Push sur compteur valeur incohérente

Bonjour;

Je souhaite transférer des valeurs sur un compteur de mon IPX800v4 par un push du type:
http://192.168.1.50:8080/api/xdevices.json?key=apikey&SetCXX=XXXXXXX

Je n’arrive pas à obtenir un résultat correct.
Si je push des valeurs entre 0 et 255, la valeur indiquée par le compteur est correcte.

Par contre, si je push une valeur au-delà de 255, j’obtiens sur le compteur des valeurs différentes de celles expédiées.

Par exemple avec:
http://192.168.1.50:8080/api/xdevices.json?key=apikey&SetC15=123456
le compteur 15 indique: 000000064

http://192.168.1.50:8080/api/xdevices.json?key=apikey&SetC15=456
le compteur 15 indique: 000000200

J’ai certainement quelque chose qui m’échappe !

Merci de votre aide.

Dans la documentation, il est bien indiqué

  • xx : numéro du compteur de 01 à 16
  • l’opérateur (optionnel, lorsqu’il n’y en a pas, il s’agit d’une modification directe du compteur) qui peut être ‹ + › (incrémentation) ou ‹ - › (décrémentation)
  • y : la valeur de modification (de 0 à 255)

Je pense que ça « déborde » (« overflow » en terme technique) car 123456 % 256 = 64 et 456 % 256 = 200 (l’opérateur « % » est l’opérateur modulo).

Si vous souhaitez manipuler une valeur entre 0 et 65535, vous pouvez utiliser une entrée analogique virtuelle à la place de votre compteur.

2 « J'aime »

Merci pour votre explication, je comprends mieux à présent.
Je vais donc utiliser les entrées analogiques virtuelles.

Cordialement

1 « J'aime »

@Maxime_gce … sur cette bonne idée, serait-il envisageable d’activer les opérateurs + et - sur SetVA comme pour SetC pour pouvoir incrémenter ou décrémenter des valeurs analogiques virtuelles ?

(…en passant, ou pas, par l’IPX externe)

cdlt

Réalisable mais pas si simple que ça. Y-a-t-il une application concrète en dehors de la limite d’incrément ?

absolument rien d’important, c’était juste histoire d’avoir des compteurs supplémentaires :slight_smile:

Bonsoir,

J’avais cru comprendre que les compteurs de l’IPX étaient sur 32 bits ? je me suis trompé quelque part (d’ailleurs je ne retrouve pas l’info)
Merci.

Bonjour,

L’utilisation des entrées analogiques virtuelles ne résout pas mon problème d’envoi de valeurs supérieures à 255 sur les compteurs.

La solution des pushs sur les entrées analogiques virtuelles ne permet pas de transférer des valeurs supérieures à 65535.
Comment faire pour transférer des données provenant de la téléinfo de l’Ecodevice, dont la valeur est actuellement de 1380520 (7 chiffres), soit loin des 65535 possibles pour les entrées Ana virtuelles !

Par ailleurs, les compteurs de l’IPX affichent bien eux à afficher jusqu’à 9 chiffres dans le dashboard au fur et à mesure de leur incrémentation !

Bonjour,

En effet les compteurs sont fait pour être incrémenté et la limite de 255 en découle. C’est une limite d’incrément (le Set étant lui dédié à une RAZ…). On peut imaginer une évolution sur la prochaine version mais vous êtes le premier à avoir une telle demande. Je vais regarder la possibilité de le faire rapidement.

Les entrées analogiques virtuelles sont, quant à elle, en effet limiter à 65535.

Comme l’a exprimé @ZogStriP, ces données sont renseignées dans l’API il ne s’agit donc pas de « valeur incohérente » mais d’une demande d’évolution :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Maxime,

Par « incohérence », je voulais parler du résultat que j’obtenais avec « ma méthode » et en aucun cas du fonctionnement du matériel :pensive:

En fait, je cherche à réaliser un comptage partiel qui puisse se remettre à zéro par un widget.

Ce comptage étant alimenté par les téléinfos EDF et compteur d’impulsions (eau) provenant de mon Ecodevice.

Le but étant d’afficher une consommation sur une période, à partir de la remise à zéro par le widget.

Il y a peut-être une meilleure façon d’y arriver, plus tôt que d’utiliser la solution que j’envisageais (avec des pushs sur un compteur ou entrée analogique) qui ne règle pas mon problème , en n’autorisent qu’un nombre restreint de chiffres bien inférieur à ceux délivrés par la téléinfo.

Bonsoir,

J’utilise 5 compteurs V4 pour mes compteurs d’impulsions (Wh) sans remise à zéro, plus 5 autres qui comptent la même chose avec remise à zéro.

Mon index le plus haut ce soir est à 1 469 372 Wh (chauffe eau)… 7 chiffres :sunglasses:

J’incrémente donc 2 compteurs de « 1 » à chaque impulsion, aucun pb depuis un an
Ca doit bien correspondre à des compteurs 32 bits…

@Kytrix : c’est la valeur d’incrément qui est limitée à 255

1 « J'aime »

Bonsoir romher,

J’arrive bien à afficher les valeurs de la téléinfo de l’Ecodevice sur 7 chiffres sur un compteur via une source de données de l’Ecodevice par:

datasources[« EcoD teleinfo1 »][« response »][« T1_HCHC »]

Par contre, je n’arrive pas à faire la même chose avec la possibilité de remise à zéro du compteur et reprise du comptage à la suite à partir de ce zéro

Bonsoir,
Linky + EcoDevices RT seront surement très bien pour cela
:slight_smile: