Protection des relais V3, V4, X8R

En parallèle sur le relai :wink:

1 « J'aime »

… et il protège contre les pics de tension mais pas contre les pics d’intensité

Bonne journée

1 « J'aime »

Je crois avoir lu quelques part que les relais de la v4 et des 8XR sont déjà protégés par ce dispositif de condensateur ?

Bonjour Fred60

Les condensateurs d’antiparasitage (X2) sont plus gros que des condos de capacité équivalente, je ne sais pas si il y a la place dans les boitiers d’IPX ou X8R pour les caser… Seul @GCE peut lever le doute.
Bonne journée

Pour comprendre il faut protéger l’ensemble des relais? X4VR, IPX , X8R, ?

Bonjour Alex-du-44,
pour le X4VR on commande des moteurs donc le risque est pic de tension, les relais se protègent avec un snubber (une résistance de 100Ω en série avec un condensateur X2 de 100nF par ex http://gce-electronics.com/fr/alimentations/436-condensateur-antiparasite.html branché sur les contacts du relais.
Pour les autres il faut protéger si on commande des lampes fluos ou à LED, Là c’est un pic de courant, voir les solutions présentées plus haut.

Il ne faut pas non plus s’affoler. De nombreux utilisateurs fonctionnent sans protection. Chaque cas est à analyser. Le pic de tension généré par un moteur de volet roulant standard est amorti par l’impédance des fils électriques qui l’alimentent. La question peut se poser pour un moteur de VR de grande baie avec des fils courts.
Si vous alimentez 2 ou 3 leds de 3W le pic de courant sera supporté par le relais.

Mais on construit sa domotique pour quelle fonctionne sans souci pendant de nombreuses années et quelques € judicieusement dépensés en amont réduiront les risques à moyen terme.

Bonne journée

1 « J'aime »

ok donc par sécurité on peut en installer pour préserver le matériel.

donc ce produit répond à toute les attentes? Condensateur antiparasite

comment doit on l’installer? directement sur le IPX?

si je comprend le X24 D n’a pas besoin du condensateur.

Le X24 D ne comportant que des entrés, il n’y a pas lieu a priori de les protéger.
Pour l’installation du condensateur, je me permet de reposter un schéma fait par Jweb donc fgtoul je crois (si ce n’est pas le cas, qu’on n’hésite pas à me le dire que je rectifie la paternité:-)). Le shéma comprend un poil plus d’info que demandé, mais on voit bien le condo, en noir.


Vous pouvez aller jeter un oeil à ce fil, qui répondra peut être à certaines de vos questions :

ok merci. Le condensateur ne perturbe pas le relais quand il est ouvert?

Je ne peux que te remercier encore pour le temps que tu passes à m’expliquer des tas de trucs !
Quelques questions toutefois :
tu passes d’une CTN de 13,5 Ω (jusqu’à 25 Ω) à une résistance de 47 Ω. Pourquoi augmenter la résistance ? une résistance de 25 Ω ne conviendrait elle pas ? (ou moins si plusieurs led sont en série?)
Par ailleurs, on est sur que les R1 des led est toujours de 10 Ω ? ou d’une grandeur comparable ?
Enfin, comment choisi tu la puissance de la resistance ? j’aurais tendance à essayer de la minimiser (c’est un peu dommage de plus que doubler la conso de la led non ?), mais j’imagine que trop faible elle risquerait de griller ?
Cordialement
Nicolas

Bonjour,
Malheureusement ce schéma n’est pas de moi.
Il est de @Jweb.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour
@Alex-du-44
Attention, le condensateur ne sert que pour les pics de tension (générés par une bobine, ici les moteurs de volet roulant), il réduit l’étincelle qui pourrait apparaître entre les contacts à l’ouverture. Il s’installe au plus près des contacts du relais, idéalement sur le bornier. Il ne perturbe pas le relais MAIS on ne peut plus considérer le relais comme un élément d’isolation à cause du courant de fuite du condo. En clair si tu interviens sur ton volet roulant, ouvre le disjoncteur de protection si tu ne veux pas te faire chatouiller les doigts.
C’est pour ces raisons qu’il ne faut pas mettre ce condo sur un relais qui commande des leds. Il n’absorbera pas le pic de courant qui apparaît à la fermeture et son courant de fuite risque d’empêcher les leds de s’éteindre complètement.

@supergnouf
Je vais essayer d’expliquer ce qui semble être incohérent en te donnant 2 exemples :

  • tu as décidé d’éclairer ta cour et tu as mis 4 projecteurs de 100 W (c’est une grande cour :stuck_out_tongue_winking_eye:). La consommation est de 2A. On ne calcule pas l’appel de courant, il est considérable, on sait seulement qu’on veut le limiter à 10 A. Pour ça il nous faut une résistance de 22Ω en série. Sauf que cette résistance, une fois les projecteurs allumés va provoquer une chute de tension de 46V et servir de radiateur annexe. C’est pour ça que l’on va préférer une CTN qui, bien choisie, va tomber à environ 1Ω après la pointe de courant et ne plus créer qu’une chute de 2V, négligeable.
  • tu as aussi choisi de domotiser l’éclairage de tes toilettes, qui sont plus petites que ta cour et où 2 ampoules de 3 W suffisent. Même chose, on décide de limiter à 10A donc on met une résistance de 22Ω. Les leds allumées consomment 30 mA ce qui fait une chute de tension de 1V. Conclusion : on n’a pas besoin d’une CTN et on peut décider de limiter la pointe à 5A avec une résistance de 47Ω sans problème. On voit aussi que pour ces puissances ont peut faire sans problème une approximation sur la valeur des résistances internes aux leds et que si on en met plusieurs en parallèle, la valeur totale des résistances interne devient négligeable.

