Projet rénovation maison

Bonjour,

Ayant pour projet d’acheter une maison à rénover je m’intéresse aux possibilités de domotiser celle-ci. J’ai quelques notions en électricité mais jamais de domotique.

J’ai fait un premier schéma avec la gestion des volets roulants, des lumières et de deux lampes dimmables. J’ai aussi essayé de faire le câblage de prise connecté mais pas sur du câblage (sur ipx800) d’ailleurs si quelqu’un a une référence pour un condensateur qui va dans un Tbe sur rail (je ne sais pas si je suis clair) et pour le contacteur adapté à un réseau de prises ?

N’ayant pas un budget illimité je souhaite aussi anticiper les futures installations du portail/porte de garage/portillon, chauffage et suivi des consos (gaz/élec/eau) en tirant le maximum de câble

Cordialement.

Bonjour Lkz et bienvenue sur le forum,

pour une question de clarté mettez le Gnd du 12 V en noir, le bleu étant réservé au neutre.

Attention sur les X-8R le Gnd des entrées est sur les broches paires.

Effectivement le branchement pour les prises connectées est erroné.

Voici un exemple :

Bonne journée

Bonsoir et merci.
J’ai effectué les modifications préconisées. Par contre sur votre exemple, c’est pour un point lumineux. J’ai quand même modifié ainsi mais je suis pas sur que le contacteur que j’ai pris sur QElectro soit le bon.

Sur le premier schéma, je me suis inspiré de ce câblage là avec un condensateur :

Cdt,

Bonsoir Lkz,

effectivement vous avez pris les contacts d’un contacteur triphasé.

Il faut prendre un contact double et une bobine (coil).

Quand au condensateur, à ma connaissance, vous n’en trouverez pas à monter sur rail Din, il faudra le câbler en l’air.
D’ailleurs si vous avez de grands VR, il serait bien de protéger les sorties des X-4VR avec des condos.

Bonne soirée

Edit : je me suis permis d’éditer vos posts pour ne pas laisser des schémas pouvant porter à confusion sur le forum.

Bonjour,
Excusez-moi pour cette absence, quelques soucis ces derniers temps…
J’ai enfin acheté la maison et je commence la destruction des cloisons ce WE.J’ai dû refaire le schéma, car j’ai tous perdu… >< Si quelqu’un peut vérifier/me conseiller sur de possibles changements/améliorations, je suis preneur.

Cordialement

Bonsoir Lkz,

quelques petits détails :
le symbole que vous utilisez pour la phase des contacteurs est faux, il correspond à un disjoncteur. Il faut utiliser 2 fois le symbole que vous mettez coté neutre.

Plus important : tout ce qui va directement sur un relais de l’IPX ou d’un des modules doit être protégé par un disjoncteur 10 A. 16 A est trop puissant.

Bonne soirée

Bonjour,

Je me permet de rebondir concernant les disjoncteurs. Dans mon installation j’avais l’intention de mettre des 16A pour la gestion de mes volets / BSO avec des X4VR (4x X4VR du coup 4x 16A). Le X4VR est aussi concerné par votre indication?

Bonjour mit-113,

Vous n’avez que 3 volets soit au max 1200 W (limite de 400 W /canal) soit 5,2 A.
Un disjoncteur de 10 A fera largement l’affaire.

Bonne journée

pour ma part j’ai 12 BSO et 4 volets je me suis juste incrusté dans le fil de discussion. Mais effectivement je ne pense pas dépasser les 400W/canal

Pour les BSO c’est sûr, pour les VR ça peut arriver sur les très grandes surfaces.

Donc 10 4 suffisent

Bonne journée

Bonjour,
J’ai bien pris note de vos remarques.
Voici corrigé.

Est-ce toujours bon ?
Des améliorations possibles ?
Il faut aussi que je regarde les interrupteurs différentiels.

Cdt,

Bonjour Lkz,

l’alimentation 12 V doit être protégée par un disjoncteur entre 2 et 10 A.
il manque l’alim 12 V sur le X-8R
vos contacts coté phase dans les télérupteurs sont toujours faux : il en faut 1 et pas 2 l’un après l’autre.

pensez-bien que tout circuit protégé par un 20 A doit être câblé en 2,5 mm2 d’un bout à l’autre, tout circuit protégé par un 16 A ou moins doit être câblé en 1,5 mm2 d’un bout à l’autre.

Concernant les différentiels, la norme dit pas plus de 8 disjoncteurs alimentés par un différentiel. Quand à la puissance du différentiel elle doit être égale à la moitié de la somme des puissances des disjoncteurs protégés par ce différentiel (puisque vous ne faites apparaitre ni chauffage électrique, ni chauffe-eau électrique).

Bonne journée

bonjour,
je dirais même « supérieure ou égale » :slight_smile:

outre les circuits chauffage, eau chaude sanitaire, il y a aussi les IRVE (Infrastructure de recharge des véhicules électriques) qui ont un Coeff à 1 dans le calcul d’un différentiel (calibré par rapport à l’aval).

cdt

1 « J'aime »

Re-bonjour,
Modifications faites.

Normalement je ne me suis pas trompé.
J’ai essayé de séparer la zone vie de la zone nuit pour par exemple tous coupé dans une zone ou l’autre voir les deux si par exemple je pars en vacances, mais garder la possibilité d’ouvrir volets ou autres…

Pour le différentiel qui alimente l’alim et les x-4vr je n’ai pas mis le calibre, car je ne sais pas encore si j’alimenterais la chaudière/ballon d’eau chaude, ou d’autres installations.

Cordialement.

1 « J'aime »

J’ai modifié en incluant les différentiels, ça fait beaucoup, non ?? Je dois me tromper…

Cdt,

Bonjour Lkz,

un disjoncteur de 20 A pour le congèl…à mon avis 10 A serait plus adapté.

vous pouvez regrouper LV+LL+hotte+four+PC sur un seul diff de 63 A

est-il judicieux de mettre le congèl sur le même diff que les VR?

Bonne journée

attention aux types de différentiels utilisés (A, AC, HPI)
Tous les regroupements ne sont pas judicieux, certains sont même imposés.

image
(source Legrand)

Perso je conseille même au delà :
Un congélateur devrait être sur un HPI, tout comme l’informatique (box, Réseau, NAS,…).

J’ai effectués les changements j’espère que c’est bon…
et rajouté la VMC que j’avais oublié.

Cdt,

Edit:
Je viens de voir que le diff 63A type HPI qui alimente la zone vie à 9 disjoncteurs… on peut dire que le 2A ne compte pas ou faut-il changer ?

Edit2 :
Est-ce que je peux mettre les disjoncteurs 2A sur le différentiel 40A HPi qui alimente les x-4vr ?
Ca ne pause pas de soucis hormis le fait que quand le/les différentiels des x8r saute j’ai toujours du courant sur ceux-ci ?

J’ai modifié pour ne pas dépasser les 8 disjoncteurs sur un même différentiel.
Suis-je ok ?

Cdt,

la norme dit 8 circuits, quelle que soit la puissance. De plus la somme des 9 disjoncteurs fait 138 A soit plus que les 126 A autorisés sur le différentiel.
ça ne passera pas même en déplaçant le 2 A qui de toutes façons doit être sur le même diff que les circuits commandés par les modules qu’il alimente.

Quand votre schéma sera stabilisé prenez un peu de temps pour le redessiner de façon à le rendre plus lisible. Ici des fils se croisent, les diff alimentent des disjoncteurs sur 2 rangs, etc…

Bonne journée