Projet rénovation maison des années 50

Bonjour à tous,

Je me présente, Alexis, du grand est, électricien tertiaire, heureux acquéreur d’une maison de 90m carré, qui finira a 130m carré après extension.

Habitué particulièrement au sans fil sur mes petits chantiers perso ( delta dore notamment ), je me suis laissé convaincre par GCE, au vu du prix du système KNX…

2 petites questions me bloquent avant de me lancer des mes schémas :

1. Quelqu’un à déjà câblé des commandes type knx, c’est à dire, un poste simple, mais avec + de 2 commandes, par exemple 2 points d’éclairages et 1 VR ?

2. Ayant un chien qui va passer assez de temps dans le jardin, j’aimerais pouvoir le surveiller, du moins surveiller les passants … Avez vous des références de caméra compatible, sans trop de décalage avec l’instant T ?

Bonjour alexis57 et bienvenue sur le forum,

si je comprends votre demande, vous voudriez 4 poussoirs dans un seul appareillage.
Il y a par ex le fabricant Niko qui fait des quadruples poussoirs libres de potentiel (et même des sextuples). Un simple câble cat5 vous permet de ramener les 4 (6) infos vers l’IPX.

Bonne journée

1 J'aime

Bonjour à tous

Voici en PDF un synoptique V1, ainsi que les repères des terminaux, qui sont sur mon plan dxf

J’ai 9 contact de portes, donc contact magnétique, avez vous des conseils pour le câblage ? une extension de l’ipx dédié avec seulement des entrées digital?

Je serais curieux de voir vos mises à la terre des tresses de masses de chaque câble, surtout dans votre TD, pour me donner une idée des borniers que je devrais prendre …

Toute critique est bonne à prendre :smiley:

gce.pdf (60,7 Ko)

carnet de cable.pdf (82,6 Ko)

Bonjour alexis57,

quelques remarques :

les ref BP 5,7,9 sont utilisées sur le X-Dimmer et sur l’IPX. Si c’est voulu alors vous avez un souci, quel que soit le BP que vous actionnez, les canaux 3 et 4 du X-Dimmer seront activés.

pour les X-4VR vous avez mis le neutre des moteurs en rouge

Attention au bus, il doit être chainé et pas en étoile.

Pour vos 9 contacts, si l’idée est de savoir si au moins une fenêtre est ouverte, alors vous les mettez en série et 1 seule entrée suffit. Si vous voulez savoir quelle fenêtre est ouverte alors il vous faut un X-24D.

Pour les terres des câbles, vous pouvez les regrouper avec des Wago.

Bonne journée