Comme je l’ai déjà dis, gérer un pic de tension est facile, avec une solution qui fonctionne dans toutes les situations (en tous cas en domotique), gérer un pic de courant nécessite de s’adapter à chaque cas.

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,
je pense un peu à tous ceux qui ont dû mal à créer un produit de limitation. Ils peuvent aussi mettre un contacteur commandé par le relais du webserveur. L’avantage comme tu le disais est d’avoir une domotique fiable et durable. Pour un relais, si on prend l’exemple d’une utilisation avec très peu de courant, on est proche d’une tenue > 100000 manœuvres (1 million pour du mécanique pur). par contre si on fait travailler avec cosphi de 1 sous In, on dépasse pas 10000 manœuvres , d’où l’intérêt de les soulager. un petit exercice est de connaître le nb de manœuvres par jour pour évaluer la durée de vie potentielle qui doit être > 10 ans.

Bonjour @Jweb,
ne pas confondre un condensateur d’antiparasitage et un produit de limitation.

Ma question était pour GCE attention aux bidouillages car en cas de feu et malheureusement les expertises auxquelles j’ai participé le montre bien. Les assurances bien souvent refusent les indemnisations s’il y a doute sur le produit incriminé et je peut vous certifier que certains particuliers et installateurs s’en souviennent. C’est pour cela que pour ma part il faut faire les modifications dans les règles de l’art et en connaissant les risques.

Cdt

Bonjour,

Etant particulier et sous couvert de @GCE, l’IPX peut dans ce cas très bien vivre sans protection pour une utilisation de particulier. Dans toutes les installations vu sur le forum je n’ai pas vu quelqu’un installer un antiparasite, condo, limitation. Je me trompe peut être.

Merci,

Bonjour,

comme je l’ai dis il faut s’adapter au cas par cas. En usage simple de domotique, les relais fonctionneront sans problème, même si leur durée de vie est raccourcie. Pour reprendre l’exemple de Chris87 10 000 manœuvres pour allumer une Led de quelques watts une fois par jour on est tranquille, mais dans l’exemple d’éclairage de cour ci-dessus, UNE manœuvre suffira à coller le relais.

L’autre remarque de Chris87 sur les assurances est plus que pertinente. SI vous n’êtes pas sûrs de vous, partez sur une solution de limiteur du marché, on en trouve à 30€ sur le net, ce que je vous déconseille, ils ne protègent que le porte-monnaie du fabricant chinois, où à partir de 80€ chez des fabricants réputés.
inrush

Attention, la plupart sont prévus pour une limitation à 16A, pensez que le relais de l’IPX ne prend que 10A. Vous n’êtes pas obligés d’en mettre 1 par relais, vous pouvez le mettre entre le disjoncteur qui protège vos éclairages et les relais. Attention la quasi totalité des limiteurs fonctionne sur le principe d’un relais qui court-circuite une résistance après quelques mS. Ils ne sont donc PAS adaptés à une installation en amont des relais mais doivent obligatoirement être installés APRES le relais.
Avantages, ils s’intègrent sans problème dans un tableau électrique et ils sont clé en main.

Bonne journée

3 « J'aime »

ça semble être une solution tout a fait interessante, d’autant que, ayant une 15aine de sircuit lampe à protéger, il me faut 30 jonctions, 15 resistances, de la gaine, de la place dans mon tableau et du temps.
Ceci dit, j’ai pas réussi à trouver à 10A…, si quelqu’un a une référence, je suis preneur.
Dans tous les cas merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

voici un nouveau wiki qui essaye de répondre aux questions que vous vous posez sur la protection des relais (IPX800 V3, IPX800 V4, X8R, Ecodevices, …)

Commuter une charge avec les produits GCE

Bonne journée

8 « J'aime »

Super boulot. Merci @grocrabe

Bonjour,
Ces problèmes de tension d’appel sont trés aléatoires, et pour avoir une installation IPX assez généreuse (17 Cartes dont 6 IPX V3 et 9 X880 Et 2X4R), les relais prennent de sérieux coups dans certains cas. Relais qui restent collés ou qui ne répondent plus.
Je partage ma solution en sachant qu’elle n’est peut être pas la meilleure.
Tous les relais sont utilisés en commande et non en puissance. Le relais IPX commande un autre relais 220V qui permet 4 contacts. Donc, au besoin, quand l’un est abimé, il suffit de passer au suivant. Et quand les 4 sont abimés, le relais en lui même est enboité dans son support PCB (je crois), et peut être retiré est changé sans rien démonter.
Exemple de relais utilisé
pc12463285-hhc68b_hh52p_hh53p_hh54p

Je profite de post pour remercier toutes les personnes de ce forum pour l’aide précieuse qu’elles m’ont apportées tout au long de la réalisation de mon installation électrique. Une pensée particulière pour @GCE pour avoir toujours trouvé le temps de renseigner et conseiller. Le produit est vraiment très bon.

Bonne continuation.

3 « J'aime »

Bonjour,

Que pensez-vous des relais ssr avec commutation au zéro de tension ?

J’avoue envisager leurs utilisations pour de l’éclairage LED en les branchant aux sorties
relais de l’IPX.

En théorie il ne devrait plus y avoir de pic de tension si j’ai bien compris leur fonctionnement.

Qu’en pensez-vous ?
Merci :wink:

Thierry