Puissance max admissible en sortie de l'IPX

Bonjour à tous,
J’ai une question qui va peut-être vous paraître bête, mais sur une IPX800 V3 on peut lire Pmax = 210W ou 2770VA. Avec mes quelques notions d’électricité, je me demande bien comment peut-on avoir une telle différence entre les W et les VA ???
Si je me souviens bien, quand un circuit est peu réactif, le cos phi est proche de 1 et donc la P(W) est à peine inférieure à la P(VA). On voit beaucoup ça en informatique, où les onduleurs ou les alims sont affichés à 1000VA par exemple, mais qu’au final on ne peut pas alimenter plus de 900W.

Ma question est donc la suivante : si l’IPX peut commuter jusqu’à 2770VA, pourquoi seulement 210W ? Si je veux piloter directement un simple convecteur (donc a priori uniquement résistif, donc cos phi=1) qui consomme 2A, ça fera 440VA, donc ok par rapport aux 2770 admis. Mais malheureusement, ça fera aussi 440W, et là bingo, la sortie devrait griller ?? Car 440 est plus du double admissible en watts.

Alors, pourquoi une telle différence ? :slight_smile:)

Bonjour,

Il s’agit de la puissance max commutable par les relais de l’ipx800.
La valeur en watt est pour la comutation de courant continu.
La valeur en va est pour l’alternatif.

Ok, honte à moi, je n’avais absolument pas pensé au courant continu…

Donc si je veux piloter un convecteur 220V~ de 1000VA directement par une sortie de l’IPX, je suis encore loin du max commutable par l’IPX.

Salut

Attention au courant d’appel. Le plus sur est de relayer toutes les sorties de l’IPX. Un petit relai ne coutant pas trop cher.

A+
Thomas

Oui, j’y avais pensé, surtout quand on pilote des moteurs et autres circuits réactifs.
Mais dans le cas de convecteurs, purement résistifs, je ne pense pas qu’il y ait un quelconque courant d’appel, si ?