un petit pont diviseur. ainsi tu pourras mesurer des t° jusqu’a 700°c

pour la photo résistance, peut être tu peux trouver un capteur infrarouge qui serait moins gêner par une vitre sale …

1 « J'aime »

Il ne me semble pas qu’il faille encore une carte électronique avec. C’est précisé qu’il faut alimenter cet interface en 3.3 ou 5VDC, et on récupère la tension de sortie sur la borne Vout avec la formule de conversion donnée : Temperature = (Vout - 1.25) / 0.005 V. Donc cette formule peut être renseignée dans les périphériques analogique de l’IPX800V4 pour moi, si j’ai bien compris?

Pour le pont diviseur, j’ai regardé la formule de calcule à l’aide du site :
http://www.electronique-radioamateur.fr/elec/schema/calcul-diviseur-tension.php
Donc il me faut bien une résistance de R1 de 280Ohm, et R2 de 549Ohm avec 1% de dispersion? Et résistancee, il me faut des résistance métal ou couche carbone? et en quel puissance (1/2w?) ? A l’aide!!! :smiley:

Bon j’ai regardé pour un clapet de VMC avec commande de moteur 0-10v, c’est super cher!! Donc je vais peut-être voir pour un clapet manuel avec servo de modélisme comme il n’en reste plein! Est-ce que tu aurais un lien d’une interface DMX->Servo à prix abordable? j’en ai pas trouvé à un prix raisonnable… :frowning:

Je vais regarder pour le capteur infra…

Oui la carte que tu as mis en lien doit suffire :
pour les résistance peut importe, 1/4w devrait suffire.
par contre je serai toi je prendrai des résistances plus grandes, tu peux multiplier par 10 !

d’ailleurs autant prendre un petit potentiomètre de 10kOhm, comme ça tu l’ajustera comme tu souhaites :slight_smile:
tu en prends un qui se regle avec un tournevis, comme cela tu est sur qu’il ne bougera pas.
ensuite tu regle R1 a 3.4kOhm, tu devrais avoir R2 a 6.6kOhm.

par contre je ne retrouve plus les cartes DMX vers servo … a croire que je les ai rêvées :confused:

1 « J'aime »

Ok, merci pour l’astuce du potentiomètre!

Ah mince pour la carte DMX vers servo!!
Du coup, est-ce que tu sais s’il est possible de commander un servo de modélisme autrement? avec module PWM + interface PWM vers servo?

en fait j’ai trouvé une ou 2 carte mais soit a une trentaine d’euro a souder
soit a preque 50 euros :confused:

il y a des cartes pas cher pour piloter des servo depuis un bus I2C, mais ce n’est pas ce que l’on veut.

c’est con car ça doit pas être très compliqué à programmer dans un arduino
car il y a l’air d’avoir des librairies pour décoder les trammes DMX et il y en a d’autres pour piloter un servo …
https://code.google.com/archive/p/tinkerit/wikis/DmxSimple.wiki

bon par contre ça rajoute en complexité (mais ça coute pas cher)

a la limite tant qu’a faire autant mettre un arduino en ethernet ça sera plus simple, et lui envoyer des push depuis l’IPX. là tu fera tout ce que tu veux sans pb !

Et si tu es plus a l’aise avec l’informatique, prendre un raspberry pi à la place de l’arduino.

Bonjour,
pour compléter la réponse de Kytrix, avec arduino il existe pas mal de programmes tout fait (schéma+ programme) pour commander un servo moteur sondes et autres. J’ai eu l’occasion en formation gratuite par internet « MOC » de faire ce type d’exercise. L’avantage d’arduino est que tu peux ensuite utiliser un raspberry avec un logiciel gratuit comme jeedom pour faire des scénarios et c’est super facile à faire. Pas besoin d’être programmeur car Il existe un plugin jeedom pour commander l’arduino.
D’autre part, as tu pensé à une coupure de courant, que se passera t’il ou que veux tu qu’il se passe ou pas?
Nota: Super projet qui demande une bonne préparation et un découpage des fonctions et scénarios.
Bon courage.
Cdt