Projet rénovation maison

votre schéma est très difficile à lire.
Les noeuds de connexion, même s’ils sont justes, pourraient être placés de manière optimale afin de faciliter la lecture globale du schéma :wink:

Voici un morceau de votre plan :

En voici une lecture facilitée, :

il y a d’autres exemples d’optimisation possible :
image

et voilà, 2 propositions (bien sûr on pourrait optimiser encore en déplaçant certains éléments)
image ou image

J’ai fait le ménage. Est-ce plus compréhensible ? N’hésitez pas pour tout autres remarques/opti.

Cdt,

Edit: Je suis allé trop vite, je refais un autre.

Edit2:

1 « J'aime »

La, c’est bon je pense.
cdt,

Bonjour Lkz,

c’est vraiment mieux :wink:

reste à finir la partie ECO-RT2…

Bonne soirée

J’ai fait ce que je pense être bon, mais je ne comprends pas la logique pour le RT2…


Pour les compteurs élec/gaz je ne connais pas les modèles, je regarderai ce week-end.
Bonne soirée/nuit.

Bonsoir Lkz,

le montage du compteur d’eau est correct, les 2 autres non, attendons d’avoir les modèles.

Le tore sur la TV ne va probablement pas donner de retour significatif parce que même un tore de 10 A ne mesurera pas la conso en veille, eg un tore de 10 A ne voit pas une conso inférieure à 23 W.

Bonne soirée

Bonjour,
Si le Tore sur la TV doit permettre une scénarisation (éteindre l’éclairage si TV allumée, …), il faut mettre le Tore sur la phase qui alimente tout le meuble multimédia (home cinema, TV, décodeur, …).
Si la conso n’est pas perceptible malgré tout par l’IPX800 (ce qui est possible lorsque seule la TV est allumée) , alors il faut configurer un ping Watchdog vers la TV connectée (adresse IP statique). Dès que la TV sera allumée, elle répondra au ping, ce qui enclenchera la scénarisation.
cdt

Bonjour,

Pour la TV oui je voulais faire quelque chose dans ce style. Il faudra que je change le TV si ça ne fonctionne pas.

Ma femme m’a pris des photos des compteurs. J’ai donc pour l’EDF un SAGEM S10C4 et pour GDF un ACTARIS G4 GALLUS 2000. Je vais chercher les notices de ces compteurs pour les relier au RT2.

Cdt,

Au lieu de changer la TV il y a des alternatives
Par exemple alimenter un Chromecast par le port USB de la TV. Du coup a l’allumage de la Tv, le dongle démarre, le watchdog sera fait sur le Chromecast (ou tout autre d’ongle hdmi)

Re-bonjour,
J’ai regardé un peu la documentation que j’ai trouvé, donc pour EDF si je comprends bien j’ai les bornes I1 et I2 pour la télé-information.
t%C3%A9l%C3%A9information-compteur-maison
t%C3%A9l%C3%A9information-compteur-maison2
Concernant le Gaz j’ai trouvé ce tuto qui explique comment faire : https://www.domotique-info.fr/2015/03/eco-devices-recuperer-les-infos-de-notre-compteur-gaz/

Donc voici mon schéma :
8_schema

Pour la TV je n’ai pas encore touché je verrai cela plus tard.

Cdt,