Projet rénovation maison des années 50

Bonjour à tous,

Je me présente, Alexis, du grand est, électricien tertiaire, heureux acquéreur d’une maison de 90m carré, qui finira a 130m carré après extension.

Habitué particulièrement au sans fil sur mes petits chantiers perso ( delta dore notamment ), je me suis laissé convaincre par GCE, au vu du prix du système KNX…

2 petites questions me bloquent avant de me lancer des mes schémas :

1. Quelqu’un à déjà câblé des commandes type knx, c’est à dire, un poste simple, mais avec + de 2 commandes, par exemple 2 points d’éclairages et 1 VR ?

2. Ayant un chien qui va passer assez de temps dans le jardin, j’aimerais pouvoir le surveiller, du moins surveiller les passants … Avez vous des références de caméra compatible, sans trop de décalage avec l’instant T ?

Bonjour alexis57 et bienvenue sur le forum,

si je comprends votre demande, vous voudriez 4 poussoirs dans un seul appareillage.
Il y a par ex le fabricant Niko qui fait des quadruples poussoirs libres de potentiel (et même des sextuples). Un simple câble cat5 vous permet de ramener les 4 (6) infos vers l’IPX.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Voici en PDF un synoptique V1, ainsi que les repères des terminaux, qui sont sur mon plan dxf

J’ai 9 contact de portes, donc contact magnétique, avez vous des conseils pour le câblage ? une extension de l’ipx dédié avec seulement des entrées digital?

Je serais curieux de voir vos mises à la terre des tresses de masses de chaque câble, surtout dans votre TD, pour me donner une idée des borniers que je devrais prendre …

Toute critique est bonne à prendre :smiley:

gce.pdf (60,7 Ko)

carnet de cable.pdf (82,6 Ko)

Bonjour alexis57,

quelques remarques :

les ref BP 5,7,9 sont utilisées sur le X-Dimmer et sur l’IPX. Si c’est voulu alors vous avez un souci, quel que soit le BP que vous actionnez, les canaux 3 et 4 du X-Dimmer seront activés.

pour les X-4VR vous avez mis le neutre des moteurs en rouge

Attention au bus, il doit être chainé et pas en étoile.

Pour vos 9 contacts, si l’idée est de savoir si au moins une fenêtre est ouverte, alors vous les mettez en série et 1 seule entrée suffit. Si vous voulez savoir quelle fenêtre est ouverte alors il vous faut un X-24D.

Pour les terres des câbles, vous pouvez les regrouper avec des Wago.

Bonne journée

Bonsoir à tous,

En plein travaux, je me penche sur la domo quand j’ai 5 min…

L’armoire est prête, plus qu’a préparer le cablâge

Par soucis d’esthétique ( je suis un peu maniaque, d’autant plus que toute l’install. sera distribuée par cablofil au sous sol, madame ne comprend pas pourquoi je prends autant de temps a ranger les câbles :crazy_face:) et d’évolutions/modifications, les entrées et sorties seront sur bornier.

Grande question : la liaison dans l’armoire pour les entrées, d’un module au bornier, doit obligatoirement être en câble réseaux blindés ? sachant qu’il n’y à même pas 1m…

Autre question … : mon plombier à tiré une colonne montante pour distribuer les étages, cependant, j’aimerais piloter les radiateurs de chaque pièce. Une extension X-THL sera installée dans chaque chambre et dans les pièces de vies. Chaudière gaz, et radiateurs eau standard.
Des solutions qui fonctionnent bien ?

Petite remarque pour GCE… il serait vraiment top de pouvoir programmer hors connexion avec l’ipx, sachant que beaucoup sont dans de gros travaux, et n’ont pas forcément la possibilité de connecter l’api au réseau …

Bonne soirée, et bon week-end

Bonjour à tous,

Le chantier a bien avancé, j’ai les principaux éléments sur l’ipx ( VR éclairge )

J’ai du passer par Jeedom pour pouvoir gérer tout ça.

Mais… l’ipx ne réagit pas au scénarios donné par jeedom, aucun relai ne s’active, que ce soit en physique ( BP ) ou bien sur le dashboard.

Des idées du problème ??

Bonjour,
De mon côté j’ai eu des problèmes similaires entre ipx et jeedom.

Je me suis rendu compte qu’entre chaque création d’ipx dans jeedom pour que cela fonctionne il faut que je redémarre le démon.

Car de mon côté j’ai créé un ipx par élément.
(8 IPX pour un x8R par exemple).