Je me présente, Alexis, du grand est, électricien tertiaire, heureux acquéreur d’une maison de 90m carré, qui finira a 130m carré après extension.
Habitué particulièrement au sans fil sur mes petits chantiers perso ( delta dore notamment ), je me suis laissé convaincre par GCE, au vu du prix du système KNX…
2 petites questions me bloquent avant de me lancer des mes schémas :
Quelqu’un à déjà câblé des commandes type knx, c’est à dire, un poste simple, mais avec + de 2 commandes, par exemple 2 points d’éclairages et 1 VR ?
Ayant un chien qui va passer assez de temps dans le jardin, j’aimerais pouvoir le surveiller, du moins surveiller les passants … Avez vous des références de caméra compatible, sans trop de décalage avec l’instant T ?
si je comprends votre demande, vous voudriez 4 poussoirs dans un seul appareillage.
Il y a par ex le fabricant Niko qui fait des quadruples poussoirs libres de potentiel (et même des sextuples). Un simple câble cat5 vous permet de ramener les 4 (6) infos vers l’IPX.
Voici en PDF un synoptique V1, ainsi que les repères des terminaux, qui sont sur mon plan dxf
J’ai 9 contact de portes, donc contact magnétique, avez vous des conseils pour le câblage ? une extension de l’ipx dédié avec seulement des entrées digital?
Je serais curieux de voir vos mises à la terre des tresses de masses de chaque câble, surtout dans votre TD, pour me donner une idée des borniers que je devrais prendre …
les ref BP 5,7,9 sont utilisées sur le X-Dimmer et sur l’IPX. Si c’est voulu alors vous avez un souci, quel que soit le BP que vous actionnez, les canaux 3 et 4 du X-Dimmer seront activés.
pour les X-4VR vous avez mis le neutre des moteurs en rouge
Attention au bus, il doit être chainé et pas en étoile.
Pour vos 9 contacts, si l’idée est de savoir si au moins une fenêtre est ouverte, alors vous les mettez en série et 1 seule entrée suffit. Si vous voulez savoir quelle fenêtre est ouverte alors il vous faut un X-24D.
Pour les terres des câbles, vous pouvez les regrouper avec des Wago.
En plein travaux, je me penche sur la domo quand j’ai 5 min…
L’armoire est prête, plus qu’a préparer le cablâge
Par soucis d’esthétique ( je suis un peu maniaque, d’autant plus que toute l’install. sera distribuée par cablofil au sous sol, madame ne comprend pas pourquoi je prends autant de temps a ranger les câbles ) et d’évolutions/modifications, les entrées et sorties seront sur bornier.
Grande question : la liaison dans l’armoire pour les entrées, d’un module au bornier, doit obligatoirement être en câble réseaux blindés ? sachant qu’il n’y à même pas 1m…
Autre question … : mon plombier à tiré une colonne montante pour distribuer les étages, cependant, j’aimerais piloter les radiateurs de chaque pièce. Une extension X-THL sera installée dans chaque chambre et dans les pièces de vies. Chaudière gaz, et radiateurs eau standard.
Des solutions qui fonctionnent bien ?
Petite remarque pour GCE… il serait vraiment top de pouvoir programmer hors connexion avec l’ipx, sachant que beaucoup sont dans de gros travaux, et n’ont pas forcément la possibilité de connecter l’api au réseau …