Proposition évolution Preset

Bonjour à tous,
Une petite proposition pour faire évoluer l’objet Preset : plutôt que d’avoir des valeurs ON OFF fixes, l’idée serait d’avoir des valeurs venant de variables. Ceci permettrait de limiter l’utilisation de scénarios avec des Setval.
Comme je suis encore en 5.2.0, je ne sais pas si c’est déjà pris en compte en 5.3.0.

Cordialement,
Silkarion

L’idée ne plait à personne?
J’y vois pourtant de nombreux cas d’usage

Bonjour @Silkarion ,
+1 sur cette idée…
mais il y aurait peut être des limitations sur le type d’Analog à utiliser… (par exemple dans le cas d’une même variable qui serait utilisée pour un Comparateur et un Preset)
ou alors la possibilité d’utiliser les étiquettes…

Bonjour,
Je suis très interessé par cette fonctionnalité de pouvoir régler dynamiquement les valeurs de configuration de l’objet PRESET. J’utilise ces objets principalement pour leur fonctionnalité de variation progressive des X-DIMMER. Un contournement aurait-il été trouvé pour y parvenir?
Merci d’avance

Bonjour,

La fonction SETVAL dans un scénario vous permet d’injecter une variable sur une entrée consigne d’un Xdimmer.

Bonjour Patam,
Merci de votre réponse. Utiliser un SETVAL ne permet pas une variation progressive de la luminosité vers la consigne, mais uniquement un changement brutal. Je me trompe?

C’est juste, le SETVAL provoque un changement brutal.
Sinon vous avez l’objet Fader sur lequel vous pouvez agir dynamiquement sur plusieurs variable.
Tout dépend de ce que vous voulez faire exactement.

Mon besoin est de pouvoir envoyer une Consigne au X-Dimmer et d’avoir la lumiere qui varie vers cette consigne progressivement quelque-soit son état de départ. L’objet fader ne permet pas non plus de le satisfaire car sans possibilité de le parametrer dynamiquement. je suis en train de jouer avec l’entrée Link des X-dimmer en y mettant un objet Thermostat, mais malheureusement le sens de variation n’est pas parametrable.

J’ai aussi tenté de mettre un objet Compteur, derrière un objet Clignottant, en entree en entrée du X-dimmer mais le résultat est un scintillement très désagréable pendant la transition. Pour info, j’avais mis un objet comparateur en amont du clignottant pour gérer la Consigne.

Bonjour,
sur l’objet Preset, avez-vous essayé le mode X-Dimmer afin que la consigne soit appliquée progressivement, provoquant ainsi une variation sur le dimmer ?

IHM V5 en détails : Les ressources et les liens : le Preset

Bonne journée

Bonjour,
Oui bien sur. Je suis d’accord avec la proposition de Silkarion dans le premier message. Le fait que les variables associées aux valeurs du ON et OFF ne sont pas accessibles pour les modifier par scenario ou lien est une réelle limitation qui ne permet pas d’envoyer une Consigne au X-Dimmer et d’avoir la lumière qui varie vers cette consigne progressivement quelque-soit son état de départ. Pour palier ce manque j’ai jusqu’à 10 objets PRESET par canal X-DIMMER, un pour chaque pallier de 0,10,20,30%…100%. Je mets la même valeur pour le ON et le OFF et je les active avec une commande de type SWITCH.